Critique de sdelimoge

Quelle belle surprise quand les éditions de l'Archipel m'ont contacté pour me faire savoir que j'avais été sélectionnée pour leur partenariat du mois. Beaucoup des livres proposés m'intéressaient et j'avais vraiment hâte de découvrir leur sélection. J'ai eu la chance d'en recevoir deux et pour commencer je me suis plongée dans l'extraordinaire voyage que nous conte Serge Berthier dans 23 ans et 23 jours. Parce que oui c'est un conteur. J'ai adoré cette lecture et le phrasé de l'auteur à la frontière entre la prose et le chanté. Une bookstagrameuse, m'a fait remarquer que cela avait un air de Brel et je suis tellement d'accord avec elle ! Ce qui m'a conquise avant même de connaître la fin de l'histoire c'est cette poésie un peu bancale, cette franchise et cette banalité dans la description des personnages et leur quotidien.

L'histoire se déroule au début du 19ème siècle, elle débute à Pianiccia pour se terminer à Macao. le 19ème c'est le début des bateaux à vapeur et la fin de ceux tellement majestueux à voile ! Nous aurons la chance de naviguer à bord du Liberté, un bateau immense flottant au-dessus de l'eau à vive allure, lancé par ses dix-sept voiles monumentales. L'épopée dans laquelle on est embarqué va nous faire rencontrer plusieurs personnages dont les vies vont se croiser, s'entrecroiser. Les destins de chacun semblent être lié à celui du Liberté. On commence le roman en découvrant le personnage bien bavard de Louis, un noble retraité de la navigation. Mais de noble il n'a que l'appellation et le château, c'est un homme simple près des autres qui fait son pain tous les matins. Gravite autour de lui une petite bande bien attachante. Il y a le cuisinier Mahmoud, ancien pirate, amoureux du sucre et de sa cloche. Et puis il y a N'a-qu'une-dent, qui porte bien son prénom. C'est pas un grand parleur, mais le genre à avoir un sixième sens qui permet de déterminer le temps. Plutôt utile sur un bateau non ? Et puis il y a Petit Jean, un gamin qui va grandir tout le long du récit. Sa mère est partie, on ne sait pas trop qui est son père, il ne sait pas trop ce que c'est un père et sa quête à lui sera d'essayer d'en savoir plus sur cette affaire. Il a un regard naïf, un regard d'enfant sur les relations entre un père et un fils. Ça le rend terriblement attachant. La fine équipe va s'agrandir avec la belle Margot, prostitué aux grandes ambitions. Elle veut voir le monde la petite, mais ce qu'elle veut surtout c'est avoir chaud. Cognac est amoureux d'elle, il la suivra partout même si au fond c'est pas du tout ce qu'il avait prévu, il va s'embarquer sur le Liberté pour un voyage très long ! Et puis il y aura Balthazar, le fidèle compagnon de Louis. Bien moins bavard mais un navigateur de génie. En parallèle on va suivre l'histoire de Moïse, Zacharia, Jeanne. Celle de Sebastien, Thomas, et d'autres encore. Les personnages sont nombreux et bien que certains se détachent largement, chacun à un rôle déterminant à jouer.

J'ai également beaucoup aimé la référence à l'histoire du Radeau de la Méduse, certains connaissent peut-être le fameux tableau exposé au Louvre et peint par le fabuleux Gericault ? C'est un tableau que j'ai étudié durant mes années d'histoire de l'art. le peintre, s'inspire d'un fait réel, le naufrage d'un bateau le Méduse, qui se déroule au début du 19ème ce qui correspond tout à fait avec la timeline de l'histoire. Ce naufrage est tristement célèbre pour le peu de survivant qui ont été retrouvés et surtout pour le fait que ces survivants ont été poussés au cannibalisme … Je n'en dis pas plus !

Avant tout, cette épopée est une histoire d'amour. Pas celle basique d'un homme et d'une femme, ou du moins pas seulement. C'est avant tout l'histoire d'amour des hommes et la mer. Des hommes et d'un bateau qu'ils vont attendre toute une vie pour un ultime voyage. C'est l'amour paternel qui va au-delà des liens du sang. C'est l'amour fraternel d'une bande de pirate au grand coeur. L'amour d'un homme et du son de sa cloche. C'est cette fidélité entre les personnages, même quand certains veulent partir de leur côté, ils sont sans cesse rappelé par cet amour, cette amitié. C'est le premier roman de Berthier et j'ai déjà très hâte de lire le second. Ce fut une lecture parfaite, pleine d'émotions, de rire et de voyage. J'ai l'impression d'avoir fait un tour du monde en seulement 431 pages ! Merci encore aux éditions de l'Archipel pour cet envoi riche en découverte !
Lien : https://booksonmyroad.wordpr..