Critique de dbacquet

Anne Berthelot revient sur l'élaboration de l'un des mythes les plus féconds de l'occident, celui du roi Arthur et de sa cour, laquelle allait incarner les valeurs courtoises d'une chevalerie en quête d'aventure tout en défendant un christianisme fervent. Mais qui fut réellement le roi Arthur ? Il apparaît dans plusieurs sources qui restent incertaines. Au Vème siècle un roi breton aurait tenu tête à l'envahisseur saxon et conquis de vastes territoires. Mais c'est surtout à partir de l' « historia regum Britanniae » de Geoffrey de Monmouth, une chronique écrite en latin par un évêque au service des Normands devenus maîtres de l'Angleterre, et du « roman de Brut » de Wace, écrit en langue vernaculaire, que la légende s'étoffa, bien qu'il ait pu aussi subsister une importante tradition orale et celtique, laquelle contribua également à constituer la matière de Bretagne qui allait par la suite envahir la littérature médiévale.