ISBN : 2070341984
Éditeur : Gallimard (05/07/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 32 notes)
Maxime Algeiba est un jeune artiste prometteur, à la fois mime et contorsionniste. La consécration arrive lorsqu'il est invité à se produire à l'Hadès Palace. Cette vaste demeure, fondée par le maître des lieux, Bran Hadès, héberge la crème des artistes internationaux et les grands de ce monde se pressent pour venir les applaudir. Maxime n'hésite pas une seule seconde. Mais une fois logé dans l'antique demeure, il commence à se poser des questions : à quoi peuvent b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  26 septembre 2014
C'est en commençant ce livre que j'ai réalisé qu'il appartenait en fait à une série... Après un petit moment de panique, j'ai vu que les différents tomes pouvaient être lus de façon indépendante et c'est effectivement le cas soyez rassurés. Ce fut une belle découverte tant au niveau de l'histoire que de la plume de l'auteur qui donne envie de lire tous ses autres romans...
Maxime est un artiste. le jour où il accède au Hadès Palace, il pense enfin réussir à se faire un nom et devenir quelqu'un. Il va atteindre son rêve qui paraissait si inaccessible, mais le prix à payer risque d'être bien plus élevé que ce qu'il aurait pu imaginer dans le pire de ses cauchemars.
Ce roman est tout bonnement palpitant et envoûtant. Si le lecteur imagine assez rapidement la fonction des différents cercles et surtout une partie de la nature de Mr. Hadès et de son palace, cela n'en reste pas moins une histoire incroyable et effroyable sous bien des aspects. Difficile de ne pas trembler, de ne pas craindre le pire, surtout que les pires horreurs sont commises dans ce palace aux multiples secrets.
L'auteur met en avant les plus sombres désirs de l'être humain dans une version sombre et parfois bien inquiétante. Les relations se nouent dans une tentative désespérée de survie dans un monde à la recherche du "beau" qui utilisera les moyens les plus affreux pour faire en sorte que les artistes dépassent leurs limites qu'elles soient psychologiques ou physiques.
C'est une histoire où il faut s'accrocher afin de ne pas défaillir par moments mais qui amène aussi une belle dose d'espoir et d'amour, de quoi adoucir certains aspects et permettre la construction d'un récit fort et développé. J'ai adoré Maxime et un autre personnage dont je tairai le nom afin de ne pas gâcher la surprise, mais sachez que leur relation est magnifique et quelque peu inattendue...
En bref, une belle découverte que je suis ravie d'avoir faite! Je pense lire d'autres tomes de ce cycle afin de retrouver certains personnages et surtout la plume superbe de l'auteur, car j'en redemande!
Arakasi
  04 septembre 2012
L'Hadès Palace est un étrange lieu. On y accueille des jeunes artistes en quête de reconnaissance, on les héberge dans de somptueux hôtels et on leur donne l'opportunité de se produire devant un public raffiné et avide de nouvelles sensations. Mais attention à ceux qui ne se montrent pas à la hauteur des goûts très précis du maître des lieux, Bran Hadès, et de ses invités : « le Vrai, le Beau, l'Extrême ! » Ces malheureux sont envoyés dans le Deuxième Cercle – un labyrinthe souterrain situé quelque part sous le splendide Palace – pour y être « recyclés ». Certains reviennent, d'autres non. Des rumeurs parlent même d'un Troisième Cercle où seraient emprisonnés les disparus… Maxime Algeiba, un jeune mime dont les talents ont attiré l'attention de Bran Hadès, est invité au Palace. Là, dissimulés derrière le faste des salles de spectacle, il découvrira d'horribles et dangereux secrets.
« Hadès Palace » a été, en ce qui me concerne, une très bonne surprise. En mêlant fantastique, poésie et références mythologiques (celles-ci sont légion, avec par exemple la référence très transparente aux cercles des Enfers), l'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière, à la fois séduisante et venimeuse, à l'image du Palace lui-même. Berthelot est clairement fasciné par le monde de la scène et il en parle avec talent : les descriptions des prestations des artistes sont particulièrement frappantes et très joliment écrites. le roman se lit très vite et on arrive au bout sans même s'en rendre compte, je le conseille donc à tous les amoureux du monde du spectacle et de mythologie antique.
Seul petit regret : j'ai découvert en terminant « Hadès Palace » qu'il faisait partie d'une suite de romans plus ou moins indépendants appelée « le rêve du Demiurge ». Ravie, je me suis précipitée sur Internet pour acheter les autres tomes de la série avant de découvrir qu'ils étaient presque tous impossible à se procurer (ou à des prix à hérisser le poil). Bien dommage.
CEDRINA
  14 mai 2012
Mon avis : L'auteur a fait preuve dans ce roman de beaucoup d'originalité et de poésie je n'avais jamais lu un roman de ce type. La lecture est fluide et la référence aux enfers et à la mythologie est évidente. le fait que tous les personnages soient initiés à un art particulier donne une atmosphère presque irréelle tout en traitant de sujets très réalistes. Les personnages sont terriblement beaux et touchants. le fait que l'histoire ait lieu dans un palace donne un caractère gothique et romantique au récit.

Maxime est le personnage principal de cette histoire envoutante. C'est un jeune artiste mime et contorsionniste qui va découvrir ce qui se passe derrière les coulisses de la gloire qui lui importait tant.
A travers son histoire le lecteur découvre ce qu'il y a derrière une occasion inespérée. Il va découvrir que chaque artiste souffre pour arriver à la perfection et nous allons souffrir avec lui. L'auteur au travers cette description a pu révéler chez le lecteur divers émotions dont la peur et la souffrance.

Je vous laisse découvrir la beauté et la douleur que dévoile ce roman.
maltese
  22 juillet 2011
Maxime Algeiba, enfant de la balle ayant quitté le cirque familial, travaille comme mime et contorsionniste au Piano-strass, un petit cabaret parisien.
Un soir, après l'une de ses représentations, il est approché par Alec Nymos, commissaire culturel du célèbre Hadès palace, un prestigieux complexe de loisirs, qui lui propose de l'embaucher.
Maxime va se laisser tenter sans savoir que c'est un voyage en enfer qui l'attend...
Comme le précise Francis Berthelot dans sa postface, "Hadès palace" est le sixième roman du cycle du "Rêve du démiurge", dont chaque livre peut se lire indépendamment.
Ici, l'auteur met en scène un personnage, Bran Hadès, et une demeure millénaire, qui se nourrissent du talent des artistes, exploitant leurs ressources de manière cruelle et jusqu'au boutiste. A travers ce nom de Bran Hadès se marient mythologies grecque et celtique, réunissant les notions de mort, d'enfer et d'autre monde.
Et il est également question tout au long du roman de survie, de respect et de compréhension des autres, de vie et d'amour.
Une histoire fantastique originale, qui met en place un univers très personnel, non dénué de poésie.
Selenne
  05 août 2012
La plume est légère pour raconter la circonspection, la détresse et le sombre fantastique dans lequel on plonge. Les monstres vous fixent et attendent que depuis la scène vous vous ouvriez les veines pour les contenter. Pas très moral tout cela. D'autant que l'on aura démasqué derrière les noms des trois grands gardiens ceux des illustres seigneurs de l'Enfer grec, Minos, Eaque et Rhadamanthe. Un clin d'oeil culturel appréciable.
Enfin, la touche de poésie qui jalonne le livre (quelques poèmes parsèment en effet le roman) mise en abîme avec les danses et les contorsions de Maxime, donne une saveur aigre-douce qui mérite que l'on ne l'ignore pas.