Éditeur : Fayard (01/12/1999)

Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du merveilleux noir", à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot.D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retr... >Voir plus

coleo
  24 août 2012
Un livre de nouvelles tout en finesse. A la fois candide, obscène et morbide mais avec une élégance poétique qui ouvre l'appétit. L'héroine de king kong, dont la perte lui est inconcevable, une momie vivante à la quête de son passé, un enfant dont l'identité sexuelle attend la révélation de noël.. Une approche littéraire surprenante, qui vaut le coup d'être parcourue
coleocoleo   24 août 2012
Le point de vue de la cafetière: Iscan fils de d'Abraark, seuls survivants de la race humaine.
" la poigne de son père est sur elle. le corps de son père la plie, lourd de son poids d'os, d'écorce, de chair vieillissante. Le sexe de son père s'empare de sa faille qu'il a ouverte en elle, y grave des signes ineffaçables. Les ondes qui la secouent rendent à chaque chose sa pesanteur exacte."