AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070533763
144 pages
Gallimard (18/11/1996)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Les origines historiques de la légende arthurienne se perdent dans la nuit des temps : empire romain de Grande-Bretagne, Sarmates ou Pictes, rois saxons ? Qui étaient les contemporains d'Arthur ? L'archéologie situe les faits au Pays de Galles, en Cornouailles ou encore en Ecosse...
Fondatrice de toute la culture anglo-saxonne, la légende arthurienne doit son existence dans la littérature à une rivalité anglo-française : Henri II Plantagenêt, pour asseoir sa ... >Voir plus
Que lire après Arthur et la Table ronde : La force d'une légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anne Berthelot revient sur l'élaboration de l'un des mythes les plus féconds de l'occident, celui du roi Arthur et de sa cour, laquelle allait incarner les valeurs courtoises d'une chevalerie en quête d'aventure tout en défendant un christianisme fervent. Mais qui fut réellement le roi Arthur ? Il apparaît dans plusieurs sources qui restent incertaines. Au Vème siècle un roi breton aurait tenu tête à l'envahisseur saxon et conquis de vastes territoires. Mais c'est surtout à partir de l' « historia regum Britanniae » de Geoffrey de Monmouth, une chronique écrite en latin par un évêque au service des Normands devenus maîtres de l'Angleterre, et du « roman de Brut » de Wace, écrit en langue vernaculaire, que la légende s'étoffa, bien qu'il ait pu aussi subsister une importante tradition orale et celtique, laquelle contribua également à constituer la matière de Bretagne qui allait par la suite envahir la littérature médiévale.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Grande-Bretagne a connu une histoire mouvementée; de nombreuses vagues de peuplement ont successivement abordé ses rivages, et lutté pour la suprématie sur l'ensemble du territoire. Bien que numériquement moins importante, c'est l’influence romaine qui s'est avérée la plus durable pendant le haut Moyen Age. Une influence qui marqua profondément la légende arthurienne.
Commenter  J’apprécie          10
Gauvain, fils ainé de Lot d'Ocrante, à peine plus jeune que son "oncle" Arthur, apparaît très tôt comme un héros indépendant.
Il présente des traits l'apparentant à une divinité solaire (sa force croît et décroît avec le soleil). Double actif d'Arthur, il est habilité à manier Excalibur à certaines occasions. (légende page 51)
Commenter  J’apprécie          00
La légende arthurienne est composée d'un certain nombre de motifs folkloriques hétérogènes organisés en un édifice plus ou moins cohérent.
En fait, la figure d'Arthur se situe au confluent de traditions et de cultures variées : mythologie celtique, héritage antique, modèle féodal et tradition chrétienne. (page 67)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}