Éditeur : Éditions Sharon Kena (15/09/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Beth Stockwell a 20 ans, vit aux Nord des USA, va à la Fac. Une jeune fille adepte de littérature Fantastique et Fantasy, berçant son quotidien par des aventures extraordinaires et des épopées médiévales... Son existence banale, auprès de sa mère veuve, satisfait pourtant cette amoureuse des livres qui s'évade à leur lecture.

Jusqu'au jour où Beth se rend à l'Island's Books, bibliothèque du centre-ville de Davenport, et y rencontre les Blackstone. Adr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bea285
  20 novembre 2015
Les neuf gardiennes des arts est un roman fantastique écrit par Rachel Berthelot et publié au édition Sharon Kena.
Ayant beaucoup aimé En apesanteur que l'auteur avec co-écrit avec Rose Darcy, j'avais très envie de découvrir la plume de l'auteur dans un autre genre et avec un autre univers.
Je vais être honnête; Les neufs gardiennes des arts est une lecture sympathique, avec lequel j'ai passé de bons moments mais elle présente à mes yeux quelques petites failles.
Dans ce livre, on y suit l'histoire de Beth, étudiante en fac, qui par sa rencontre avec Adrien voit sa vie basculer et découvre un univers qu'elle n'avait même pas imaginé. Très vite, elle se rend compte qu'elle fait partie intégrante de cette univers et qu'elle a un rôle à y jouer.
Ce livre au premier abord, m'a étonné. Je m'attendais à un roman vraiment axé fantastique. Mais comme Dentelles & Nécromancie de Georgia Caldera, l'aspect fantastique de ce livre est secondaire. Pour moi, Les neufs gardiennes des arts est, avant tout, une romance. Mais une romance saupoudrée d'éléments fantastiques.
Dès le début, la romance s'installe rapidement. La rencontre entre Beth et Adrien marque une connexion, une tension dès les premières pages. Très vite, leur relation se met en place. C'est parfait, très idyllique, presque fleur bleue à mes yeux. Finalement, en tant que lectrice de romances, je ne mets jamais des attentes extraordinaires. Ce que je demande à une romance, c'est de me faire encore une fois rêver au prince charmant, à l'homme parfait... Ici, cela à été le cas. Et la romance a parfaitement rempli sa mission.
Cependant, l'auteur ajoute du piment à leur relation, en construisant de nombreux obstacles sur le chemin de ces deux amoureux. Et cela ajoute de l'intérêt au lecteur. de vous à moi, je pense que l'aspect romance de ce livre ne plaira pas à tout le monde. Nous avons des héros "In love" qui sont souvent en train de s'embrasser, de se faire des câlins, de se chercher gentiment l'un l'autre. Mais j'avais envie d'une lecture légère et sans prise de tête, et de ce point de vue, ce livre a été parfait.
Le côté fantastique m'a finalement beaucoup plu. Je déplore peut-être de ne pas assez en avoir par rapport à la romance. Il lie de nombreux éléments de la littérature de l'imaginaire (comme les fantômes, les vampires, les nymphes) avec des personnages inventés par l'auteur: les gardiennes. Grâce à ses personnages, l'auteur met en place une mythologie bien menées. Mais il manque des informations. En tant que lecteur, on veut en savoir plus. J'aurais aimé que cette partie-là soit encore plus développé.
Rachel Berthelot est, je pense, une amoureuse des livres et de la littérature en générale. Cela se ressent dans son propre livre. Comme En apesanteur, elle fait de nombreuses références et liens avec des lectures fantastiques. Ainsi elle évoque JK Rowling ou d'autres auteurs de livres fantastiques...
Mais cela se ressent aussi dans le caractère de son héroïne, qui je pense doit lui ressembler. L'amour des livres que possède Beth nous l'a rend extrêmement attachante. C'est le genre de personnage qu'on apprécie d'instinct. Elle a son petit caractère et est loin d'être effacée. Et pour cela, je l'ai beaucoup aimé.
De même que la romance, le personnage masculin est ce que nous définirions mesdemoiselles, comme parfait. Il est prévenant, beau, attentif, fort... Je vous mettrais presque au défi de trouver le même dans la réalité. Cela en est même un peu trop à mes yeux. J'ai tendance à être préférer les bad-boys. Mais c'est une question de gout personnel.
Rachel Berthelot nous propose un panel de personnages secondaires tout aussi sympathique les uns que les autres. Ce sont des personnages très hétéroclitiques. Et cela ajoute beaucoup de diversité.
Concernant le style d'écriture, l'auteur utilise un registre assez courant. On lit ce livre sans se prendre la tête, on déconnecte totalement. Cependant, afin d'éviter de nombreuses répétitions, Rachel Berthelot utilise les noms de familles de ces personnages (comme par exemple Miss Stockwell ou Miss Blackstone) Et j'ai trouvé cela un peu déroutant quand ce fut toujours le cas au bout d'une centaine de pages. Cela ne m'aurait peut-être pas dérangé dans un classique anglais ou dans un dialogue, mais dans une narration, j'ai été un peu dérouté.
La fin de ce roman est assez rapide. Je ne l'ai vraiment pas vu venir. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute. L'auteur m'a vraiment surprise et c'est une bonne chose. Sachez qu'au vu des deux livres que j'ai lu de Rachel Berthelot, elle est un peu sadique envers ses lecteurs. (Excusez-moi d'avance du terme mais je n'en vois pas d'autres). Cependant, j'apprécie ce genre de fin et cela à relever mon intérêt pour ce livre.
Malgré tout, cette fin n'a pas répondu à toutes les questions que je me posais en tant que lecteur et je trouve cela dommage.
Je ne sais pas si ce livre est un premier tome ou un one-shot, mais si c'est un one-shot, il me manque quelques éléments en main pour apprécier entièrement l'univers.
En Bref,
Les neufs gardiennes des arts fut une lecture agréable et sans prise de tête. Cependant en tant que lectrice régulière de fantastique, il m'a manqué des cartes en main pour entièrement apprécié l'univers. Il y avait de l'idées mais j'aurais aimé plu. En tant que lectrice de romances, Rachel Berthelot m'a fait rêver et je n'en demandais pas plus.
Ce qu'il m'a donc manqué est un juste équilibre entre les deux, dont je pardonne volontiers si ce livre est un premier tome.
Lien : http://leblogduneblondinette..
gabrielleviszs
  11 novembre 2015
Davenport, ville des USA. Beth est une jeune femme de 20 ans qui a une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Fac, amis, lecture... son père est décédé il y a pas mal d'années, elle vit donc avec sa mère Lydia. Un jour de pluie, Beth entre dans sa librairie préférée pour éviter de se faire tremper et tombe sur deux frère et soeur : Adrian et Jennifer. Entre les deux jeunes femmes, le contact s'établit facilement, ayant les mêmes goûts de lecture. Quant à Adrian, il se passe quelque chose que tout le monde voit. Oui, mais, car il y a un mais, le frère et la soeur ont un secret, qu'ils vont partager avec Beth afin de la prévenir d'un danger.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Nous rentrons rapidement dans l'intrigue avec ce mélange romance et fantastique qui est bien mené. Les humains ne voient que ce qu'ils veulent voir, enfin pas tous. Certains ont un don particulier, celui de voir au-delà de notre monde. Très peu d'ailleurs, appelées Gardiennes, car ce ne sont que des femmes. Entre le monde réel et celui fantastique crées de toutes pièces par l'auteur, nous avons l'impression que cela peut exister, pour de vrai. le fait qu'il existe le bien et le mal dans ce monde, que tout n'est pas forcément noir ou blanc... j'ai aimé tout cela. Beaucoup de détails, que se soit au niveau descriptions, personnages et tout ce qui fait le livre donnent une vision réaliste.
Concernant les personnages, nous avons donc Beth qui est une adulte, car 20 ans ce n'est plus une adolescente en mal de quelque chose. Elle est responsable, par moment je l'accorde, mais elle se doit de réfléchir à quoi faire – comme par exemple continuer ou non la fac pour diverses raisons qui se sont imposées à ses yeux. Elle fera le mieux, pas forcément pour elle et c'est ce que j'ai retenu, elle n'est pas égoïste. J'ai beaucoup apprécié Jennifer, elle est vive, intelligente, une pile électrique dans toute sa splendeur, je dirais même dommage qu'on ne la voit pas plus – oui, pourtant elle est bien présente, je l'accorde :p. Adrian semble plus mystérieux que sa soeur, mais il a un secret que personne ne connait, pas même sa propre famille. D'ailleurs j'étais assise, car je ne l'avais pas venu venir du tout. Les mères de famille ont toutes les deux des réactions différentes. Alors que l'une fera tout pour aider ses enfants et surtout leur apprendre à contrôler ce qu'ils sont, l'autre va disparaitre totalement pour ? Surprise, ça je ne le dévoilerais pas, mais au final, j'ai trouvé que Lydia avait une manière particulière d'aider sa fille. D'autres personnages font leur apparition, comme les amies de Beth, Nick, Allan, Enora ou encore Rafael, mais je laisse découvrir leur importance.
Le seul bémol, c'est la fin, je l'ai trouvé trop rapide, sûrement parce que j'aurais voulu plus de lecture encore. Je pense en fait que je ne m'attendais pas à une fin brutale – je ne dirais pas que je ne la voyais pas venir au vu des dernières révélations, ce n'est pas ce qui m'a dérangé. Il se passe une résolution de problème et d'un coup, c'est fini, c'est l'épilogue. Je trouve dommage, surtout avec l'histoire du lien de n'avoir que l'épilogue qui nous donne une super envie d'en connaitre d'avantage. (fais les yeux de chat potté pour une petite suite *-* )
En bref ce livre est plus fantastique que romance, ce qui m'a énormément plu. L'histoire est bien ficelée, simple dans son ensemble, mais pour ma part j'ai aimé cette simplicité. Pas besoin de fioritures ou de dentelles pour broder, l'essentiel est là, bien présent. Les personnages sont intéressants, et l'intrigue est originale. Si un jour il y a une suite, je serais ravie de pouvoir la lire.
Lien : http://chroniqueslivresques...
JessSwann
  25 octobre 2015
Encore une bonne surprise avec cette histoire fantastique young adult (enfin selon moi), à l'écriture très fraiche et qui se lit avec plaisir (en dépit d'une tendance à appeler les personnages Miss Stockwell ou Miss Blackstone assez prépondérante qui, pour ma part m'a agacée). Beth, l'héroïne est plutôt attachante et je dois admettre que j'ai adhéré au charme d'Adrian. L'histoire est originale et j'ai aimé la manière dont l'auteure a développé son univers, le tout est cohérent et bien expliqué. le personnage de Jennifer m'a également beaucoup plu (encore plus que Beth en vérité !). Les aventures des héros se suivent avec beaucoup de plaisir même si pour le coup j'ai été frustrée par le manque d'approfondissement des scènes d'amour (les sentiments des personnages sont bien décrits, les sensations aussi, leur tendresse... mais justement, j'aurais aimé un peu plus de croustillant ). J'ai trouvé également que l'on arrivait trop vite au dénouement (même si ce dernier m'a beaucoup plu), l'auteure aurait pu s'offrir le luxe de faire deux tomes selon moi : son univers est assez construit pour qu'elle se le permette.

Ce que j'aime : l'histoire originale et l'univers bien décrit . La relation Beth/Adrian

Ce que j'aime moins : on arrive un peu vite au dénouement

En bref : Une jolie fantasy young adult et une histoire d'amour tragique très agréable à lire, mais qui trouve trop vite sa conclusion à mon gout : j'aurais aimé poursuivre le voyage dans cet univers.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
sylpalm
  09 novembre 2015
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a tout de suite attiré surtout venant de cette auteure. Lorsque les Editions Sharon Kena l'ont proposé en service-presse (et je les en remercie), je me suis précipitée.
Si le sang-froid de Beth m'a plu (quoique par moment, je me disais, elle prend un peu trop facilement toutes ses révélations sur elle), l'obstination d'Adrian à la surprotéger m'a quelque peu « tapé sur le système » au fur et à mesure de ma lecture. En effet, au début, j'ai trouvé ça assez mignon, mais plus j'avançais dans l'histoire, plus son comportement m'agaçait. Malgré tout, on s'attache facilement aux personnages principaux, mais aussi secondaires tels que Jennifer. L'auteure a su distiller leurs sentiments et nous les faire ressentir assez simplement.
La plume de Rachel reste fluide et elle emploie des mots qui facilitent amplement la lecture. L'univers de cette histoire, la mythologie… sont bien en place et bien expliqués, rien à redire là-dessus. Je dois dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette petite romance fantastique, mais sans plus. L'auteure prend son temps au début pour tout bien mettre en place et ne pas « perdre » ses lecteurs dans son monde imaginaire, mais tout d'un coup, le dénouement arrive et on se dit « déjà ? », ça arrive comme un cheveu sur la soupe, même s'il est relativement bien ficelé. J'ai trouvé que cela reste trop « en surface », ce n'est pas assez approfondi, et c'est dommage, parce qu'il y avait un réel potentiel.
Bref, une lecture agréable.
Lien : http://imaginaryworldbook.co..
SophieSonge
  30 octobre 2015
On passe un bon moment avec ce roman qui nous entraîne d'entrée de jeu dans un univers imaginaire, qui promet d'être mystérieux et distrayant. On aime la rencontre de Beth avec Jennyfer et Adrian dans une librairie. On sent tout de suite, qu'il y a quelque chose qui se passe avec ces deux jeunes gens. Des atomes crochus avec Jennifer tout d'abord, un indéfinissable trouble pour Adrian, et nous voilà embarqués dans une drôle d'aventure.
Beth n'est pas au bout de ses surprises, et sa vie d'étudiante va prendre radicalement un tournant différent. L'auteur nous livre un récit merveilleux en toute simplicité et sans prise de tête. On se laisse porter par cet univers magique où secrets, amour, destinée se mêlent autour de rencontres inoubliables. Au détour du chemin de Beth, des créatures fantastiques emblématiques, un savoir à assimiler, des dangers à esquiver.
On ne s'ennuie pas, on se passionne pour cette légende qui nous tient en haleine. On vit les émotions avec les personnages, et on livre le combat avec eux.
J'ai aimé la force et l'engagement de Beth, j'ai été émue puis agacée par la sur protection d'Adrian. Leur histoire inéluctable , fascinante m'a tout bonnement enchantée.
Un excellent moyen pour se vider la tête, juste parce que c'est irréel et que ça fait du bien !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
gabrielleviszsgabrielleviszs   11 novembre 2015
Il s’installa alors à une table extérieure du Memphis. Il n’était pas arrivé depuis plus de deux minutes lorsqu’il sentit une main se poser sur son épaule. Bien sûr, le Protecteur était très expérimenté, mais sa présence n’avait pas échappé au novice.
— Bien, admit Allan. Je vois que tu es entraîné.
Avec un sourire, il passa devant Adrian pour s’asseoir face à lui. Il portait le même par-dessus beige que lors de leur première rencontre, avec cependant un Fedora plus foncé comme couvre-chef. Tout aussi distingué que la première fois, en somme. Mais malgré son air serein, Adrian sentait bien qu’ils n’étaient pas là pour parler de la pluie et du beau temps.
— Je suppose que je n’ai pas menti à Beth pour rien, se hasarda-t-il.