AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782080684141
290 pages
Éditeur : Flammarion (15/01/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La nuit du 9 septembre 1978, les membres de l'Ordre du Fer Divin se sont immolés avec leur gourou. L'unique survivant est le fils de ce dernier, Kantor, un garçon de douze ans. Traumatisé et rebelle, il affronte l'adolescence dans un monde hostile où il ne dispose pour s'affirmer que du terrible pouvoir de pénétration mentale hérité de son père.
Seul, un de ses camarades de collège échappe à son pouvoir : Octave Angernal, fils d'un des plus grands penseurs d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Le cycle s'approfondit et se raffine...
Cinquième volume du cycle du "Rêve du Démiurge", paru en 2003, "Nuit de colère" marque l'inscription définitive dans un fantastique moderne, dans lequel d'occasionnels pouvoirs paranormaux sont mis à contribution pour démêler l'écheveau des passions de chacun.
Les personnages ici, qu'ils se rattachent au tout premier tome ("L'ombre d'un soldat") ou au pivot "Mélusath", luttent au milieu de terribles difficultés pour qu'amour et amitié triomphent des pulsions de mort et de passé écrasant qu'ils portent en eux.
"Nuit de colère" est aussi le plus sombre volume de la série, jusqu'ici. La rédemption y est plus tardive et plus incertaine que dans les précédentes histoires...
Francis Berthelot profite aussi de ce volume pour poursuivre, à travers la figure d'un grand écrivain et conférencier, une captivante analyse des ressorts charismatiques du pouvoir et de la domination, en un écho trouble au Dan Simmons de "L'échiquier du mal"...
Et l'exergue de René Char (dans "La parole en archipel") est très à propos, comme toujours : "Échapper à la honteuse contrainte du choix entre l'obéissance et la démence, esquiver l'abat de la hache sans cesse revenante du despote contre laquelle nous sommes sans moyens de protection, quoique étant aux prises sans trêve, voilà notre rôle, notre destination, et notre dandinement justifiés."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TmbM
  16 mars 2017
Le livre a quelques imperfections. Mais la sombre ambiance, les mauvais sentiments et le caractère totalement assumé du genre en font un grand moment de littérature. Alors que le jongleur interrompu atteignait déjà des sommets dans les portraits de ses personnages, les descriptions imagées et les portes ouvertes à la réflexion, Nuit de colère rajoute avec adresse et profondeur une dimension romanesque d'une rare inventivité.
L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   12 avril 2013
Parfois, il aimerait savoir encore pleurer. A cause de la solitude où il s'emmure ; mais aussi de la médiocrité qu'il trouve en eux. Lorsqu'il pénètre les forêts de leurs esprits, il s'occupe d'abord de neutraliser les vrilles mentales qu'ils tendent vers lui. Ensuite, le temps qu'ils réagissent, il explore leur paysage intime. Les premiers temps, il a été surpris : il y a rencontré des bosquets plus verts, plus luxuriants, des torrents plus sauvages que chez les enfants de la secte. Pourtant, les vraies règles lui sont vite apparues : des arbres alignés, des champs creusés de sillons, des rivières endiguées dans les parpaings ; bref, une rigueur autre, mais tout aussi sévère. (...) Partout, il retrouve cette soumission à un ordre supérieur, adulte sans doute, mais au sens tyrannique du terme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Charybde2Charybde2   12 avril 2013
Puis elle reprend, en tendant son visage au soleil : "Le théâtre, c'est le mensonge élevé à la perfection du cristal. Il ne renie pas sa nature : au contraire, il la revendique. Mais c'est pour cela qu'il est pure vérité. Plus il affiche ses artifices, ses masques, ses trompe-l'œil, plus il révèle l'immuable de l'homme."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Francis Berthelot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Conférence La fantasy et la SF c?est aussi... Des minorités visibles enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Sabrina Calvo, Francis Berthelot et Nnedi Okorafor
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre