AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
492 pages
Calmann-Lévy (01/01/1886)
3.5/5   1 notes
Résumé :
* La synthèse des matières organiques
* Les méthodes générales de synthèse (leçon d'ouverture du cours du Collège de France, créé en 1864)
* La théorie mécanique de la chaleur et la chimie
* Les matières explosives: leur découverte et les progrès successifs de leur connaissance
* Les origines de l'alchimie et les sciences mystiques
* Les sept métaux et les sept planètes
* Les cités animales et leur évoluti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme pour l'autre volume d'article et de discours de Marcellin Berthelot : Science et morale , tous les articles n'ont pas retenu mon attention de la même façon.Retour ligne automatique
Ici aussi, nous trouvons quelques articles de Chimie, d'alchimie, des biographies, etc. Mais également deux articles sur la guerre de 1870 très intéressants. J'ai trouvé nettement moins captivants les articles et discours sur l'état du système éducatif à la fin du XIXe siècle.

Mais je vous laisse seuls juges de ce qui vous intéresse. L'intégralité du recueil est à votre disposition.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie d'un savant d'aujourd'hui est multiple, et son activité s'exerce dans des directions fort diverses : ce n'est pas qu'il y soit poussé par un vain désir d'agitation ou de popularité; peut-être aimerait-il mieux rester enfermé dans son laboratoire et consacrer tout son temps à ses études favorites. Mais il ne lui est pas permis de s'y confiner, sans qu'il s'ingère pourtant en rien de sa propre initiative. On vient l'y chercher et ses services sont demandés, souvent même sollicités d'une manière impérative et au nom de l'intérêt public dans les ordres les plus différents : applications spéciales à l'industrie ou à la défense nationale, enseignement public, enfin politique générale. Solon disait déjà que nul citoyen ne doit se désintéresser et rester neutre dans les affaires de la cité. Aujourd'hui, ce devoir est plus imposé que jamais; car chaque Français, comme chaque Athénien, concourt à la défense militaire aussi bien qu'à la direction politique de la République.
Commenter  J’apprécie          10
Jadis on était jeune à vingt-cinq ans et homme mûr à trente-cinq. Aujourd'hui, on est réputé jeune à cinquante ans et même au delà. Mais ce changement dans les mots ne rend pas aux hommes l'énergie et l'esprit d'invention éteints par le progrès de l'âge.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant je veux essayer de donner une idée des travaux de l'Académie, afin de faire comprendre comment elle exerce son influence collective sur le développement des sciences et comment son immobilité même, au milieu des sociétés humaines incessamment renouvelées, a fini par restreindre son rôle et menace, si elle n'y prend garde, à passer un jour à l'état de ces mécanismes vieillis, que l'on conserve plutôt comme de vénérables monuments du passé que comme des machines agissantes et efficaces.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation?

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre