Éditeur : Sharon Kena (19/01/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.

À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !

Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Natoche75
  12 février 2016
Ayant déjà lu plusieurs livres de cette auteure et appréciant la façon dont elle écrit, c'est sans aucune hésitation que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai complètement dévoré ce livre, il n'aura pas tenu la journée.
Cassandra est un personnage qui m'a tout de suite été sympathique, elle est drôle, a du répondant et elle est ronde, et ça fait du bien de lire un livre où l'héroïne ne fait pas une taille 36. Cette histoire m'a carrément décomplexée.
Tout juste diplômée, elle va se voir offrir un poste dans une grande entreprise, un poste de manager. Au début elle croit à une blague, mais forçait de constater que le poste est bien à elle, elle va se faire ou du moins essayer de se faire une place dans cette entreprise. Ça ne va pas être très simple : les équipes sont principalement composées d'hommes pas forcement sympathiques. Mais n'oublions pas que Cassandra est pleine de repartie, toutes plus drôles et tellement bien lancées.
Anthony pensait obtenir le poste de Cassandra, il est furieux que ce qu'il convoitait, est été donné à celle-ci. Il ne va pas se montrer très aimable envers la jeune femme, qui va pourtant faire du bon travail. Mais un jour Cassandra va aider notre beau jaloux et il va bien devoir se rendre compte qu'elle n'est pas la « sorcière » qu'il imaginait.
Je ne peux vraiment pas en dire plus, car on arrive rapidement à des points importants dans le récit et je vous gâcherai le plaisir de découvrir l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, et pour une fois Rachel Berthelot ne m'a pas fait pleurer, ni hurler de frustration, ce qui je l'avoue m'a fait un peu peur quand j'ai débuté ma lecture.
Les personnages sont attachants, Cassandra est rafraichissante, on s'identifie facilement à elle, elle pourrait très bien faire partie de mes amies. Elle parait tellement confiante, pourtant quand on entend comment sa petite voix intérieure parle d'elle, elle ne mâche pas ses mots, mais ça n'empêche pas notre héroïne d'avancer, de vivre et de faire ce qu'elle aime.
Anthony, lui, est plutôt taciturne voir grincheux, bel homme, il n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, on le découvre petit a petit et on apprend à l'apprécier, on fait des découvertes sur lui qui vont rapidement le rendre plus sympathique.
Ce roman n'est qu'à une voix, celle de Cassandra, on ne perd pourtant rien, on comprend rapidement ce qu'il se passe ou ce que les autres personnages peuvent penser, tout est bien décrit et on se fond facilement dans le paysage.
Si vous voulez passer un bon moment ce livre est fait pour vous !
Gren57
  16 mars 2016
Je suis Rachel Berthelot depuis un bon moment sur les réseaux sociaux, mais je n'avais encore jamais sauté le pas. Regrettable erreur! J'ai beaucoup apprécié ce petit roman et compte bien aller lire d'autres de ses textes!
« Pas toujours sur le droit chemin » est l'histoire de Cassy, une jeune femme au caractère bien trempée, aux formes plus que généreuses, qui vient de finir ses loooongues études. Elle décroche son premier boulot, et pas n'importe lequel! La voilà propulsée Manager, à la tête de deux services dont les chefs ne sont pas vraiment très accueillants… Il y a Sylvain Delmotte, plutôt rentre-dedans, ex-camarade de lycée dont la jeune fille ne garde aucun souvenir. Et puis il y a Anthony Tellier, qui débarque dans son bureau, le premier jour, pour lui reprocher d'avoir décroché le poste qu'il convoitait. Ajoutons à cela un côté très machiste, et c'est la combinaison idéale pour commencer un nouveau boulot! Mais Cassy n'est pas du genre à se laisser faire et c'est tant mieux pour le lecteur car les choses vont prendre une tournure totalement inattendue, pour notre plus grand plaisir!
Le gros point fort de ce (trop) court roman est l'humour. Cassy est vraiment très drôle, avec une répartie géniale! J'ai immédiatement aimé son personnage. Elle est une femme forte (et pas seulement parce qu'elle ne fait pas une taille 36!) comme je les apprécie. Elle est drôle, a la répartie facile et cela lui sert vraiment bien dans cet univers machiste dans lequel elle va se retrouver propulsée. C'est la bonne copine qu'on aimerait avoir!
Le fait qu'elle soit la narratrice est une très bonne idée car on peut ainsi avoir accès à ses réflexions et surtout à sa petite voix intérieure qui m'a arraché beaucoup de sourires.
J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amélie, une petite fille qui sait très bien comment manipuler les adultes! Elle est adorable malgré son côté « Je mène mon monde à la baguette ». Je me suis dit que, moi aussi, j'aurais certainement craqué et cédé aussi facilement.
J'ai moins apprécié les personnages masculins. Sûrement mon côté « J'ai-envie-d'étriper-les-mecs-vraiment-trop-macho »! Sylvain est à baffer. Insupportable, ego surdimensionné, manipulateur et j'en passe. Anthony m'a énervé dès son entrée dans le bureau de Cassy et il semble dans un premier temps être du même genre que son collègue, mais tout va basculer avec l'intervention de sa fille, la fameuse Amélie.
Outre l'humour, c'est aussi une jolie romance. Bon, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer car je n'ai pas trouvé ça très réaliste. C'est vraiment très rapide, et je n'ai pas vraiment compris ce revirement de situation. Étonnant, inattendu et je ne suis même pas sûre que même Cassy y ait compris quoi que ce soit! :) Je pense qu'avec quelques pages en plus, la romance aurait pu se faire en douceur, en prenant bien le temps de s'installer sans me perturber. J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire dans son ensemble et passer plus de temps avec la demoiselle dans ses aventures amoureuses et professionnelles ne m'aurait pas déplu. ^^
Je n'ai quand même pas boudé mon plaisir car elle n'est pas du genre à tomber amoureuse sans réfléchir et sans se poser un tas de questions sur le pourquoi du comment. Et tout ce processus est vraiment intéressant à suivre. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des sentiments de Cassy.
C'est aussi un texte qui traite de divers sujets de société: l'apparence avec l'embonpoint de Cassy, la femme dans un monde professionnel majoritairement masculin et hostile, etc. Des sujets bien intéressants, traités avec humour et légèreté.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court roman plein de pep's, de fraîcheur et d'humour.
Pour conclure, je dirais simplement que ce roman m'a vraiment donné envie de partir à la découverte de cette auteur à la plume efficace, juste et agréable.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
nathlie93100
  26 février 2016
Je ne connaissais pas l'auteure avant d'ouvrir ce livre et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Pas toujours sur le droit Chemin est donc le premier livre que je lis de Rachel Berthelot et je peux déjà vous dire qu'il m'a énormément fait rire!
On suit donc le personnage de Cassandra Chemin, qui, après avoir terminé ses études, se voit devenir Manager dans une agence de communication Parisienne : Creativ'Things. Elle doit réussir à gérer deux pôles de cette agence, dont les chefs respectifs ne se supportent pas et lui en feront voir de toutes les couleurs. Commence alors une plongée dans le monde du travail assez tumultueuse pour notre héroïne.
Cassandra est une jeune femme qui se fiche de son apparence. En effet, elle est enrobée et ne se prive pas pour jouer avec les mots : elle crée un grand nombre de jeux de mots pour notre plus grand plaisir! C'est un personnage qui ne se prend pas au sérieux et j'aime beaucoup cet aspect de sa personnalité. Un autre aspect de sa personnalité que j'aime beaucoup : elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui crée beaucoup de situations amusantes.
Cassandra va devoir apprendre à travailler avec Anthony Tellier, un homme toujours en colère qui ne semble pas vraiment l'apprécier. Mais on découvre qu'il est en réalité très sérieux et papa-poule avec sa fille Amélie. On rencontre aussi Alexis, un homme qui dit avoir été au lycée avec Cassandra mais dont celle-ci ne se souviens pas. Je dois dire que j'ai eu énormément de mal à supporter ce personnage qui me sortait par les yeux (excusez mon expression).
Je dois ajouter une mention spéciale pour Amélie. Cette petite est vraiment très intelligente et tient ici un rôle entremetteuse. Elle m'a à la fois beaucoup fait rire et émue.
Lire ce roman a été pour moi comme prendre une bouffée d'air frais! le style d'écriture de l'auteure et l'humour omniprésent m'ont tout simplement captivée. Les situations rocambolesques s'enchaînent vraiment très bien m'ont beaucoup fait rire. Tout s'enchaîne et, avant qu'on ne s'en rende compte, on arrive à la fin de notre lecture.
Mais, dans le même temps, ce roman nous propose aussi une critique de la hiérarchie dans les sociétés. En effet, celles-ci ont souvent des employés sexistes qui ne respectent pas les femmes. On peut aussi voir que la jalousie est omniprésente. Au travers de tous les détails qui nous sont donnés, je peux vous dire que l'auteure maîtrise très bien son sujet!

En conclusion, ce roman à été très belle découverte pour moi. Grâce à cette lecture, j'ai eu l'occasion de découvrir une super auteure française! L'héroïne, le style d'écriture de l'auteure et l'humour omniprésent se marient à la perfection pour nous proposer ce roman haut en couleur. Je me pose néanmoins une question : y aura-t-il un autre tome centré sur les personnages d'Andy et D Alexis? Ce « couple » à l'air vraiment intéressant! Vous l'aurez compris : ce livre est à lire absolument, vous ne le regretterais pas!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
casscrouton
  27 janvier 2016
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cassandra Chemin. Une lecture drôle et rafraichissante !
En commençant ce livre, nous faisons la rencontre de Cassandra Chemin, jeune femme haute en couleur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décroche un emploi dans une grande boîte de communication et se trouve à la tête de deux services dans le but de rassembler ces derniers. En effet, les deux chefs qui les dirigent ne se supportent pas et Cassandra devra par tous les moyens les empêcher de s'entretuer, quitte à en favoriser légèrement un… Pour notre plus grand plaisir !
Pas toujours sur le droit chemin est une chick-lit très agréable qui permet une adhésion immédiate du lecteur au récit. En quelques lignes j'étais prise dans l'histoire, notamment grâce à la force de caractère de Cassandra et son franc parler très piquant.
Le plus gros point positif, c'est l'humour qui se dégage du récit. Notre protagoniste qui est également narratrice est particulièrement drôle et c'est un vrai bonheur d'avoir accès à ses pensées. Son embonpoint qui la met parfois dans l'embarras est traité avec une forte dose d'humour et d'autodérision. J'ai aimé cette petite voix, production de son imaginaire, qui la traque jusqu'au dernier instant, offrant une petite surprise à la fin. D'ailleurs, j'ai trouvé remarquable que le récit soit drôle du début jusqu'à la dernière phrase, littéralement. Même le dernier mot m'a fait rire !
Outre ce comique omniprésent, les personnages sont très attachants notamment la petite Amélie qui mène son monde à la baguette. Je regrette cependant que l'on n'en sache pas plus sur son père car bien qu'il soit un des personnages les plus importants, on a une espèce de flou qui subsiste autour de son personnage. Sa relation avec Cassandra commence très rapidement et sans vraiment de précédents, ce qui favorise ce manque d'éléments le concernant. Il est vrai qu'à part Cassandra dont on a les pensées, les autres personnages nous paraissent assez lointains bien qu'attendrissants. Et certains autres nous apparaissent comme franchement hostiles, notamment l'un des deux chefs de service mais je ne dirais pas lequel pour ne pas gâcher la surprise !
En définitive, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture légère et drôle. L'histoire repose vraiment sur le personnage de Cassandra qui est franchement génial dans son rôle. Une bonne lecture pour se détendre et se changer les idées que je vous conseille sans réserve !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pa..
Revesetimagines
  14 février 2016
Pas toujours sur le droit chemin est une histoire simple, une histoire de tous les jours et de Monsieur et Madame Tout le monde. Pas de chichi, pas d'extravagance, pas de fantastique, on se laisse porter par l'histoire, on sourit, on frissonne et on désire que les personnages arrivent à avoir leur happy end. Et ça fait un bien fou de lire ce genre de texte !
On débute la lecture par ce petit mot de l'auteur :
« le roman que vous tenez entre vos mains a été une bouffée d'oxygène pour moi. Personne n'est parfait : nous avons tous quelque chose que nous n'aimons pas chez nous. Cassandra est une héroïne pas comme les autres parce qu'elle s'assume, telle qu'elle est… »
En quelques mots, l'auteur nous dit tout de cet ouvrage. Oui, c'est une bouffée d'oxygène. Oui ! on se retrouve tous un peu dans Cassandra ou dans les autres. Car ce livre pourrait presque ressembler à un témoignage d'une période de la vie de n'importe quelle jeune femme qui, après avoir terminé ses études, trouve un boulot où elle va devoir affronter des collègues pas toujours sympas voire sexistes, jaloux (une petite jeune a le poste en chef et en plus elle n'est pas golée comme un mannequin) et faire ses preuves. Ajoutons à cela une romance totalement inattendue, et vous avez le résumé de ce roman !
Les personnages sont bien conçus et attachants. Cassandra a un caractère piquant, elle est drôle (les petites piques de sa conscience sont terribles et même blessantes) mais aussi sensible. Anthony Tellier, sous ses airs d'ours aigri, est un homme sérieux, papa célibataire d'une adorable fillette au doux nom d'Amélie, et dont la vie n'a pas fait de cadeau. Ensuite, viennent Alexis (j'adore ce mec, à quand un livre sur lui ?), Sylvain (je n'ai jamais pu le sentir lui), ou encore Andy (la meilleure amie de Cassy qui m'a beaucoup surprise à la fin).
La plume de Rachel a la facilité déconcertante de nous embarquer dans ce texte comme si on était témoin de cette histoire ! C'est fluide, précis, travaillé et amusant à la fois, un régal pour les yeux ! J'ai passé un très agréable moment et je pense me laisser tenter par un autre ouvrage de cet auteur. Il ne reste plus qu'à choisir lequel… mais ça c'est une autre histoire.

Lien : http://revesetimagines.canal..
RevesetimaginesRevesetimagines   14 février 2016
Je ne suis pas de ces filles qui se trouvent jolies. Personnellement, quand je regarde dans mon miroir, c’est généralement pour ne pas me crever l’œil avec mon crayon – et je dis ça parce que j’en sui parfaitement capable. Oui, je me maquille souvent en dormant encore à moitié. Je ne dis pas que j’évite mon reflet, puisque de toute façon il s’impose à moi très naturellement, mais simplement que je ne passe pas des heures à me contempler façon Narcisse… D’ailleurs, quand je croise certaines de mes consœurs, je me dis que l’Histoire a dû masculiniser Narcissa. Devant une vitrine, dans le rétroviseur ou le miroir de poche qui est « l’accessoire indispensable » du sac à main ; je me demande comment il est possible de passer autant de temps à s’admirer !
Tu dis ça parce que t’es grosse.
Ah, j’oubliais. Je vous présente ma conscience, une sorte de Jiminy Cricket qui n’me lâche pas d’une semelle et qui a « un peu » tendance à me taper sur le système. Et que les choses soient claires, je en suis pas grosse, seulement bien en chair.
Mouais.