Critique de Bazart

Après m'être plongé dans les mémoires mi passionnantes mi agacantes de Zlatan, j'ai peu tardé pour me replonger dans un bouquin sur le foot avec un livre d'un genre différent, écrit par un certain Franck Berteau, journaliste à So Foot ou au Parisien, et très grand habitué des stades de football. L'image du supporter de football ayant très mauvaise presse avec toutes ces récits de bagarre dans tous les stades de France et de navarre, l'auteur a cherché à réhabiliter un monde méconnu et trop souvent décrié.
Ainsi, il a tenu à insister sur le coté associatif et solidaire, avec ses rites et ses valeurs, de ces groupes de supporter, préférant sans les passer sous silence, ne pas insister sur les frasques et actes de grande violences de ces groupes.
Chacun de ses 300 textes est une plongée, pour le pire ou le meilleur, au coeur de ces « tribus » exubérantes, passionnées, parfois violentes. de A à Z, tout y est : les groupes ultras et leur histoire, le hooliganisme, les codes vestimentaires, les références musicales ou littéraires, les influences politiques…
Ce dictionnaire s'avère donc être un outil fort intéressant, à l'attention du lecteur amateur de football lambda, pas forcément connaisseur du monde des tribunes dans toute sa complexité et sa richesse. L'auteur ayant eu l'occasion de fréquenter des stades depuis son enfance, l' expertise qu'il apporte sur le sujet est réelle, porté par un vrai souci pédagogique, sans jamais verser dans le manichéen ni la complaisance.
Ce dictionnaire fait également pleinement ressortir le rôle social et syndical de ces associations de groupe de supporters et cet angle original et peu vu ailleurs, fait tout le sel de cet excellent ouvrage à conseiller à tous les fans de football.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..