Parenthèses (07/10/2010)
3.75/5   8 notes
La maison, engagement intime, résonne au plus profond de notre être comme l’expression d’un lieu où l’on se sent bien, à la fois protégé du monde extérieur et plongé dans un monde plus personnel. C’est par la dimension sensible de l’habiter que l’espace créé va pouvoir correspondre à cette quête de spiritualité qui touche aujourd’hui la maison occidentale : il ne s’agit plus de choisir parmi la multitude d’images en permanence livrée par la société de consommation, ... >Voir plus
Que lire après 20 maisons nippones : Un art d'habiter les petits espacesVoir plus
Un livre d'architecture fort bien fait (photos et plans pour chaque maison, point de vue des architectes, glossaire, biblio) et dont la mise en page est recherchée. Chaque maison est accompagnée d'un texte explicatif et souligné de références historiques ou philosophiques ; les croquis illustrent les notions mis en valeur dans la conception (la transparence, les relations dehors-dedans, le parcours, l'ombre etc...) ; les exemples sont variées (maison de ville, de zone péri-urbaine ou de campagne ; maison de petites tailles).
Toutefois, j'ai eu du mal - on fait ce qu'on peut ! - avec ces concepts philosophiques (rapport à l'espace, à la nature, aux sens...) qui analyse l'art d'habiter et d'occuper l'espace à la japonaise.