Critique de Des_potron_minet

Nous sommes en 1767, une bête terrorise le Gévaudan, des gens sont retrouvés dévorés et la jeune châtelaine Christine de Barjac veut vaincre la créature qui sévit sur son domaine. En parallèle nous avons une histoire de vengeance entre un baron et un prieur qui se battent pour un héritage.

J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman écrit en 1858. J'ai aimé le style de l'auteur un brin désuet mais avec le charme de l'ancien. J'ai aimé les personnages sans avoir non plus un attachement foufou mais ils sont bien dépeint par Berthet.

Là où le bât blesse c'est au niveau de l'histoire. On nous vend un roman qui va parler de la Bête du Gévaudan de part le titre et la 4ème mais au final c'est plus le contexte historique et le prétexte de l'histoire. le sujet principal pour moi c'est la bataille entre deux prétendants qui se battent pour le coeur de Christine et qui vont se servir de la Bête pour la conquérir.

Il faut reconnaître également que c'est assez lent, très détaillé, certains chapitres s'avalent très vite et ensuite on tire sur la longueur avec des actions lentes, des conversations qui n'en finissent pas ! 2 semaines pour lire 281 pas ça résumé le rythme...

Au final, j'ai passé un moment agréable mais pas captivant et ça m'a donné envie d'approfondir le sujet de la Bête.

A la vôtre !