EAN : 9782819103233
Éditions Sharon Kena (15/05/2018)
4.86/5   7 notes
Ophélie Leprince est une jeune femme pleine de projets. Elle mène sa barque aux côtés d’Elsa, avec qui elle partage sa vie et ses envies en naviguant dans un océan de bonheur. Graphiste chez Creativ’Things depuis cinq ans, elle se sent comme un poisson dans l’eau au sein de cette entreprise.

Malheureusement, les plus redoutables prédateurs peuvent aussi évoluer dans les mers les moins agitées.

Reste à savoir si Ophélie parviendra à rem... >Voir plus
Que lire après Pas toujours d'amour et d'eau fraicheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/creativthings-rachel-berthelot *

Au tour d'Ophélie de passer à la casserole ainsi qu'Elsa par la même occasion. Ce couple se dévoile à nous dans ce tome 4.

Avant tout, un grand merci aux éditions Sharon Kena ainsi qu'à l'autrice pour leur confiance et de m'avoir confiée ce service presse.

Nous retrouvons donc Ophélie Leprince, l'une des employées du pôle Graphisme de Creativ'Things. On en apprend plus sur sa relation avec Elsa, la cheffe de ce pôle. On rentre dans le quotidien et l'intimité du couple.

Comme dans chaque tome, Rachel Berthelot traite d'un sujet de société d'actualité. Elle le fait si bien que ça passe en douceur et sans choquer. Plus que ça, elle nous offre à chaque fois un roman de qualité et qui fait réfléchir.

Un livre qui nous enferme dans une sorte de bulle toute douce malgré la profondeur des sujets abordés. Elle nous fait rire et avoir des étoiles dans les yeux bien que dans ce tome elle rajoute colère et tristesse à nos émotions déjà mises à mal.
Les personnages sont décrits au point qu'on peut facilement se les imaginer en face de nous.
La plume de Rachel nous entraîne tellement que les scènes sont comme jouées devant nous et nous nous enfermons dans cet univers qu'est Creativ'Things.

Les chapitres bonus sont toujours aussi agréables à lire...! Je suis impatiente de lire le cinquième et dernier tome de cet univers haut en couleur.

Ce tome est un coup de coeur qui m'a secouée et m'a donnée les larmes aux yeux... j'aurai aimé être là pour soutenir Ophélie et mettre des raclées à certains.
Depuis des années, Ophélie mène sa vie entre son poste de graphiste, et sa relation avec Elsa. Il faudra d'un nouveau projet pour qu'elle soit mise à mal, car elle va devoir travailler avec une personne qu'elle n'avait aucunement envie de revoir à ses côtés. Ce dernier va prendre un malin plaisir à la désarçonner, et la jeune femme se retrouve vite confrontée à des problèmes qui la toucheront très personnellement, mais aussi professionnellement. Si elle semble se ressaisir d'un côté, d'un autre, elle commence plutôt à sombrer.. Réussira-t-elle à surmonter tout cela ?

Le voilà, le petit dernier de la série, et même si j'avais moyennement apprécié le précédent, j'avais vraiment envie de découvrir celui-ci. L'intrigue, de par la thématique abordée, est bien menée. En débutant ma lecture, je m'attendais à rester dans la bonne ambiance de l'entreprise, mais aucunement, ce tome est plus sombre, le climat plus hostile. Je suis restée captivée par l'histoire, qui de par son intensité et ses rebondissements m'a tenu en haleine. le récit est bien rythmé, et on ne peut que ressentir les différentes émotions qui en découlent.

Je me suis attachée aux personnages et plus particulièrement à Ophélie, qui m'a touchée. C'est une jeune femme pleine de vie, qui comme le stipule le quatrième de couverture est comme un poisson dans l'eau. Côté personnel, elle vit une relation qui évolue depuis deux ans et avec Elsa, elles ont pas mal de projets. Mais l'arrivée au sein de l'entreprise de cette personne qu'elle n'a aucunement envie de revoir ni de côtoyer, va la pousser dans ses retranchements. Des quiproquos, des silences, tout cela va l'emmener au fond et si elle continue à garder le silence pour protéger ceux qu'elle aime, c'est elle qui souffre. Heureusement pour elle, elle a à ses côtés des gens très perspicaces qui vont l'aider à reprendre le dessus.
Elsa est la supérieure et également la compagne D'Ophélie. Celle-ci va faire des erreurs de jugements, entraînant le malaise, ainsi que la souffrance de sa belle. Elsa, a un caractère moins docile que sa compagne.
Concernant les protagonistes secondaires, j'ai beaucoup aimé les retrouver sauf cette personne qui refait surface dans l'entreprise, que j'aurais plutôt aimé ne jamais revoir comme l'entourage d'Ophélie et Elsa.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'avais un peu peur de cet opus, n'ayant jamais lu de roman F/F. La romance est, pour moi, quelque peu mise en second plan, l'auteure mettant plus en avant une thématique d'actualité, traitant son sujet, avec brio. Si l'ambiance est plus pesante dans ce tome, l'histoire reste toujours très haletante et n'en est pas moins intense émotionnellement !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
SPOILER !!!

De retour avec les employés d'une entreprise de télécommunication, Creativ'Things où règne une bonne ambiance. Ce tome est très différent des autres, le thème est plus difficile, mais la plume de l'auteur allège l'histoire.

Ophélie fait un duo parfait avec Elsa Janin dans sa vie comme au bureau. Seulement en ce moment, il y a des hauts et des bas, l'une se réfugie dans le boulot et l'autre dans le silence.

La narration est à la première personne du point de vue d'Ophélie Leprince, vingt-huit ans, graphiste. Elle est bisexuelle, et fiancée à Elsa.
La plume est légère et fluide, cela se lit très facilement malgré le contexte assez sombre. La petite voix de la conscience est toujours présente et drôle, elle se démarque grâce à la police en italique.
Les émotions sont vives et puissantes, colère, peur, déception,… tout y passe en intensité et en réalisme.
L'intrigue est très bien menée, du début à la fin le lecteur a peur, angoisse et est même frustré. Entre la paranoïa, les malentendus, les non-dits, la trahison dans tous ses sens, l'histoire est bouleversante et émouvante.
Le thème principale est sombre et difficile à énoncer, et pourtant l'auteur reste dans son style avec ce sujet difficile du harcèlement sexuel. La peur empêchant de demander de l'aide, l'affaiblissement psychologique et parfois plus, poussent la victime dans la solitude et la culpabilité. le travail est parfait, et menée avec brio.
Les personnages secondaires sont toujours les mêmes, Frédéric-Éric Bergmann, Mme Chemin Cassandra, Antoine Tellier et Amélie, Florian, Andréa et Alexis, Julien, Daphnée...

Un tome différent sur le côté comédie, la romance est en retrait pour laisser place à un thème difficile, le harcèlement. La plume de l'auteur est magnifique, elle nous offre une belle lecture malgré certains passages émotionnellement durs. Encore un opus plaisant à la lecture.
Lien : http://meslivres-monplaisir...
Un nouvel opus beaucoup plus "sombre". On y retrouve Sylvain, personnage antipathique du tome 1, qui m'a paru encore plus... antipathique. le thème abordé est difficile et joue sur la psychologie d'Ophélie, le personnage central de l'histoire. J'ai été touchée par sa sensibilité et sa souffrance. C'est un tome que j'ai trouvé éprouvant, mais, bien abordé.
Pas Toujours d'Amour et d'Eau Fraîche, c'est un nouvel opus beaucoup plus sombre, plus difficile psychologiquement, plus intense également, mais toujours aussi réaliste et terriblement émouvant !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Chapitre 3 :
«… — Enfin seuls...
Des sueurs froides descendent le long de ma nuque. Il prend place à ma droite, accoudé au-dessus du vide, tandis que je me redresse.
— C’est une sacrée, la petite nouvelle...
— Laissez-la tranquille.
— Sinon, quoi ? ricane-t-il.
Reposant son attention sur moi, il se tourne à demi pour mieux me détailler.
— Tu as changé. En bien ou en mal, je n’sais pas encore, mais j’ai hâte de le découvrir par moi-même.
Son sourire ne dissimule rien du plaisir qu’il éprouve. Pour quelle raison, exactement ? Son retour, le fait d’avoir à nouveau accès à ses jouets ?
— On va devoir faire équipe, Ophélie. PerriScoop est un dossier compliqué, qui nous demandera beaucoup de travail.
Sylvain se rapproche de moi et je me fige, tétanisée alors qu’il remet une mèche de cheveux derrière mon oreille. Mes jambes refusent de m’obéir, je le regarde donc simplement en dissimulant autant que possible mon anxiété quand il ajoute tout bas :
— Et je me fais une joie de passer tout ce temps avec toi...
Il s’écarte et me quitte aussi vite qu’il est venu ; je reprends mon souffle, le cœur battant trop fort. C’est un cauchemar... Mes nausées reviennent.
Ah, parce que tu pensais vraiment que c’était les hormones ?
J’en... Peut-être.
...»
Chapitre 1 :
«…

— T’es pas sérieuse, Elsa ? Comment tu peux douter... Tu sais que j’t’aime !
— Oui. Et je sais aussi qu’on traverse une période difficile, même si tu ne veux pas en parler.
Je me raidis et me ferme immédiatement. Mon cœur cogne dans ma poitrine et je peine à conserver mon self-control.
— Ma puce...
Je secoue la tête.
— Ça va, c’est de ma faute, ok.
— Dis pas ça...
Je ferme les paupières alors qu’elle se débarrasse de son verre et s’approche pour me faire face, assise sur la table basse. Ses mains se posent sur la peau nue de mes jambes et me massent doucement.
— J’ai seulement peur que le contexte n’aide pas, murmure-t-elle. Je ne veux pas qu’on se mette la pression...
— Mais tu voudrais qu’on gère la cérémonie en même temps.
Je soutiens son regard mais elle l’abaisse aussitôt. C’est pas vrai... Pourquoi c’est tellement compliqué, une fille ?
— Je refuse que notre... projet devienne ton fardeau, déclare-t-elle finalement. On va traverser ça ensemble, d’accord ? Je ne me réfugie plus dans le travail, ni toi dans ton mutisme...»
— Bonjour, Mlle Leprince.
Un frisson désagréable me parcourt alors que mon attention se relève vers mon supérieur ; il paraît bien plus tendu que d’habitude. J’essaie de ne rien montrer de mon anxiété, ce qui s’avère plus difficile que je le pensais. Prenant appui sur mon espace de travail, il me fait baisser les yeux.
— Vous voulez qu’on revoie le dossier avant la rencontre de cet après-midi ?
— Non.
J’ai sans doute répondu un peu trop sèchement...
— Je veux dire... Ce n’est pas nécessaire.
J’affronte à nouveau son regard inquisiteur et la nausée me vrille l’estomac.
— Très bien, concède-t-il. À tout à l’heure. 12h45, sur le parking.
J’acquiesce d’un signe de la tête et il s’éloigne déjà. J’ai l’impression qu’une goutte de sueur glacée coule lentement le long de ma colonne vertébrale...
Mais... On se connaît non? Vous êtes toujours là quand un nouveau débarque chez Creativ'Things! Ça faisait un moment que je ne vous avais pas vu dans le coin. Et vous voilà, curieux, espérant probablement qu'une petite recrue débarque sans crier gare... Plutôt bizarre, si vous voulez mon avis. Passons.
Ah, oui, j'ai failli oublier de me présenter. Ophélie Leprince, vingt-huit printemps, et je sais que je ne fais pas mon âge, merci de l'avoir remarqué.
"On se jauge comme deux imbéciles, trop sur les nerfs pour se pardonner, trop idiotes pour se contenter de s'aimer. Une partie de mon coeur panse ses plaies tandis que l'autre n'a jamais autant saigné..."