Critique de Foxfire

C'est étonnant de constater que certains personnages qui pourraient apparaitre comme datés parviennent à séduire génération après génération. Zorro, est indéniablement de ceux-là. D'ailleurs, mes enfants, 9 et 5 ans, l'adorent. Ils aiment la série télévisée, ils aiment revêtir la cape et le masque noirs pour se déguiser... Alors quand, dans un vide-grenier, je suis tombé sur ce livre qui coûtait une somme dérisoire, je n'ai pas hésité. Ce "Zooro et le trésor du Pérou" a donc accompagné mon câlin du soir avec ma fille pendant quelques soirs.

L'histoire reprend l'intrigue développée dans plusieurs épisodes de la 1ère saison de la série télévisée. Des gros vilains ont volé des bijoux venant d'églises d'Amérique du Sud et se les font livrer à Los Angeles. Mais Zorro veille au grain.

Tout ça est un peu attendu, les péripéties ne sont guère surprenantes. Et ce qui passe bien sur petit écran, grâce à un charme désuet et à un acteur charismatique, ne passe pas à l'écrit. D'autant plus que ce petit roman a été écrit à la va-vite par un écrivain qui devait avoir besoin de payer ses factures. D'ailleurs, le roman n'est même pas signé de la main de l'auteur mais est attribué à Walt Disney.

Ce médiocre roman m'aura tout de même permis de passer de bons moments avec ma fille qui, elle, a bien aimé. Au prix auquel je l'ai acheté (50 centimes), cela aurait été dommage de s'en priver, mais il ne vaut pas plus.

Challenge Multi-défis 32 (5 : un roman de cape et d'épée)