Jean-Pierre Levaray (Éditeur scientifique)
Editions du Monde Libertaire (14/03/2008)
3.5/5   1 notes

Depuis toujours, et sans aucun doute à toujours, les "cocos" font dans l'anti-anarchisme primaire. À l'époque de Marx déjà, quand la grenouille de bibliothèques londoniennes cherchait à régner par oukases sur la Première Internationale, les Bakouniniens se voyaient interdits d'antenne pour cause de refus d'organiser le prolétariat sur un mode militaire, de refus de chercher à prendre le pouvoir et d'y... >Voir plus
Que lire après L'Anticommunisme des anarchistes, suivi de 'L'Anarchisme dans le miroir de Maximilien Rubel'Voir plus
Une courte histoire des relations entre les anarchistes et les tenants du socialisme autoritaire. Contre toutes les "justes lignes" et la dictature, fut-elle du prolétariat.

Malatesta réfutait toute pratique autoritaire et, lorsque dans les années trente, certains anarchistes, influencés par l'air du temps, se déclarèrent favorables à la mise en place d'une dictature dans les années qui suivraient la révolution, il affirma: "Au contraire, la minorité que nous sommes -ou même la majorité- doit rester au milieu des masses pour leur enseigner à organiser elles-mêmes la nouvelle vie sociale, leur donner à la base l'exemple, en grand ou en petit, selon les forces que nous pourrons rassembler dans les diverses localités et dans les différentes corporations ouvrières, et cela sans jamais prendre de responsabilités dont nous ne pourrions nous acquitter à notre honneur. Ainsi, nous pourrions donner à la révolution un caractère profondément rénovateur et préparer le chemin au triomphe de l'anarchie intégrale".