AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365409841
158 pages
Éditions Sharon Kena (19/01/2016)
4.03/5   30 notes
Résumé :
Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.

À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !

Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tou... >Voir plus
Que lire après Pas toujours sur le droit cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 30 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je voulais remercier Kévin de la page Palace of Book, d'avoir organisé cette lecture commune qui m'a permise de découvrir un nouveau roman coup de coeur ainsi qu'une romancière formidable qui a pris le temps de répondre à toute nos questions et de papoter avec nous à propos du roman.

C'était une lecture totalement rafraîchissante qui nous envoie une bouffée d'air frais. J'ai adoré le personnage principal qui s'appelle Cassy. Elle a un caractère bien trempé et un humour à mourir de rire ! Elle m'a beaucoup fait penser à Deb dans la série Drop Dead Diva qui au passage est j'e série à regarder absolument ! Fou rire assuré. Comme je l'ai dit l'héroïne est vraiment une invention géniale, on aimerait tous être cette fille tellement sûre d'elle et en même temps pas trop mais qui ne va le montrer à personne (sauf à nous lecteur, car l'auteure vz prendre un malin plaisir a faire parler la conscience de Cassy ce qui m'a provoqué plus d'un fou rire).

L'histoire est très basique, une femme qui décroche un nouveau job et qui va devoir faire ses preuves au sein d'une société où les hommes aiment bien commander. Mais cette histoire est embellie grâce au personnage de Cassy. C'est a ce moment là qu'on se rend compte qu'un personnage bien recherché peut faire toute la différence. On veut tous une Cassy dans sa vie !!!

Sa relation avec Anthony Tellier est tellement chou et à la fois tellement délirante. Sa relation est complètement à son image. La fille d'Anthony est à mourir de rire, on voit que c'est une petite fille de 6 ans qui est plus intelligente que ce qu'on peut croire.

Ce roman m'a captivé dès la première phrase, le style d'écriture de la romancière est tellement agréable a lire. J'en veut encore !!!

C'est de la très bonne chick lit, moi qui d'habitude n'aime pas trop quand c'est trop fleur bleue et bien la je n'ai pas été déçue au contraire.

Et puis de l'humour encore et toujours de l'humour, quel bon remède contre la vie ! Ce roman est vraiment au dessus de ce que j'attends d'un roman de ce genre, bravo. Il faut savoir rire de beaucoup de situations, cela résous pas mal de problèmes ou en tout cas cela les atténue. Une très bonne leçon de vie.

En conclusion je ne peux que vous conseiller de sauter sur ce roman pour le dévorer tout cru. Attention je ne serais pas responsable de toutes les indigestion au papier ! Une journée sans rire est une journée perdue (Charlie Chaplin).
Commenter  J’apprécie          20
Ayant déjà lu plusieurs livres de cette auteure et appréciant la façon dont elle écrit, c'est sans aucune hésitation que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai complètement dévoré ce livre, il n'aura pas tenu la journée.
Cassandra est un personnage qui m'a tout de suite été sympathique, elle est drôle, a du répondant et elle est ronde, et ça fait du bien de lire un livre où l'héroïne ne fait pas une taille 36. Cette histoire m'a carrément décomplexée.
Tout juste diplômée, elle va se voir offrir un poste dans une grande entreprise, un poste de manager. Au début elle croit à une blague, mais forçait de constater que le poste est bien à elle, elle va se faire ou du moins essayer de se faire une place dans cette entreprise. Ça ne va pas être très simple : les équipes sont principalement composées d'hommes pas forcement sympathiques. Mais n'oublions pas que Cassandra est pleine de repartie, toutes plus drôles et tellement bien lancées.
Anthony pensait obtenir le poste de Cassandra, il est furieux que ce qu'il convoitait, est été donné à celle-ci. Il ne va pas se montrer très aimable envers la jeune femme, qui va pourtant faire du bon travail. Mais un jour Cassandra va aider notre beau jaloux et il va bien devoir se rendre compte qu'elle n'est pas la « sorcière » qu'il imaginait.
Je ne peux vraiment pas en dire plus, car on arrive rapidement à des points importants dans le récit et je vous gâcherai le plaisir de découvrir l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, et pour une fois Rachel Berthelot ne m'a pas fait pleurer, ni hurler de frustration, ce qui je l'avoue m'a fait un peu peur quand j'ai débuté ma lecture.
Les personnages sont attachants, Cassandra est rafraichissante, on s'identifie facilement à elle, elle pourrait très bien faire partie de mes amies. Elle parait tellement confiante, pourtant quand on entend comment sa petite voix intérieure parle d'elle, elle ne mâche pas ses mots, mais ça n'empêche pas notre héroïne d'avancer, de vivre et de faire ce qu'elle aime.
Anthony, lui, est plutôt taciturne voir grincheux, bel homme, il n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, on le découvre petit a petit et on apprend à l'apprécier, on fait des découvertes sur lui qui vont rapidement le rendre plus sympathique.
Ce roman n'est qu'à une voix, celle de Cassandra, on ne perd pourtant rien, on comprend rapidement ce qu'il se passe ou ce que les autres personnages peuvent penser, tout est bien décrit et on se fond facilement dans le paysage.
Si vous voulez passer un bon moment ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Rachel Berthelot depuis un bon moment sur les réseaux sociaux, mais je n'avais encore jamais sauté le pas. Regrettable erreur! J'ai beaucoup apprécié ce petit roman et compte bien aller lire d'autres de ses textes!

« Pas toujours sur le droit chemin » est l'histoire de Cassy, une jeune femme au caractère bien trempée, aux formes plus que généreuses, qui vient de finir ses loooongues études. Elle décroche son premier boulot, et pas n'importe lequel! La voilà propulsée Manager, à la tête de deux services dont les chefs ne sont pas vraiment très accueillants… Il y a Sylvain Delmotte, plutôt rentre-dedans, ex-camarade de lycée dont la jeune fille ne garde aucun souvenir. Et puis il y a Anthony Tellier, qui débarque dans son bureau, le premier jour, pour lui reprocher d'avoir décroché le poste qu'il convoitait. Ajoutons à cela un côté très machiste, et c'est la combinaison idéale pour commencer un nouveau boulot! Mais Cassy n'est pas du genre à se laisser faire et c'est tant mieux pour le lecteur car les choses vont prendre une tournure totalement inattendue, pour notre plus grand plaisir!

Le gros point fort de ce (trop) court roman est l'humour. Cassy est vraiment très drôle, avec une répartie géniale! J'ai immédiatement aimé son personnage. Elle est une femme forte (et pas seulement parce qu'elle ne fait pas une taille 36!) comme je les apprécie. Elle est drôle, a la répartie facile et cela lui sert vraiment bien dans cet univers machiste dans lequel elle va se retrouver propulsée. C'est la bonne copine qu'on aimerait avoir!
Le fait qu'elle soit la narratrice est une très bonne idée car on peut ainsi avoir accès à ses réflexions et surtout à sa petite voix intérieure qui m'a arraché beaucoup de sourires.
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amélie, une petite fille qui sait très bien comment manipuler les adultes! Elle est adorable malgré son côté « Je mène mon monde à la baguette ». Je me suis dit que, moi aussi, j'aurais certainement craqué et cédé aussi facilement.
J'ai moins apprécié les personnages masculins. Sûrement mon côté « J'ai-envie-d'étriper-les-mecs-vraiment-trop-macho »! Sylvain est à baffer. Insupportable, ego surdimensionné, manipulateur et j'en passe. Anthony m'a énervé dès son entrée dans le bureau de Cassy et il semble dans un premier temps être du même genre que son collègue, mais tout va basculer avec l'intervention de sa fille, la fameuse Amélie.

Outre l'humour, c'est aussi une jolie romance. Bon, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer car je n'ai pas trouvé ça très réaliste. C'est vraiment très rapide, et je n'ai pas vraiment compris ce revirement de situation. Étonnant, inattendu et je ne suis même pas sûre que même Cassy y ait compris quoi que ce soit! :) Je pense qu'avec quelques pages en plus, la romance aurait pu se faire en douceur, en prenant bien le temps de s'installer sans me perturber. J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire dans son ensemble et passer plus de temps avec la demoiselle dans ses aventures amoureuses et professionnelles ne m'aurait pas déplu. ^^
Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir car elle n'est pas du genre à tomber amoureuse sans réfléchir et sans se poser un tas de questions sur le pourquoi du comment. Et tout ce processus est vraiment intéressant à suivre. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des sentiments de Cassy.

C'est aussi un texte qui traite de divers sujets de société: l'apparence avec l'embonpoint de Cassy, la femme dans un monde professionnel majoritairement masculin et hostile, etc. Des sujets bien intéressants, traités avec humour et légèreté.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court roman plein de pep's, de fraîcheur et d'humour.
Pour conclure, je dirais simplement que ce roman m'a vraiment donné envie de partir à la découverte de cette auteur à la plume efficace, juste et agréable.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome fait partie d'une saga qui se compose déjà de 4 volets avec des personnages différents à chaque fois mais faisant partie de la même entreprise.

Cassandra Chemin est une jeune femme de 23 ans qui fraîchement sortie de ses années d'études avec un bac +5, intégre une société de communication sur Paris, en tant que manager. L'équipe qu'elle va intégrer est en complète dysharmonie et à tendance machiste mais Cassy va devoir apprendre à faire avec.

Quand j'ai lu le prologue, je me suis dit sympa une héroïne avec un physique qui change de ceux trop souvent rencontrés dans les livres avec en plus de l'auto dérision et un sacré caractère. L'environnement de travail au sein duquel évoluent les personnages m'a tout de suite plu aussi, donc je me suis tout doucement invitée dans leur histoire.

Mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ma lecture. Certains événements vont trop vite même si le texte ne manque pas de justesse, je trouve dommage que certaines situations n'aient pas été approfondies tandis que d'autres l'ont été et n'apportaient rien de plus au récit.

Cassy est le narrateur et je pense que le point de vue d'autres personnages aurait été un plus dans la compréhension de certains événements qui leur arrive.

Le personnage de Cassy est pourtant attachant et sympathique mais je trouve sa “conscience” très dure avec elle, alors que son comportement est complètement contradictoire.

Le Héros, que je ne nommerai pas, est tellement idéal qu'il en devient presque irréel. Mais j'ai une mention spéciale pour lui qui m'a laissée songeuse.

Je n'ai malheureusement pas été touchée par cette comédie romantique malgré plusieurs sujets évoqués qui sont très intéressants.

Ce livre trouvera peut être moins son public chez des lectrices plus aguerries qui cherchent davantage de réalisme ou de complexité mais pourraient apprécier le personnage original de l'héroïne.

Alors si vous aimez les romances un peu irréalistes et les happy end ce livre est pour vous.

Bouquineusement vôtre !


Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
* https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine/creativthings-rachel-berthelot *

Cassandra Chemin est une jeune femme forte de 23 ans qui ne se laisse pas faire. Tout juste diplômée, elle décroche un job en tant que manager dans une des plus grandes entreprises de communication de Paris. Son premier jour commence fort entre Anthony Tellier qui débarque comme une furie dans son bureau et les disputes de cours d'école à gérer entre les services de Marketing et de Graphisme. Mais Cassandra ne se laisse pas faire et compte bien gérer ses deux services d'une poigne de fer.

Avant tout, je remercie les éditions Sharon Kena ainsi que l'autrice, Rachel Berthelot pour leur confiance et ce service presse.

Pas toujours sur le droit Chemin est une romance feel-good qui nous fait du bien. Elle nous apporte une bonne dose de rire et de douceur en nous enfermant dans sa bulle.
Rachel Berthelot, que je découvre pour la première fois à travers cette histoire, a une plume fluide, elle utilise un langage sans ambiguïté et qui est facile à comprendre. Sa plume nous met à l'aise et nous transporte simplement à travers son récit. La romancière y met de la douceur, de la romance mais aussi une bonne dose d'humour.
Malgré la longueur (trop court) de ce roman, l'autrice a réussi à développer ses personnages et à les décrire comme il le fallait. On peut donc facilement se les représenter physiquement ainsi que leur caractère.

Comme je l'ai dit, ce premier tome n'est pas long du tout, et c'est bien le seul point négatif que je trouve. J'aurai voulu plus de développement car je dois bien l'avouer je suis tombée sous le charme de ce feel-good.


C'est pour moi un coup de coeur. Ce récit a fait fondre mon petit coeur et j'en redemande. J'ai hâte de découvrir les autres tomes pour voir ce que Rachel Berthelot nous réserve au sein de Creativ'Things.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation

Chapitre 3 :

« — J’arrive pas à le croire.
Je me déride enfin.
— À qui ai-je l’honneur ?
Il n’a toujours pas bougé, et me fixe avec une animosité sans pareille. Je crois que je ne vais pas rester calme très longtemps...
— Anthony Tellier. Et vous êtes ?


— Dans mon bureau, et je vous prierais de toquer la prochaine fois.
Je contourne mon secrétaire pour lui tendre la main, il hésite avant de la serrer vigoureusement. Il veut quoi là, me briser le poignet ? Je feins l’indifférence en répondant :
— Cassandra Chemin.
— Vous postulez pour être le nouveau Manager ? continue-t-il en me lâchant.
— La nouvelle Manager, oui...
— Désolé pour vous, mais je pense avoir le poste. Je ne sais pas pourquoi on vous a emmenée ici, ça doit être une erreur.
— Je vous arrête tout de suite, M. Tellier, il n’y a aucune erreur. J’ai signé mon contrat ce matin même.
Je suis à nouveau mitraillée par ses pupilles entourées d’iris sûrement plus sombres que la normale. Il jette un œil aux dossiers posés sur mon bureau et réprime ce que je devine être une grossièreté. Bizarrement, je me sens gonflée à bloc. Sa colère me revitalise. J’ai conscience que ma seule arme ici est mon répondant, mais je ne suis pas en reste de ce côté-là...
— Cinq, soupire-t-il.
— Je vous demande pardon ?
— Cinq ! Ça fait »
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 4 :
« Silence de plusieurs secondes.
— D’accord. Bien que cela vous surprenne, je souhaite que nous nous appelions par nos prénoms. Vous constituez deux services, mais nous formons une même équipe...
— Je refuse qu’on me tutoie, me coupe Tellier. Nous sommes collègues, pas copains de classe !
Ça m’aurait étonnée qu’il ne l’ouvre pas c’lui-là. Je croise mes bras et reprends mon explication.
— Il ne s’agit pas de tutoiement... J’ai déjà entendu parler de vos chamailleries dignes des cours de maternelles, alors n’essayez pas de jouer aux élèves modèles à présent.
Je fixe tour à tour Anthony et Sylvain.
— Mais peut-être devrais-je organiser un séjour dans un de ces camps militaires... Un sergent saura mieux que moi vous ré-enseigner la stratégie d’entreprise et l’esprit d’équipe. C’est très à la mode, vous savez. Ça permet de motiver à nouveau les troupes ! Ça vous dirait ?
Mon sourire trahit ma satisfaction de les voir aussi paniqués à cette idée. Seuls Tellier et Delmotte me paraissent prêts à cette éventualité, sans doute pour se prouver l’un à l’autre leurs capacités respectives. Deux coqs dans la basse-cour.»

Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas de ces filles qui se trouvent jolies. Personnellement, quand je regarde dans mon miroir, c’est généralement pour ne pas me crever l’œil avec mon crayon – et je dis ça parce que j’en sui parfaitement capable. Oui, je me maquille souvent en dormant encore à moitié. Je ne dis pas que j’évite mon reflet, puisque de toute façon il s’impose à moi très naturellement, mais simplement que je ne passe pas des heures à me contempler façon Narcisse… D’ailleurs, quand je croise certaines de mes consœurs, je me dis que l’Histoire a dû masculiniser Narcissa. Devant une vitrine, dans le rétroviseur ou le miroir de poche qui est « l’accessoire indispensable » du sac à main ; je me demande comment il est possible de passer autant de temps à s’admirer !
Tu dis ça parce que t’es grosse.
Ah, j’oubliais. Je vous présente ma conscience, une sorte de Jiminy Cricket qui n’me lâche pas d’une semelle et qui a « un peu » tendance à me taper sur le système. Et que les choses soient claires, je en suis pas grosse, seulement bien en chair.
Mouais.
Commenter  J’apprécie          00
Nous prenons l’ascenseur, chacune adossée à une paroi transparente. L'air renfrogné de l'enfant me laisse penser qu'elle est déjà venue ici : rien ne semble l'impressionner. Même moi, je suis encore émerveillée par ce qu'il y a autour nous! Bon ok, c'est peut-être moi la gosse sur ce coup-là. Une fois dans mon bureau, elle se déride enfin. Elle fait rapidement le tour en sifflotant, observant sur chaque meuble le moindre objet (qui a seulement une chance sur trente de m'appartenir). Amusée, je la laisse faire, sans pour autant la quitter des yeux, Bah qui? Je suis une adulte responsable! Au bout d'une minute, Amélie laisse tomber son sac sur mon tapis (oui, je me le suis bien approprié celui-mà). Elle s'installe en tailleur et termine sa barre de chocolat. Décidée à jouer la carte de la nounou-de-remplacement-trop-top, j'attrape un dossier sur mon bureau et viens m'asseoir près d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un de ces filles qui se trouvent jolies. Personnellement, quand je regarde dans mon miroir, c'est généralement pour ne pas me crever l’œil avec mon crayon - et je dis ça parce que j'en suis parfaitement capable. Oui, je me maquille souvent en dormant encore à moitié. Je ne dis pas que j'évite mon reflet, puisque de toute façon il s'impose à moi très naturellement, mais simplement que je ne passe pas des heures à me contempler faon Narcisse... D'ailleurs, quand je croise certaines de mes consœurs, je me dis que l'Histoire a dû masculiniser Narcissa. Devant une vitrine, dans le rétroviseur ou le miroir de poche qui est "l'accessoire indispensable" du sac à main; je me demande comment il est possible de passer autant de temps à s'admirer!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : piquantVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}