ISBN : 2070729125
Éditeur : Gallimard (22/01/1993)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Exilé volontaire à la campagne, le narrateur, écrivain de son état, regarde pousser le maïs ou discute avec le fermier tandis que la fermière lui plume une pintade. Le jeune chat qui lui tient compagnie joue avec «le stylo et les touches de la machine à écrire». Dans une autre nouvelle, un fils croit, au cœur de la nuit, reconnaître son père à l'arrière d'un taxi. Ailleurs, au cours d'un dîner trop arrosé, c'est le coup de foudre pour Felicidad, jeune femme à la «be... >Voir plus

pleasantf
  02 septembre 2016
Avant de mal finir, Fréderic Berthet fut un élève prometteur des Lettres françaises, choyé par Sollers qui lui ouvrit les pages de la revue l'Infini. Il y publia la nouvelle ‘Un point de vue divin', reprise dans ce recueil.
Les nouvelles de ce livre sont imprégnées de deux obsessions : les femmes et le personnage de l'écrivain, à n'en pas douter un double de Berthet. L'écriture de Berthet a des allures désinvoltes, passe du coq à l'âne, suit les méandres d'une pensée décousue, se perd en chemin comme le personnage Trimbert se perd dans la neige dans la nouvelle ‘Hors-piste'. Le déroulement naturel du récit est parfois interrompu comme dans la nouvelle ‘Voyageur' : un homme vit avec trois femmes, parle de la première, de la seconde mais on ne saura jamais rien sur la troisième, comme si la suite attendue par le lecteur n'avait aucune importance. Le récit est déjà parti dans une autre direction.
Dans ces nouvelles de Berthet, la figure de l'écrivain s'accompagne d'une sensation d'échec et souvent de solitude. le temps passe sans que rien ne se passe. Le temps a détruit les espoirs passés. Il reste des souvenirs. Et il reste une présence au monde imprégnée de l'inconstance des choses. Le monde selon Berthet est une énigme, une étrangeté, où on ne sait jamais vraiment si on est à sa place. La vie, source de perplexité, est régie par le hasard. Le pathologique n'est jamais bien loin, chez des personnages qui choisissent le retrait et s'efforcent de faire ‘comme si' et de sauvegarder les apparences de la normalité.
Une écriture d'abord déconcertante mais somme toute attachante.
pleasantfpleasantf   30 août 2016
A un médecin qui lui prescrivait pour une mauvaise grippe, des antibiotiques et lui recommandait de boire beaucoup d'eau d'Evian, elle répliquait, crânement :
- Impossible. Je n'aime que la Vitelloise.
Qu'elle avait découverte la semaine d'avant. Felicidad était pleine de tocades, d'engouements parfois portés sur des objets infimes, et qui changeaient souvent.