Éditeur : Editions L'Harmattan (02/06/2005)

Que pensait-on de la médecine dans la Rome Antique et qu'elle était la place du médecin dans la société ? Quels remèdes trouvait-on dans les dictionnaires médicaux du Moyen Age ? Comment utilisait-on l'aspirine sans le savoir et pourquoi la découverte d'un grand nombre de médicaments modernes fut rocambolesque ? Se faire opérer de la cataracte ou d'un caillou des voies urinaires remonte à la nuit des temps. C'est à travers l'anecdote et le quotidien que le docteur R... >Voir plus

jefpissard
  04 novembre 2019
« J'AI LU 'PETITE HISTOIRE DE LA MÉDECINE', DU DOCTEUR RÉGIS BERTET » « Après 'Les Scores records du corps', écrit avec moi-même, Régis Bertet s'est lancé en solo dans l'écriture de ce livre 'didactique', comme il se plaisait à dire, tout autant que piqué d'humour. Je connais le docteur Bertet et ce qui m'a toujours surpris, c'est qu'il est toujours en train de bouquiner et qu'il se juge plus comme un littéraire que comme un scientifique. Et pourtant c'est un bon scientifique. Et un bon littéraire. Son livre vaut le déplacement chez le docteur Bertet. En voici le sommaire : La médecine au temps des Pharaons | Hippocrate, le père de la médecine | La médecine romaine | La médecine d'ailleurs | La médecine chinoise | La médecine au Moyen-Age | Histoire de la Chirurgie | Les grandes épidémies | La saignée | La médecine au temps de Louis XIV et de Molière | Messieurs les apothicaires | Les médecins de l'Empire | Histoire de la contraception | Histoire du préservatif |Les femmes médecin | L'anesthésie | Louis Pasteur | Histoire des maladies mentales | Histoire de la radiologie | Médecin à Paris en 1900 | Médecin de campagne à la Belle Epoque | La médecine coloniale | Aspirine, pénicilline et autre médicaments | D'aujourd'hui à demain. » ||| JeFpissard, 'L'impossible amour'.
GrandGousierGuerin
  16 octobre 2013
Petite histoire très agréable à lire qui nous explique l'évolution dans le temps mais aussi des cultures et contrées des connaissances et pratiques de la médecine. de nombreux chapitres (24 en tout) traitant de sujets aussi variés que la médecine chinoise, la saignée ou encore le préservatif agrémentés d'anecdotes savoureuses.
GrandGousierGuerinGrandGousierGuerin   16 octobre 2013
Dans les années trente, l'engouement pour les produits radioactifs etait tel qu'on en introduisait dans les aliments pour bétail, les crèmes et masques de beauté. Il existait des lames de rasoir au radium.