EAN : 9782020335195
Seuil (06/01/1999)
4.5/5   1 notes
Une dispute dégénère, un cendrier vole ! Paula se retrouve veuve et Hugo, 12 ans, orphelin de père.

Nouvelle vie. Paula se rase la tête et déménage loin, ailleurs, avec Hugo décidé à prendre la place du mort.

La nouvelle vie tourne au cauchemar et le paradis de pacotille prend des allures de bouge pestilentiel.

Une écriture nerveuse, hachée, qui saisit le lecteur, l’emmène et le dépose au bout de l’histoire, interdit et f... >Voir plus

Voilà un roman qui pourra choquer certains .. Après la mort du père , une mère et son fils ont une relation exclusive ,presque incestueuse , avec des idées de mariage , de bonheur et de vie à deux , à la limite de la folie.Une relation qui laissera des traces ...

Passionnant de bout en bout .

4ème de couverture :
Une écriture nerveuse, hachée, qui saisit le lecteur, l’emmène et le dépose au bout de l’histoire, interdit et flageolant.
*****************************
Hugo 12 ans est orphelin de père , lors d'une violente dispute , Paula sa mère a tué son mari.
Puis la relation entre la mère et le fils devient à la limite de l'inceste ; Paula promet à Hugo un voyage à las Végas pour se marier . Le jeune garçon voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un prétendant ...
D'ailleurs, je m'efforce de l'oublier cette sale histoire ! Je n'y arrive pas.
Comme je n'arrive pas à oublier le reste non plus ! Je déteste les restes.
Ici, la lumière n'aura jamais de fenêtres. Ici, la nuit n'aura jamais de journée.
Le froid n'aura jamais de chaleur. L'hiver n'aura jamais d'été.
Les hurlements râlèrent. Les râles respirèrent. Les respirations chuchotèrent.
Après ce fut le silence.
Je trouvais corniaud de partir ailleurs pour faire la même chose que ce que l'on fait chez soi.

Videos de Fabienne Berthaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Berthaud
Dialogues, 5 questions à Fabienne Berthaud .http://www.librairiedialogues.fr/livre/1803867-un-jardin-sur-le-ventre-fabienne-berthaud-jbz-cie5 questions posées à l'auteure et réalisatrice Fabienne Berthaud, à l'occasion de la parution de son livre Un jardin sur le ventre (éditions Jbz).