Sophie Marie (Illustrateur)
Éditeur : Eveil et découvertes (01/06/2009)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)

" Ceci est mon journal. Tout ce que j'y écrirai sera " personnel ", absolument " honnête " et " véridique ". Pourtant, j'ai décidé de ne pas inscrire " top secret " sur la couverture. Je voudrais que quelqu'un le lise. De préférence quelqu'un que je ne connais pas, en tout cas pas encore. Parce que je n'en peux plus d'être seule avec ce truc qui me pourrit l'existence. Ce truc c'e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
loulette
  12 novembre 2011
C'est un journal écrit par Iris, qui a douze ans et qui n'en peut plus.
En effet, elle a un problème avec ......ses pieds. ET oui elle chausse du 43, taille fillette !!!!
et elle va ainsi nous raconter sa vie.
C'est un livre que j'avais acheté pour ma fille de onze ans et qui après l'avoir lu s'en est beaucoup réjouie. du coup, je l'ai lu, l'écriture est fluide, à la portée de nos chères têtes blondes ou brunes et rapide à lire.
Alors, si votre pré-ado n'aime pas les histoires de vampires, voilà une histoire à lui offrir.
lire_pour_le_plaisir
  24 août 2011
Iris a 12 ans et l'été est là. Pourtant, Iris est loin d'être enchantée, contrairement aux autres années. Elle décide de commencer un journal intime, « parce qu'elle n'en peut plus d'être seule avec ce truc qui lui pourrit la vie ». En fait, il y a « un avant et un après 30 juin ». le jour où ses pieds ont atteint la cote d'alerte. Et la seule perspective d'Iris pour les vacances est de rester cloîtrer dans sa chambre ou regarder la télévision. –Son père ne doit pas revenir de sa plate-forme pétrolière off shore et sa mère, tirée à quatre épingles, travaille chez Aphrodite. Quand Iris n'en peut vraiment plus, elle sort dans le jardin qui se trouve derrière la maison. Là, personne ne peut la voir puisque la maison d'à côté est fermée, jusqu'au jour où elle assiste, « la mort dans l'âme » à l'installation des meubles des nouveaux voisins…
Lorsque deux « éclopés », l'un des pieds et l'autre des oreilles, se rencontrent, ce qui nous rend la vie si difficile s'estompe, comme par magie.
Marie Bertherat nous offre là, un texte sous la forme du journal intime d'une enfant en train de devenir adolescente, avec ses conséquences : la transformation du corps qui devient étranger, le sentiment de ne compter pour personne, un certain mal-être. Tout cela est décrit au plus juste sous la plume d'Iris et comme dans bien des cas, au détour d'une rencontre, la vie reprend ses droits. Une écriture d'une belle énergie qui nous fait voir les choses avec des lunettes roses !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
leslecteursdestpierre
  29 novembre 2013
J'ai bien aimé ce livre car malgré les complexes qu'elle avait avec ses pieds elle a réussi à trouver l'amour. Le titre m'a plu car il m'a intriguée et j'aime le style des journaux intimes. Ce qui me dérange dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de fin.
stellade
  14 mai 2012
Une histoire sympathique d'une ado ,bien illustrée sur la différence.
SophieLJ
  12 octobre 2011
J'ai bien aimé cette histoire de Marie Bertherat qui parlera sûrement à de nombreuses adolescentes qui cherchent à tous prix à être dans la "norme". En revanche, je gardais un souvenir plus littéraire de cette auteur dont le style m'a semblé cette fois un peu léger. Ça vient peut-être aussi de la rédaction sous forme de journal.
La maison d'édition Éveil & découvertes a une vocation documentaire. À la suite du roman, on trouve donc une partie "pour aller + loin" où Marie Bertherat explique comment bien vivre avec ses pieds et son corps qui change.
Lien : http://litterature-jeunesse...
MorelindeMorelinde   13 février 2012
Je suis debout dans ma chambre. J'écrase mon pied gauche avec mon pied droit. J'appuie de toutes mes forces, ça fait un mal de chien. Mon pied gauche devient tout blanc. J'insiste. je ne sens plus rien. Mon pied est anesthésié. J'attends qu'il meure, asphyxié. Il résiste. Je tente l'inverse. Pied droit sous le gauche. Il s'en fiche. C'est moi qui souffre. J'arrête.
MorelindeMorelinde   13 février 2012