EAN : 9782070243075
Gallimard (11/02/1983)
Louis Aragon disait : «Le poète que je préfère? Peut-être Hölderlin.» Il ajoutait : «Pour des raisons que personne ne percera.»
On peut avoir des raisons diverses, et même secrètes, de préférer Hölderlin, le plus grand lyrique de l'Europe moderne. Cela peut déjà suffire. Mais on peut aussi se passionner pour une personnalité extraordinaire, pour un destin hors série, intégré bien plus qu'on n'a voulu le savoir à une grande époque de notre histoire : la Révolu... >Voir plus
Que lire après Hölderlin, ou, Le temps d'un poèteVoir plus
La biographie de Hölderlin la plus pertinente que j'ai lue. Berteaux, grand germaniste, recontextualise l'oeuvre du poète et nous offre un Hölderlin pénétré des idées de la Révolution française, volontiers girondin et philosophe, vibrant, engagé, et remet en cause la version de sa folie pour démontrer la thèse de la dépression qui affligera le plus lyrique et le plus surdoué des poètes classico-romantiques allemands.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..