Critique de nathlie93100

Je ne connaissais pas l'auteure avant d'ouvrir ce livre et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Pas toujours sur le droit Chemin est donc le premier livre que je lis de Rachel Berthelot et je peux déjà vous dire qu'il m'a énormément fait rire!

On suit donc le personnage de Cassandra Chemin, qui, après avoir terminé ses études, se voit devenir Manager dans une agence de communication Parisienne : Creativ'Things. Elle doit réussir à gérer deux pôles de cette agence, dont les chefs respectifs ne se supportent pas et lui en feront voir de toutes les couleurs. Commence alors une plongée dans le monde du travail assez tumultueuse pour notre héroïne.

Cassandra est une jeune femme qui se fiche de son apparence. En effet, elle est enrobée et ne se prive pas pour jouer avec les mots : elle crée un grand nombre de jeux de mots pour notre plus grand plaisir! C'est un personnage qui ne se prend pas au sérieux et j'aime beaucoup cet aspect de sa personnalité. Un autre aspect de sa personnalité que j'aime beaucoup : elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui crée beaucoup de situations amusantes.

Cassandra va devoir apprendre à travailler avec Anthony Tellier, un homme toujours en colère qui ne semble pas vraiment l'apprécier. Mais on découvre qu'il est en réalité très sérieux et papa-poule avec sa fille Amélie. On rencontre aussi Alexis, un homme qui dit avoir été au lycée avec Cassandra mais dont celle-ci ne se souviens pas. Je dois dire que j'ai eu énormément de mal à supporter ce personnage qui me sortait par les yeux (excusez mon expression).

Je dois ajouter une mention spéciale pour Amélie. Cette petite est vraiment très intelligente et tient ici un rôle entremetteuse. Elle m'a à la fois beaucoup fait rire et émue.

Lire ce roman a été pour moi comme prendre une bouffée d'air frais! le style d'écriture de l'auteure et l'humour omniprésent m'ont tout simplement captivée. Les situations rocambolesques s'enchaînent vraiment très bien m'ont beaucoup fait rire. Tout s'enchaîne et, avant qu'on ne s'en rende compte, on arrive à la fin de notre lecture.

Mais, dans le même temps, ce roman nous propose aussi une critique de la hiérarchie dans les sociétés. En effet, celles-ci ont souvent des employés sexistes qui ne respectent pas les femmes. On peut aussi voir que la jalousie est omniprésente. Au travers de tous les détails qui nous sont donnés, je peux vous dire que l'auteure maîtrise très bien son sujet!

En conclusion, ce roman à été très belle découverte pour moi. Grâce à cette lecture, j'ai eu l'occasion de découvrir une super auteure française! L'héroïne, le style d'écriture de l'auteure et l'humour omniprésent se marient à la perfection pour nous proposer ce roman haut en couleur. Je me pose néanmoins une question : y aura-t-il un autre tome centré sur les personnages d'Andy et D Alexis? Ce « couple » à l'air vraiment intéressant! Vous l'aurez compris : ce livre est à lire absolument, vous ne le regretterais pas!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..