EAN : 9782070341986
Gallimard (05/07/2007)
3.74/5   33 notes
Maxime Algeiba est un jeune artiste prometteur, à la fois mime et contorsionniste. La consécration arrive lorsqu'il est invité à se produire à l'Hadès Palace. Cette vaste demeure, fondée par le maître des lieux, Bran Hadès, héberge la crème des artistes internationaux et les grands de ce monde se pressent pour venir les applaudir. Maxime n'hésite pas une seule seconde. Mais une fois logé dans l'antique demeure, il commence à se poser des questions : à quoi peuvent b... >Voir plus
Que lire après Hadès PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est en commençant ce livre que j'ai réalisé qu'il appartenait en fait à une série... Après un petit moment de panique, j'ai vu que les différents tomes pouvaient être lus de façon indépendante et c'est effectivement le cas soyez rassurés. Ce fut une belle découverte tant au niveau de l'histoire que de la plume de l'auteur qui donne envie de lire tous ses autres romans...

Maxime est un artiste. le jour où il accède au Hadès Palace, il pense enfin réussir à se faire un nom et devenir quelqu'un. Il va atteindre son rêve qui paraissait si inaccessible, mais le prix à payer risque d'être bien plus élevé que ce qu'il aurait pu imaginer dans le pire de ses cauchemars.

Ce roman est tout bonnement palpitant et envoûtant. Si le lecteur imagine assez rapidement la fonction des différents cercles et surtout une partie de la nature de Mr. Hadès et de son palace, cela n'en reste pas moins une histoire incroyable et effroyable sous bien des aspects. Difficile de ne pas trembler, de ne pas craindre le pire, surtout que les pires horreurs sont commises dans ce palace aux multiples secrets.

L'auteur met en avant les plus sombres désirs de l'être humain dans une version sombre et parfois bien inquiétante. Les relations se nouent dans une tentative désespérée de survie dans un monde à la recherche du "beau" qui utilisera les moyens les plus affreux pour faire en sorte que les artistes dépassent leurs limites qu'elles soient psychologiques ou physiques.

C'est une histoire où il faut s'accrocher afin de ne pas défaillir par moments mais qui amène aussi une belle dose d'espoir et d'amour, de quoi adoucir certains aspects et permettre la construction d'un récit fort et développé. J'ai adoré Maxime et un autre personnage dont je tairai le nom afin de ne pas gâcher la surprise, mais sachez que leur relation est magnifique et quelque peu inattendue...

En bref, une belle découverte que je suis ravie d'avoir faite! Je pense lire d'autres tomes de ce cycle afin de retrouver certains personnages et surtout la plume superbe de l'auteur, car j'en redemande!
L'Hadès Palace est un étrange lieu. On y accueille des jeunes artistes en quête de reconnaissance, on les héberge dans de somptueux hôtels et on leur donne l'opportunité de se produire devant un public raffiné et avide de nouvelles sensations. Mais attention à ceux qui ne se montrent pas à la hauteur des goûts très précis du maître des lieux, Bran Hadès, et de ses invités : « le Vrai, le Beau, l'Extrême ! » Ces malheureux sont envoyés dans le Deuxième Cercle – un labyrinthe souterrain situé quelque part sous le splendide Palace – pour y être « recyclés ». Certains reviennent, d'autres non. Des rumeurs parlent même d'un Troisième Cercle où seraient emprisonnés les disparus… Maxime Algeiba, un jeune mime dont les talents ont attiré l'attention de Bran Hadès, est invité au Palace. Là, dissimulés derrière le faste des salles de spectacle, il découvrira d'horribles et dangereux secrets.

« Hadès Palace » a été, en ce qui me concerne, une très bonne surprise. En mêlant fantastique, poésie et références mythologiques (celles-ci sont légion, avec par exemple la référence très transparente aux cercles des Enfers), l'auteur a réussi à créer une ambiance très particulière, à la fois séduisante et venimeuse, à l'image du Palace lui-même. Berthelot est clairement fasciné par le monde de la scène et il en parle avec talent : les descriptions des prestations des artistes sont particulièrement frappantes et très joliment écrites. le roman se lit très vite et on arrive au bout sans même s'en rendre compte, je le conseille donc à tous les amoureux du monde du spectacle et de mythologie antique.

Seul petit regret : j'ai découvert en terminant « Hadès Palace » qu'il faisait partie d'une suite de romans plus ou moins indépendants appelée « le rêve du Demiurge ». Ravie, je me suis précipitée sur Internet pour acheter les autres tomes de la série avant de découvrir qu'ils étaient presque tous impossible à se procurer (ou à des prix à hérisser le poil). Bien dommage.
Mon avis : L'auteur a fait preuve dans ce roman de beaucoup d'originalité et de poésie je n'avais jamais lu un roman de ce type. La lecture est fluide et la référence aux enfers et à la mythologie est évidente. le fait que tous les personnages soient initiés à un art particulier donne une atmosphère presque irréelle tout en traitant de sujets très réalistes. Les personnages sont terriblement beaux et touchants. le fait que l'histoire ait lieu dans un palace donne un caractère gothique et romantique au récit.

Maxime est le personnage principal de cette histoire envoutante. C'est un jeune artiste mime et contorsionniste qui va découvrir ce qui se passe derrière les coulisses de la gloire qui lui importait tant.
A travers son histoire le lecteur découvre ce qu'il y a derrière une occasion inespérée. Il va découvrir que chaque artiste souffre pour arriver à la perfection et nous allons souffrir avec lui. L'auteur au travers cette description a pu révéler chez le lecteur divers émotions dont la peur et la souffrance.

Je vous laisse découvrir la beauté et la douleur que dévoile ce roman.
Maxime Algeiba, enfant de la balle ayant quitté le cirque familial, travaille comme mime et contorsionniste au Piano-strass, un petit cabaret parisien.
Un soir, après l'une de ses représentations, il est approché par Alec Nymos, commissaire culturel du célèbre Hadès palace, un prestigieux complexe de loisirs, qui lui propose de l'embaucher.
Maxime va se laisser tenter sans savoir que c'est un voyage en enfer qui l'attend...
Comme le précise Francis Berthelot dans sa postface, "Hadès palace" est le sixième roman du cycle du "Rêve du démiurge", dont chaque livre peut se lire indépendamment.
Ici, l'auteur met en scène un personnage, Bran Hadès, et une demeure millénaire, qui se nourrissent du talent des artistes, exploitant leurs ressources de manière cruelle et jusqu'au boutiste. A travers ce nom de Bran Hadès se marient mythologies grecque et celtique, réunissant les notions de mort, d'enfer et d'autre monde.
Et il est également question tout au long du roman de survie, de respect et de compréhension des autres, de vie et d'amour.
Une histoire fantastique originale, qui met en place un univers très personnel, non dénué de poésie.
La plume est légère pour raconter la circonspection, la détresse et le sombre fantastique dans lequel on plonge. Les monstres vous fixent et attendent que depuis la scène vous vous ouvriez les veines pour les contenter. Pas très moral tout cela. D'autant que l'on aura démasqué derrière les noms des trois grands gardiens ceux des illustres seigneurs de l'Enfer grec, Minos, Eaque et Rhadamanthe. Un clin d'oeil culturel appréciable.
Enfin, la touche de poésie qui jalonne le livre (quelques poèmes parsèment en effet le roman) mise en abîme avec les danses et les contorsions de Maxime, donne une saveur aigre-douce qui mérite que l'on ne l'ignore pas.

Au sous-sol aussi, l’on cause et l’on boit. En revanche, on n’y fume guère : spectacle oblige.
Celui-ci se déroule sur une scène plus exiguë qu’un trottoir, flanquée d’un piano droit comme un réverbère, que se partagent — chacun sa soirée — trois pianistes jaloux de leur talent. En quoi consiste-t-il ? En un joyeux désordre où se bousculent chanteurs, danseurs, travestis, acrobates, comiques, illusionnistes, celui-ci professionnel, celui-là beaucoup moins, sans compter quelques
inclassables dont les bizarreries suscitent, de façon arbitraire, sifflets ou enthousiasme. À la demande, le patron, un barman, voire un client hardi, montent aussi sur scène pour faire leur numéro, recueillir les bravos, répondre du tac au tac aux lazzis. Bref, les semaines fastes, les fidèles y passent toutes leurs soirées, préférant cent fois ce trou à vauriens au Devil’s Paradise de Broadway.
Au rez-de-chaussée, entre des murs pourpres d’où émergent les visages de Mistinguett, Judy Garland, Piaf, Tino Rossi et Fred Astaire, on boit, on fume, on cause, accoudé au bar ou juché sur un tabouret, voire sur une de ces tables de bistrot qui, bien que dénichées aux puces, garantissent l’authenticité de l’endroit. Ici, barmen, clients, artistes et noceurs, tout le monde se connaît, se tutoie, s’embrasse sans préjugé. C’est là un des prodiges réalisés par le patron, Ljuban Popic, un grand Yougoslave aux joues rouges et à la brosse blanche : offrir à une clientèle que le quartier incite au romantisme un lieu à la fois canaille et convivial.
Blotti dans une ruelle du Marais, le Piano-Strass est un de ces cabarets de poche dont la survie tient autant de l’insolence que du miracle. Ouvert depuis bientôt quinze ans, il se remplit
vaille que vaille au gré des saisons, des impôts, de la pluie, des embouteillages, du programme du jour, de l’humeur du patron, de l’état d’ébriété du pianiste et de cent impondérables, tels que l’élection de M. Univers, la coupe du monde de french-cancan ou la visite à Paris de la reine-mère du Lichtenberg.
Moitié contorsionniste, moitié mime, surnommé par ses amis Max-la-vipère, Maxime est une de ces stars atypiques dont s’enorgueillit le Piano-Strass. Son numéro, qui mélange arts du cirque et de la scène, est une succession de sketchs quasi muets, accompagnés au choix par un ragtime, une barcarolle ou quelque chanson enregistrée, au cours desquels son corps, en arborant des formes étonnantes, fait oublier ce qu’il a d’humain et transfigure l’espace pour y inscrire cent histoires.
Cela suffit-il à faire vivre la maison ? Pas vraiment. Mois après mois, on prédit sa fermeture imminente. Chacun, alors, redoublant d’assiduité, rameute voisins, amis, collègues de bureau et cousines de province. Pour stimuler son monde, le patron couvre façade et murs d’affiches scintillantes à l’image des réjouissances à venir. La dernière placardée, justement, annonce au public un de ses artistes préférés :