AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749161851
Éditeur : Le Cherche midi (22/08/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi.
Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
koatiraleur
  24 septembre 2019
Des chiffres qui donnent le vertige ! 10,1 milliards de $ de bénéfices, 233 milliards de $.... 650 000 employés – 100 millions d'abonnés ; Amazon a été créée en 1995 aux USA, le 28 août 2000, la conquête du marché français commence !
Jeff Bezos, le créateur d'Amazon, est un visionnaire nourri à la Science-fiction… une devise « get big fast » ! indéniablement, c'est un génie qui a au moins dix années d'avance, mais c'est aussi un esclavagiste à l'ego démesuré dépourvu d'empathie ! Semblable aux robots qu'il s'ingénie à perfectionner chaque jour un peu plus ! La terre ne lui suffit pas, une société dédiée à la conquête spatiale a vu le jour. L'emprise du Web, son cloud géant qui sert d'hébergeur (y compris à des services gouvernementaux), aux drones qui sont développés pour la livraison, son petit bijou Alexa, oreille indiscrète nichée au coeur de nombreux foyers (un vrai mouchard), ses logiciels de reconnaissance faciale installés un peu partout ! On n'imagine même pas les ramifications d'Amazon, ni les projets « démentiels » que nourrit son inventeur ! Aujourd'hui il n'hésite pas à se lancer dans la bataille de l'alimentaire avec, en partenariat, en France, une grande enseigne ! j'ai d'ailleurs découvert avec stupéfaction ses partenaires français….. Aucun pays n'a échappé à Jeff Bezos et à son mastodonte ! L'épilogue s'intitule : 2030, selon Amazon… (tout un programme).
C'est une enquête très documentée, très détaillée et accessible à tous… rien de rébarbatif. le journaliste a parcouru divers pays sur une durée de trois ans.
J'ai apprécié ce livre mais j'en suis sortie complètement sonnée par la découverte de ce géant du e-commerce mais aussi par la diversité de ses sociétés satellites, abasourdie par sa manière d'exploiter sa main d'oeuvre ; ses milliards le rendent intouchable… pour le moment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VincentGloeckler
  23 août 2019
On peut regretter un style sans grande éloquence, une écriture un peu plate, un ton qui aurait mérité plus de pugnacité à la hauteur du pamphlet... Mais à l'heure où la vraie Amazonie meurt tristement dans les flammes (ce qui n'est pas sans rapport avec l'effarant modèle social, économique et culturel, voire anthropologique, que proposent l'entreprise et son chef Jeff Bezos), l'enquête de Benoît Berthelot montre pleinement pourquoi il est urgent de résister quotidiennement face à l'extension de l'Empire Amazon, de lutter contre les délirants projets qu'il entend mettre en oeuvre et qui menacent notre "humanité" elle-même. Un essai, nourri de nombreux témoignages, qui poursuit une utile littérature de combat contre l'hydre tueuse de librairies, entamée avec le très bon récit d'expérience, il y a quelques années, de Jean-Baptiste Malet ("En Amazonie", Fayard et Livre de poche). A lire entre deux romans de la Rentrée littéraire (si l'on souhaite, d'ailleurs, qu'il puisse encore y en avoir une, de rentrée littéraire, dans quelques années, tant le risque de censure, en cas de situation monopolistique des plateformes logistiques, type Amazon, dans le commerce du Livre, devient énorme) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mariposa0211
  31 août 2019
Amazon, c'est simple mais pour cette simplicité; les employés font des Burn-out. C'est rapide mais pour cette rapidité, les employés sont en danger car les régles de sécurité ne sont pas respectées. C'est moins cher mais par pour la planète car des produits neufs sont jetés. Amazon est tentaculaire s'infiltrant jusque dans nos maisons avec Alexa, et dans nos administrations avec son Cloud. Venez en prendre conscience avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
TmbM
  31 août 2019
La couverture noire et grimaçante donne le ton et annonce le contenu, le livre de Benoît Berthelot ne propose pas que de pénétrer dans l'univers de Jeff Bezos mais a clairement pour objectif d'en présenter le tableau le plus noir possible. Trois ans d'enquête et des entretiens avec quelques cent cinquante employés plus tard, le journaliste et spécialiste des nouvelles technologies arrive aux conclusions attendues et brosse un portrait sans surprise ni nuance.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur ce livre