Critique de candlemas

Je remercie l'auteure, babelio et les éditons Ramsay pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique.

L'auteure, Colette Berthès, a visiblement mené une vie riche et engagée. Ses autres romans, s'ils puisent dans cette connaissance accumulée de l'humain et d'un vécu, sont certainement intéressants. Malheureusement, tel n'est pas le cas du Sourire de la Femme Bison.

Quoique tiré de l'expérience d'un personnage réel, ce roman historique "cousu de fil blanc" ne laisse pas vraiment place au suspens. On se laisse conduire sans surprise du Paris du XVIIIème au Canada des trappeurs, mais le héros, caricatural D'Artagnan-Oeil de Faucon, ne suscite ni l'attachement ni l'angoisse. Il traverse les rapides et autres dangers avec la sûreté d'un personnage tout droit tiré du rêve, à la psychologie peu travaillée.

Pour un lecteur pas trop exigeant, ce Dernier des Mohicans mâtiné de Pocahontas se lit plutôt agréablement, si l'on passe les lourdeurs stylistiques de certains passages et quelques scories orthographiques et grammaticales. On peut aussi reconnaître un vrai travail, visible, de recherche, sur les faubourgs parisiens du XVIIIème ou sur la petite ville de Québec, sur la vie des voyageurs de la Nord Ouest et celle des "naturels", mais cet effort de véracité se trouve hélas souvent "plaqué" dans l'histoire, alourdissant la narration, et ne parvient pas à compenser la platitude du déroulé et le manque de souffle.

A défaut de l'inventivité juvénile de Fenimore Cooper, de la communion avec la nature chère à Curwood, ou de l'oeil de lynx du reporter Jack London, on pouvait espérer que ce roman d'aventures explorerait autre chose que les fantasmes d'évasion de sédentaires européens en mal de sensations, mais non... et encore ces sensations, nullement engendrées par l"auteure, ne s'éveillent-elles bien souvent que comme réminiscences de fonds communs Dommage vraiment...