AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280980236X
Éditeur : L'Archipel (04/11/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Mouchka, 14 ans, est la fille du propriétaire de La Datcha, un restaurant du quartier de Montparnasse. Elle tombe par hasard sur le journal secret de sa mère, une photographe russe exilée en France, amie intime du jeune Noureev, décédée sept ans auparavant. Le beau Gabriel, qui travaille au Grenier à rêves, une curieuse boutique d'antiquités du boulevard Raspail, croise son chemin. Il est sans nouvelles de son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lola28
  12 novembre 2015
J'ai adoré ce livre !!!!! Il s'agit d'une magnifique histoire d'amour entre Mouchka, 14 ans, fille du propriétaire de la Datcha, un restaurant russe, et Gabriel, 16 ans, qui travaille au "Grenier à Rêves", une boutique complètement farfelue ! Lors de cet été 1977, à Paris, ils vont tous deux faire de bouleversantes découvertes sur leurs familles. Découvertes qui risquent de les séparer.
J'aime le fait que cette histoire soit à plusieurs voix : celle de Mouchka, celle de Gabriel, et celle de la mère de Mouchka, décédée, à travers son journal, qui nous transporte en Russie. Cela rend les personnages très attachants, on se met plus facilement à leur place, et on voit les choses avec leurs différentes personnalités.
Bref, je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires d'amour, avec une bonne dose de suspense et d'action.
Commenter  J’apprécie          82
Follepicarde
  17 avril 2017
Un poignard, un Leica, un journal de cuir noir, une commode rose avec des éléphants, une chanson de Michel Fugain et un bol de Bortsch, cela pourrait bien être le secret d'un été qui change les vies à jamais.
Eté 1977, Mouchka passe l'été seule avec son père, propriétaire d'un restaurant russe, la Datcha. le destin va bouleverser sa vie par deux fois cet été-là. Elle va découvrir le journal intime de sa mère, une photographe russe qui a fuit l'URSS en compagnie du danseur Noureev et qui a été tragiquement tuée lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Lors de ses déambulations estivales dans Paris, elle va découvrir une drôle de petite boutique : le Grenier à rêves où travaille le beau Gabriel, lui aussi en quête d'identité. Mais il semblerait qu'il n'y a pas que l'amour qui les lie l'un à l'autre, et toutes les réponses qu'ils se posent se trouvent dans leur passé entremêlé.

Mon avis : Un livre à coté du quel j'ai failli passé, cela aurait été bien dommage car ce fut un moment très agréable de lecture. Telle une matriochka, le récit est à tiroir : témoignage d'une époque, chronique d'adolescences tourmentées et de la naissance des sentiments, roman historique... le style sans fioriture ni pathos est fluide, agréable, sensible. le récit mêle tour à tour les voix de Gabriel, de Mouchka mais aussi d'Irina la mère, par le biais de son journal, ce qui rend la lecture très agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WHYWHY   28 février 2012
"La photographie arrête le temps, la photographie retient la vie, la photographie est magique, la photographie est dangereuse. Aimez et méfiez vous de la photographie."
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Marie Bertherat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bertherat

Rendez vous à la Datcha, de Marie Bertherat
En librairie le 4 novembre 2009 aux éditions l'Archipel, collection ArchiFILLES.
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre