AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0058TSHWQ
Robert Laffont (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
« Vers les années 25, lorsque l’or et la musique déferlaient sur Paris, ma rue restait toujours aussi sombre, avec ses quelques réverbères dont la lumière tremblotante se reflétait sur les passants qui ressemblaient à des fantômes.
« Il n’y a rien a romancer, car il y aura toujours de par le monde un môme qui pleure et qui a faim. Et c’est seule que je remonte dans le temps. Ma petite enfance surgit avec un goût amer dans la bouche, un goût de gosse mal aimée... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MomoneVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Alors, qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas ?
Je baisse la tête :
- Je vais avoir un enfant.
- Tu sors avec un autre garçon ?
- Non, c'est toi.
D'un bond il est debout sur ses godasses cirées et se marre comme un fou. Je me mets à pleurer, du coup il s'arrête, s'agenouille devant moi :
- Tiens, prends mon mouchoir. Ecoute-moi bien, ce n'est pas possible, on a été au music-hall, à la fête et on s'est baladés dans la rue. Tu es d'accord ?
- Ouais, mais avant que tu partes, tu m'as embrassée sur la bouche.
- Et alors ?
- Je vais avoir un bébé.
- Ma pauvre Momone, ce que tu peux être gourde ! Moi qui te croyais affranchie, tu ne sais même pas comment on fait les enfants ! Salut, je me barre.
Il se retourne encore une fois :
- Eh Momone ! Si c'est un garçon, je serai le parrain.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne me restait comme joie que d'attendre une lettre des parents. Même ça, je n'y ai pas eu droit, pas une seule lettre pendant un an ! Une consolation quand même, l'école n'était pas obligatoire. Je n'y suis allée qu'une seule fois, pour voir, mais c'était pareil qu'à Paris, alors je n'y suis jamais retournée. J'étais tellement sauvage que je ne me suis même pas fait une copine.
Commenter  J’apprécie          10
Dehors, j'essaie de réfléchir, je ne comprends rien mais ce qui est sûr, c'est que je suis d'un bout de l'année à l'autre dans un bain de pinard. Dès qu'il y a un évènement, bon ou mauvais, je me retrouve avec les litres sous le bras.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des fleurs blanches partout, autant que pour Titi. Maintenant, je sais que ma rue a un coeur. Et puis c'est l'église, j'essaie de me dire : "Barras est mort, c'est fini, je ne le verrai plus", mais je n'y crois toujours pas. J'ai l'impression que je vais me réveiller, qu'il sera là, qu'il nous attend à la loge.
Commenter  J’apprécie          10
Avant, moi, j’aimais bien les enterrements, c’est joli un corbillard plein de fleurs, je croyais que c’était une fête. Le soir, les gens étaient gais, c’était à celui qui serait le plus saoul, seulement, aujourd’hui, ce n’est pas pareil : Titi et sa mère envolés, la mort vient de prendre une forme dans mon crâne.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Simone Berteaut (3) Voir plusAjouter une vidéo

Simone BERTEAUT : Souvenirs du Belleville d'Edith PIAF 1/2
Simone BERTEAUT se promène dans Belleville et raconte sa vie avec Edith PIAF avant qu'elle ne soit connue : l'appartement où elles vivaient, Piaf qui chantait dans les rues.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Simone Berteaut (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}