EAN : 9782020335195
Seuil (06/01/1999)
4.5/5   1 notes
Une dispute dégénère, un cendrier vole ! Paula se retrouve veuve et Hugo, 12 ans, orphelin de père.

Nouvelle vie. Paula se rase la tête et déménage loin, ailleurs, avec Hugo décidé à prendre la place du mort.

La nouvelle vie tourne au cauchemar et le paradis de pacotille prend des allures de bouge pestilentiel.

Une écriture nerveuse, hachée, qui saisit le lecteur, l’emmène et le dépose au bout de l’histoire, interdit et f... >Voir plus
Que lire après Mal partoutVoir plus
Voilà un roman qui pourra choquer certains .. Après la mort du père , une mère et son fils ont une relation exclusive ,presque incestueuse , avec des idées de mariage , de bonheur et de vie à deux , à la limite de la folie.Une relation qui laissera des traces ...
Passionnant de bout en bout .

J'aime le style de Fabienne Berthaud, son écriture sans filtre. Ce livre que je n'ai pas encore fini de lire, m'attire et en même temps me glace, me dérange. L'inceste omniprésent, rare quand il s'agit de la mère, surtout dans la littérature contemporaine, me gêne vraiment, la folie sous-jacente de l'une et de l'autre, le petit, subjugué par son idole maternelle, tout cela, tous ces ingrédients font que ce livre est marquant, je crois, inoubliable même.

4ème de couverture :

Une écriture nerveuse, hachée, qui saisit le lecteur, l’emmène et le dépose au bout de l’histoire, interdit et flageolant.

*****************************

Hugo 12 ans est orphelin de père , lors d'une violente dispute , Paula sa mère a tué son mari.
Puis la relation entre la mère et le fils devient à la limite de l'inceste ; Paula promet à Hugo un voyage à las Végas pour se marier . Le jeune garçon voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un prétendant ...
D'ailleurs, je m'efforce de l'oublier cette sale histoire ! Je n'y arrive pas.
Comme je n'arrive pas à oublier le reste non plus ! Je déteste les restes.
Ici, la lumière n'aura jamais de fenêtres. Ici, la nuit n'aura jamais de journée.
Le froid n'aura jamais de chaleur. L'hiver n'aura jamais d'été.
Les hurlements râlèrent. Les râles respirèrent. Les respirations chuchotèrent.
Après ce fut le silence.
Je trouvais corniaud de partir ailleurs pour faire la même chose que ce que l'on fait chez soi.

Lire un extrait