AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
21 septembre 2016
La neige ment. Elle enfouit, dissimule, mystifie, et qui saurait dire si sous son manteau immaculé, les choses sont encore ce qu'elles étaient avant ?
La neige ment comme mentent les adultes lorsque le passé s'est fait trop lourd à porter, lorsqu'il faut recouvrir d'un voile lénifiant les vieilles déchirures, les haines irrémédiables. Mais de sous la neige, la boue et le sang finissent toujours par suinter ; de sous le voile, les secrets nauséabonds remontent toujours à la surface, et leurs plus grandes victimes sont rarement les plus coupables - si coupables réellement il y a.
Sur Montaiguières, la Seconde Guerre mondiale est autrefois passée, l'Occupation, la Résistance et leurs drames. Dix ans plus tard, un jeune garçon né avec la paix découvre que rien, du monde de son enfance, n'est vraiment ce qu'il croyait. Que les tensions, les froideurs jusqu'alors familières, dissimulent des gouffres - des gouffres qu'il faut bien regarder pour tenter de comprendre mais qui semblent s'élargir à mesure qu'on les explore et qui pourraient bien tout emporter. Les repères rassurants, l'équilibre facile du bien et du mal, les êtres aimés et jusqu'à la raison même.

Retour au commencement après avoir longtemps pioché un peu au hasard (et toujours avec bonheur) dans les différents romans du Rêve du Démiurge. Dans ce premier tome du cycle, Berthelot construit un très beau texte, bref et puissant, sur l'influence étouffante des secrets et la perte de l'innocence. Un texte composé d'ingrédients au fond assez classiques, auxquels il impose sa patte si particulière, une poésie percutante, écorchée, tourmentée, qui touche fin et juste. le fantastique qui envahira petit à petit cet univers n'a pas encore pointé le bout de son nez mais le basculement du réel sous le poids des incertitudes l'annonce déjà, dans une atmosphère d'étrangeté vénéneuse tout à fait captivante.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}