Éditeur : Dupuis (20/03/2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes)
Dans un motel, Kyle Lansky tue froidement Tracy-Lee, la femme de son frère, lui faisant enfin payer le prix de son dédain. Mais Clément Brown partageait la chambre de la victime à l'insu du meurtrier. Convaincu que l'assassinat lui sera attribué parce qu'il est Noir, le témoin imprévu va remonter la piste qui, sur la route de Selma, le mènera jusqu'au criminel... "Sur la route de Selma", un implacable scénario servi par un dessin somptueux.

marina53
  13 mars 2013
Au fin fond de l'Alabama, dans un cimetière de base aérienne, Kyle abat froidement un Noir parce que celui-ci a osé coucher avec la femme de son frère Frank, Tracy-Lee. Tout n'est que vengeance contre ces Noirs qui n'ont pas leur place dans cette petite ville.
De son côté, sur la route de Selma, Clément Brown, un jeune Noir, fait de l'auto-stop. Il est pris par Tracy-Lee qui s'est émancipée de l'emprise des Lansky, en emportant avec elle la recette. Ils s'arrêtent dans un motel pour y passer la nuit et font l'amour. Au petit matin, Clément va téléphoner à sa mère et apprend que son frère vient d'être arrêté et donc qu'il a besoin d'argent pour payer la rançon. de retour dans la chambre, il s'empare de l'argent de la jeune femme et s'enfuit, en oubliant sa chaînette.
Tout aurait pu se dérouler ainsi, n'était l'esprit de vengeance de Kyle, parti à la poursuite de Tracy-Lee. L'ayant retrouvé dans ce motel, il l'abat froidement.
Clément, voulant à tout prix récupérer cette chaîne à laquelle il tient tant, découvre le cadavre de la jeune femme et panique à l'idée qu'on le prenne pour le tueur. Il décide alors de la venger en partant à la recherche du véritable meurtrier...
En prenant pour toile de fond un état où il ne fait pas bon être Noir, Philippe Tome nous livre un album sur le racisme, l'amour, la haine et la vengeance. A la façon d'un road-movie haletant, on parcourt les routes de l'Alabama en compagnie de Clément qui ne cherche qu'à venger une pauvre femme innocente. Tel un polar, où finalement seule la mort sort victorieuse, le scénario se savoure pour terminer sur un final surprenant. A la fois dure et poignante, cette histoire raconte avec justesse la ségrégation raciale.
Les dessins de Berthet sont réalistes et emprunts de liberté, les couleurs assez sombres. le graphisme, assez noir, étant donné le sujet, est un plaisir pour les yeux.
Sur la route de Selma... ça vaut le détour!
svecs
  06 septembre 2016
Il est bon de rappeler que "Sur la route de Selma" est l'un des premiers titres parus dans la collection Aire Libre, qui avait pour ambition de proposer des bandes dessinées traitant de thématiques plus adultes.
Nous sommes dans une période charnière, lorsque la volonté de sortir la bande dessinée de l'ornière du "tout public" pour oser explorer de nouveaux territoires. Mais elle reste fondamentalement marquée par un format qui ne permet pas de développer de manière approfondie les thèmes abordés. A peine une soixantaine de planches. Juste le temps d'une bonne mise en place qu'il faut déjà conclure au pas de charge. Ce genre d'histoire ne se prête pas à un traitement en plusieurs tomes mais aurait mérité un traitement plus long. Une vingtaine de planches en plus pour prendre son temps. Tous les éléments sont en place mais tout s'enchaîne trop vite pour que l'on puisse ressentir une vraie empathie pour les personnages.
Il y a pour moi un vrai problème de format qui handicape le projet dans son ensemble. Il faut se remettre dans le contexte. Aire Libre était un terrain d'expérimentation. Sur la Route de Selma est une étape. Avec le recul, on se rend compte de la distance qu'il restait à parcourir. mais à l'époque, c'était en effet une belle évolution.
tycos
  07 mars 2013
"Sur la route de Selma" est une des premières BDs qui soit sorti dans la collection "Aire Libre", et ça a été longtemps une de mes BDs préférées. Cette histoire d'amour sur fond de racisme. Un one shot très émouvant.
Videos de Philippe Berthet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Berthet
Motorcity de Philippe Berthet, Dominique David et Sylvain Runberg aux éditions Dargaud
Fraîchement diplomée de l'école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local. Mais, adolescente turbulente, elle n'a pas gardé que des amis ici et, dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancoeurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse. L'enquête navigue dans l'univers du « raggare », une culture fan de rock'n'roll, de bastons, de tatouages et de vieilles voitures américaines. C'est dans ce milieu, qu'elle semble bien connaître, que Lisa va devoir découvrir où se trouve Anton Wiger, lui qui n'aurait raté le rassemblement annuel du Motorcity pour rien au monde.
Vous pouvez commander Motorcity sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com