Critique de au_clair_de_leurs_plumes

1872, le navire La Danae accoste en Nouvelle-Calédonie pour y échouer des communards, envoyés en exil à l'autre bout du monde. Ils rêvaient de la Republique, d'une société plus juste et égalitaire, se sont battus sur les barricades... pour être « jetés aux ténèbres » sur ce bout de terre aux antipodes. J'ai été totalement embarqué par ce roman et cette page d'histoire que je ne connaissais absolument pas. (Il faut dire que je n'ai jamais étudié le 19eme siècle en histoire. Par un curieux miracle, mes profs d'histoire en se succédant passaient allègrement de la révolution à la première guerre mondiale.) J'ai beaucoup aimé le voyage pénible et saisissant, la découverte de ce nouveau monde, ou plutôt de cette prison à ciel ouvert; ces personnages d'origines sociales si différentes, qui rêvaient des mêmes idéaux à Paris, et qui ont été volontairement oubliés à l'autre bout du monde. Leurs rêves trahis, mais l'espoir tenace. L'attente interminable d'une amnistie, qui serait tellement plus qu'une grâce... j'ai énormément appris pendant cette lecture, et surtout avec beaucoup de plaisir.