EAN : 9782819101826
Éditions Sharon Kena (13/06/2017)
4.25/5   10 notes
Petite prodige au passé mouvementé, Daphnée Sanson atterrit un peu par hasard chez Creativ’Things. Et même si elle compte tout faire pour saisir cette chance, son arrivée inattendue n’est pas au goût de tout le monde...

Est-il possible de se faire une place quand on vous fait comprendre dès votre premier jour que vous n’êtes pas la bienvenue ?

Heureusement, les employés de l’entreprise ne sont pas tous contre elle. Daphnée va devoir êtr... >Voir plus
Que lire après Pas toujours sage comme une imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les personnages :

Daphnée est une jeune femme de 18 ans qui a eu son bac à l'âge de 16 ans. Elle a toujours été en avance sur les autres et s'est toujours sentie en décalage. Aimant le basket par-dessus tout, elle est également la coach de l'équipe des minis-poussins. Ses parents voyagent à 95% de leur temps, et Daphnée les voit très peu, depuis son bac, elle vit avec Coco son parrain et oncle. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier, qu'elle intégrera les équipes de chez Creativ'Things. Si elle se doutait bien qu'elle devrait faire ses preuves, elle était loin de s'imaginer que la manager lui ferait comprendre dès son arrivée, qu'elle ne se porterait pas plus mal si elle quittait les lieux sur le champ.
Daphnée est une jeune femme dynamique, toujours en mouvements, plutôt solitaire et silencieuse, passionnée, sérieuse et combative, pas forcément toujours sociable, intelligente, débrouillarde et attachante. Comme nos autres héroïnes de la saga, elle ne manque ni de tempérament ni d'ouvrir se grande bouche pour s'exprimer, même si parfois elle parle avant de réfléchir.

On retrouve également Julien, le taquin dans ce troisième tome et ce, pour mon plus grand plaisir. Entre lui et Amélie, on ne manque pas de légèreté et d'amusement. Cette fois-ci, il sera sur le devant de la scène et nous offrira autant de moments drôles, voire hilarants, que précédemment, mais également des moments plus touchants, plus sérieux et plus personnels. C'est un jeune homme qui vit loin des siens, qui aime s'amuser avec ses amis et dont la vie amoureuse n'a pas forcément été des plus simples ou des plus joyeuses. Il est drôle, charismatique, gentil, attentionné, c'est un ami fidèle, il est joueur et touchant. C'est sans doute le personnage qui m'aura le plus surprise du côté des hommes. Je me doutais bien que son côté taquin renfermé quelque chose de moins joyeux et en même temps, je ne l'imaginais pas agir comme il le fait avec Daphnée. C'est une belle surprise.

Coco, le parrain de notre héroïne est un homme gentil, généreux, attentionné envers elle, protecteur, amusant dans la vie privée. Mais il fait une nette différence entre son comportement dans un cercle restreint et privé, et lorsqu'il évolue dans la sphère professionnelle. J'ai mis un bon long moment avant de comprendre qui était derrière Coco au sein de Creativ'Things, et je suis restée comme une imbécile quand j'ai compris. Pourtant, cela semblait si évident depuis le début, mais allez savoir pourquoi, mon cerveau n'a pas fait le lien. En même temps, je suis trop contente de l'avoir découvert sous un nouveau jour.

Quant aux autres personnages, on retrouve notre petite chipie Amélie, Antoine, Anthony, Alexis, Andréa, Mr Dorelli et les autres employés de Creativ'Things.

L'intrigue :

Une fois de plus, j'ai été ravie de rencontrer de nouveaux personnages, de découvrir leurs vies, leurs attentes, leurs rêves, leurs difficultés, leurs épreuves, leurs doutes ou angoisses, leurs joies et leurs peines. Et contente de retrouver les anciens également. Creativ'Things est comme une petite famille qu'on est heureux de retrouver le temps d'une journée ou d'une soirée pour passer de bons moments tous ensemble!
De plus, la conscience de nos héroïnes à une place dans ces histoires, et j'adore le fait qu'elles aient voix au chapitre.

L'auteure :

Je dois reconnaître qu'en commençant ma lecture, j'ai eu peur. Peur de ne pas réussir à m'attacher à un personnage si jeune, autant en avance sur les autres, peur de ne pas réussir à m'identifier à elle et pourtant... Malgré tout cela, Rachel Berthelot a réussi à créer un nouveau personnage féminin auquel j'ai pu m'identifié par certains aspects et auquel je me suis attachée. Depuis le début de cette série, je retrouve des similitudes entre les différentes protagonistes féminins et moi-même. Pour moi, ce qui fait la force de cette saga c'est avant tout la crédibilité de chaque personnage, le fait qu'on puisse s'attacher à eux, les comprendre, être toucher par leur vécu et leurs difficultés, le fait que ce soit des gens qu'on peut rencontrer dans la vraie vie sans aucun problème. C'est frais, c'est divertissant, c'est intéressant et enrichissant.

En résumé :

Une nouvelle histoire d'amour chez Creativ'Things avec des personnages plus jeunes, mais qui ont pourtant déjà vécu pas mal de choses. de nouveaux personnages qui ont su me séduire et d'autres qu'on retrouve ou qu'on découvre plus intensément. Toujours autant d'humour qui m'a fait rire toute seule, des émotions qui m'ont fait vibrer tout au long de ces 166 pages et l'envie de les retrouver encore et encore!
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/creativthings-rachel-berthelot *

Daphnée Sanson s'apprête à passer les portes de la renommée agence de communication, Creativ'Things. Notre génie se heurte dès le départ à l'autorité mais aussi au clown de service: Julien. Alors comment survivra-t-elle dans cet environment haut en couleur?

Avant tout, je remercie l'autrice ainsi que les éditions Sharon Kena pour leur confiance et m'avoir à nouveau confiée un service presse.

Nous remettons les pieds au sein de la Creativ'Things. Alors que les choses suivent son cours, une nouvelle fait son apparition: Daphnée Sanson. Mais rassurez-vous, elle est aussi marrante que Cassandra et Andréa qui nous ont fait exploser de rire un bon nombre de fois.
Grâce à son arrivée, on en apprend beaucoup plus sur son parrain alias M.Dorelli alias Alfred, Julien mais aussi sur les employés qui forment le Pôle Graphisme!
Son personnage est d'une forte personnalité. Petit génie, elle a eu l'habitude d'être rejetée par une société qui n'accepte pas la différence. C'est une femme forte mais à la fois fragile par son vécu avec les autres. Les débats intérieurs entre personnage et conscience sont toujours présents et hilarants. Et puis, ils représentent bien la réalité? Qui n'a jamais eu ce genre de dispute intérieure avec soi-même?
Julien est trop mignon. D'un naturel joyeux et dynamique, il illumine votre journée en une réplique. Son côté Potterhead n'a fait que me convaincre qu'il fait parti des bons et aussi parce qu'il parle coréen. (Oui je suis fan de Harry Potter et de la Corée du Sud). Pour une fois, je me surprends à avoir pas mal de points communs autant avec le personnage féminin que masculin! Oui parce que figurez-vous que des conventions j'en fais aussi, que la Potterhead que je suis a récemment lâché à ses parents qu'elle voulait un chat tigré et l'appelait Minerva, et je parle moi aussi de nombreuses langues! Je crois que Julien et moi on pourrait bien s'entendre.

Ce tome sera sûrement mon préféré... bon okay les nombreuses références à Harry Potter ont eu raison de moi et mon jugement mais je n'y peux rien. C'est un complot contre moi! Je vous assure.

​Il est comme les précédents: doux et tendre comme un marshmallow!

Comment ne pas être tombé sous le charme de cette douceur? Coup de foudre parce qu'éclair et parce que cicatrice d'Harry Potter. Bon okay je me tais.
Dans ce troisième tome , nous faisons la connaissance de Daphnée, une jeune femme brillante qui a obtenu son bac à 16 ans. À tout juste 18 ans, elle va faire son entrée dans la société Creativ'Things grâce à son parrain, Coco,  et tout ne va pas être aussi simple pour elle mais elle sera bien entourée par ses collègues et surtout par Julien.

Quel plaisir de retrouver Julien, je m'étais régalée avec ce personnage dans le tome 2 et je suis contente de l'avoir découvert un peu plus dans ce tome-ci. Il est sympa, drôle, il ne se prend pas du tout au sérieux et ça fait un bien fou. J'ai également adoré Daphnée , au premiers abord c'est la jeune fille réservée, solitaire mais au fil de la lecture elle s'affirme et j'aime ça. Ça lui fait le plus grand bien de côtoyer Julien, il lui apporte une petite touche de folie.

J'ai une fois de plus passé un excellent moment et j'ai adoré ma lecture. Daphnée et Julien sont vraiment trop choux, c'est de la tendresse à l'état pur et ils sont très touchants. Je pensais moins accrocher à ces personnages car j'ai un peu de mal avec les personnages un peu jeunes mais pas du tout , je les ai adoré et je me suis attaché à eux.

J'ai bien aimé le mystère qui entoure le parrain de Daphnée , je me doutais de quelque chose mais pas ça. Par contre, j'étais un peu déçue du comportement de Cassandra dans ce tome 3 même si au final on comprend pourquoi , je n'ai pas adhéré à son comportement et j'ai pas trouvé ça très sympathique de sa part.

La plume de l'auteur est une fois de plus à la hauteur de mes attentes. À chaque tome , je ne suis pas déçue et je me régale. Ce que j'adore avec cette série c'est qu'elle aborde des sujets importants de la société mais dans l'humour et pour moi c'est le gros point fort de cette série et franchement je suis fan de la plume de l'auteur.

A chaque lecture , on a l'impression que Creativ'Things est une grande famille avec des personnages différents, avec leur propre touche d'originalité et attachant à leur façon. Sous la grisaille de ce mois de Juin, cette série est mon petit rayon de soleil qui me redonne le sourire.

Daphnée commence un contrat à durée déterminée au sein du pôle graphisme chez Créativ'Things. Agée seulement de 18 ans, voir cette jeune femme arriver dans l'entreprise ne réjouit pas forcément tout le monde, tout en sachant qui est son parrain. Mais cette dernière, même si parfois elle se sent mal à l'aise, n'est pas prête à lâcher, d'autant plus qu'une minorité voit son arrivée d'un mauvais oeil. Il se pourrait même qu'elle se fasse des amis sur place, et même plus...

J'avais beaucoup aimé les deux premiers opus de cette série et c'est tout naturellement que j'ai souhaité connaître la suite. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce tome. L'intrigue, qui voue son originalité dans l'une des caractéristiques de Daphnée, est bien menée, bien ficelée. L'histoire en elle-même est addictive, le récit garde un bon rythme et nombreux sont les rebondissements. Malheureusement, les personnages ne m'ont pas séduit plus que cela et c'est là que le bât blesse.

Comme je viens de le dire, je ne me suis pas attachée aux personnages. Que ce soit à l'un ou à l'autre. Daphnée est une surdouée qui, après avoir passé son bac à 16 ans, n'a pas souhaité continuer ses études. Un peu grâce à son parrain, chez qui elle vit, elle va pouvoir travailler quelques temps au sein de Creativ'Things. Si elle est bien accueillie par certains de ses collègues, ce n'est pas le cas de Cassandra, qui reste froide avec elle, et on finira par comprendre la cause. Quand elle n'est pas au travail, elle entraîne les minis-poussins au basket, et la petite Amélia rejoindra son groupe, ce qui au départ, ne la rassure pas plus que cela. C'est une jeune femme assez asociale, qui durant ses années d'études a dû faire face aux moqueries et autres jalousies des gens. Encore maintenant, elle reste méfiante, et a un peu de mal à s'ouvrir aux autres.
Julien est reproducteur au sein de l'entreprise. On l'a rencontré précédemment et malgré ses 21 ans, il sait où est sa place. Il est le clown de service, mais sous cet air un peu je prends la vie à la légère, se cache un jeune homme qui doute. Il tombe sous le charme de la jeune femme, et s'y prend un peu gauchement de prime abord...
J'ai été ravie de retrouver les protagonistes des tomes précédents, même si ce n'est que très brièvement.

En bref : j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais cette fois, sans plus. L'histoire reste addictive, mais ce sont les personnages qui ne m'ont pas réellement séduite. La relation qui s'instaure entre eux, pour moi, manque quelque peu d'intensité. Dommage pour cet opus, j'espère adhérer plus amplement au prochain, mettant en avant d'autres protagonistes que l'on a déjà pu rencontrer.
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Avis de Lili :

De retour avec les employés d'une entreprise de télécommunication, Creativ'Things où règne une bonne ambiance. Cette troisième romance n'est faite que de tendresse et de douceur.

Daphnée commence son CDD en tant que stagiaire, chez Creativ'Things grâce à son parrain Coco, conu sous le nom de M. Dorelli. Elle travaille au pôle graphisme sous les ordres d'Elsa Janin. Daphnée fait la connaissance de Julien, drôle et craquant. Elle tomber petit à petit sous son charme.

Daphnée Sanson, dix-huit ans est une jeune femme intelligente, une surdouée passionnée d'infographie. Elle a eu son bac à seize ans. Daphnée est aussi passionnée de basket-ball, et coach d'une petite équipe. Elle a toujours été solitaire et n'a jamais recherché la sociabilité.
Julien Bresson, vingt-et-un ans est imprimeur et reprographe. Il est drôle, simple, attachant,...

La narration est la première personne du point de vue de Daphnée. Chaque début de chapitre est introduit par la date et l'heure des événements. Les pensées de Daphnée sont en italiques, c'est toujours aussi distrayant.
La plume est plaisante et fluide. L'humour est charmant, et les émotions sont douces. le rythme est agréable. Les nombreuses références aux Disney ou à des films sont rafraîchissantes et drôles parfois.
La romance s'installe petit à petit, de l'amitié au flirt, c'est très sage et gentil. L'histoire est très belle et touchante.
Les personnages secondaires sont de retour, Frédéric-Éric Bergmann, Ophélie et Elsa, Mme Chemin Cassandra, Antoine Tellier et Amélie, Florian, Andréa et Alexis,...

La romance est sage et attendrissante. Les personnages sont sympathiques et attachants. Ce tome est très calme, et les personnages avancent en douceur. En conclusion, tout va très bien pour les employés de Creativ'Things, que du bonheur !
Un petit bonus signé Cassandra Chemin, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://meslivres-monplaisir...

Chapitre 1 :
«… — ATTENDEZ !! Retenez les portes !
Je jette un œil en direction de la personne en question et place ma main devant le capteur. Le jeune homme, un carton chargé dans les bras, me rejoint en courant.
— Pfiou, merci ! soupire-t-il. On l’a échappé belle, moi et ma pile de... Oh. Bonjour.
Je relève mon regard sur lui après avoir appuyé sur le bouton « 0 ». Il me fixe, un sourcil haussé, le ton soudain intéressé :
— Une rouquine, et un sac qui a mauvaise mine : tu es certainement une Weasley !
Qu... Quoi ? Je jette un regard à l’ordinateur – dont le contenant est neuf – puis détourne instinctivement mon attention afin d’éviter de croiser ses yeux clairs.
— Je crois qu’on ne s’est jamais vus, poursuit-il.
Je souris bêtement.
— En effet.
— Et, vous êtes ?
— Pressée.
Je sors de l’ascenseur alors que les portes s’ouvrent, l’inconnu juste derrière moi. Comme je crois savoir où se trouve l’intendance, j’accélère le rythme, sans pour autant parvenir à distancer... M. Carton. Je fais volte-face pour l’affronter :
— Vous me suivez ?
Nullement impressionné, il me dépasse et continue son chemin sans me quitter des yeux.
— Non. Et toi ? Tu m’suis ?
Non ! Enfin, là, en l’occurrence, si... Mais je pouvais pas savoir qu’on allait au même endroit !
Super. Pour l’instant, c’est un sans-faute sur le barème des gaffes.
...
— Voilà... Daphnée Sanson.
Il me tend la petite plaque de couleur bronze en souriant. Je la saisis pour la détailler, un brin sceptique.
— Merci.
— Mais de rien. Et alors ?
J’affronte ses prunelles en levant un sourcil.
— Quoi ?
— Quelle Sanson vas-tu nous santer auzourd’hui ?
Incrédule, je le dévisage alors qu’il arbore un petit sourire satisfait.
Surtout, ne pas l’imiter.
Plus facile à dire qu’à faire. Je fronce les sourcils pour conserver mon sérieux.
— C’est... vraiment naze, comme blague.
— Julien Bresson, se présente-t-il fièrement en me tendant la main.
Contrairement à Fréd.»
Puisqu'Ophélie me fixe avec insistance, je finis par hocher la tête. Je sais qu'elle a raison; je n'ai pas l'habitude de travailler aussi longtemps sur un ordinateur, alors ma vue ne vas pas tarder à se fatiguer si je ne fais pas attention...
Je m'étire comme un chat, endolorie par ma position. Ça me rappelle le lycée, quand on devait rester des heures sur des chaises inconfortables... Non pas que les fauteuils de CreativThings soient une torture; c'est plus l'immobilité qui me pèse. Je suis une pile; j'ai besoin de me bouger, de me dégourdir les pattes, de...
Avant que je ne puisse répliquer, il met les voiles. La porte en verre se referme doucement sur lui et je le suis du regard alors qu'il avance, tête rentrée dans ses épaules.
Mon souffle chaud crée un nuage contre la vitre, ce qui me sort de ma contemplation rêverie. Peut-être qu'Ophélie a raison; peut-être que je devrais baisser mes défenses et lui accorder un panier. Faut dire qu'avec sa démonstration de ce soir, il l'a mis dans le mille.
Le cœur cognant contre ma poitrine, je me dirige avec détermination vers les escaliers. Non mais... Pour qui elle se prend?! C'est quand même pas de ma faute si madame reçoit son amant dans son bureau! J'en reviens pas. Et le sous-entendu que j'ai obtenu ma place dans un Kinder Surprise... Rhaaa! Il ne faut plus que je croise sa route, à celle-là.
"En une seconde, je me rends enfin à l'évidence. Oui, Julien est le genre de mec prêt à attendre une fille un demi-siècle si elle en vaut la peine...Et ce serait la pire idée du monde de le faire mariner juste pour cette raison."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus