Valentine Plessy (Autre)
EAN : 9782080244260
Flammarion (22/09/2021)
3.67/5   3 notes
Plus vite, plus loin, en piochant toujours plus dans les ressources d'une nature à bout de souffle : notre modèle montre ses limites. Comment le refonder ? C'est en se passionnant pour le sublime papillon Morpho que l'auteur a entrevu la voie à suivre.Multifonctionnalité, désordre et économie en éléments : les grands principes exploités par le vivant sont fort éloignés de notre façon d'innover aujourd'hui... Prenez les ailes bleu lagon du Morpho : elles se rigidifie... >Voir plus
Que lire après L'éveil du MorphoVoir plus
L'éveil du Morpho est une belle expérience d'immersion dans la forêt amazonniene en Guyane. Serge Berthier, ce chercheur de l'université Paris Pujol, nous apprend à décrypter les leçons de la nature et y voit tout de suite comment nous pourrions nous en inspirer. Mais attention, pas pour plus de technologie et plus de richesse, mais bien pour plus de durabilité, de sobriété, de coopération et d'humilité.
La forêt tropicale bien qu'abondante est fragile et il en faut peu pour la détruire sous les coup de pioche et les litres de mercure de la cupidité des orpailleurs.
J'ai apprécié la lecture distanciée des constats environnementaux, pas de catastrophisme éxcessif mais un regard lucide sur la situation des neufs limites planétaires.
Pour autant la nature est résiliente, elle est déjà passée par des crises majeures et saura s'en relever. L'incertitude réside dans le fait que nous soyons encore là pour le voir. le vrai message n'est-il donc pas de nous sauver plutôt que de sauver la planète ? Quoiqu'il en soit, toutes les clés sont là, devant nos yeux, il n'y a qu'à nous en inspirer, écouter, apprendre de ces peuples de la forêt et leur apprendre aussi.
Il suffit de lire la petite projection à 2050 que nous propose l'auteur pour comprendre que nous pourrions vivre mieux, reconcilié et élève de la nature, sans renoncer à un autre progrès.
Une réflexion pour en appréhender l'importance, toutes les recherches humaines cumulées ne font que converger petit à petit vers des solutions que la nature avait déjà trouvé il y a bien longtemps, suite à des millions d'années de tâtonnement, l'évolution des espèces. Et nous ne faisons que retrouver plus maladroitement et avec plus d'impacts des solutions qu'il nous aurait suffit de trouver autour de nous en observant les autres êtres vivants, qui souvent font beaucoup avec très peu et des impacts réduits.
Une belle lecture enrichissante qui conforte tout l'intérêt du sujet.

On estime que, si toutes les petites filles du monde étaient scolarisées au moins jusqu'au secondaire, il y aurait 850 millions de naissances en moins en 2050. Bilan : 59,6 Gt de CO2 en moins ! Plus de deux fois ce que nous émettons aujourd'hui, simple et efficace. Mais voilà, en 2012, 12% des petites filles ne vont pas à l'école primaire et 16% n'accèdent pas au secondaire. Les choses s'améliorent lentement, mais à ce rythme, le compte n'y sera pas. p219
La quasi-totalité de la matière organique sur Terre - y compris les majestueuses baleines et les séquoias géants de Californie - est fabriquée avec 6 éléments, à savoir l'hydrogène, l'oxygène, le carbone, l'azote, le phosphore et le soufre. [...] Faire beaucoup avec peu, au prix de la complexité : voilà le credo de la nature. Nul doute qu'il devrait être le nôtre. p70
Pour moi, la réponse au drame moderne de l'humanité réside de fait tout entière dans cette profession de foi : " S'inspirer du vivant pour le rester. " p11

Videos de Serge Berthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Berthier
Serge Berthier a obtenu son doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie en 1986. Il est d'abord devenu professeur de physique à l'Université Pascal Paoli, Corte (France) où il a passé 7 ans. En 1987, il a rejoint l'Université Paris Diderot où il a créé un nouveau master dédié aux propriétés optiques des solides. Il a été directeur du CNRS GDR « Couleur et matériaux à effets visuels », professeur invité à la Faculté Universitaire Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique). Il est actuellement membre de la chaire UNESCO-UNISA en Nanotechnologie à Cap Town (Afrique du Sud). Après des travaux théoriques sur les propriétés optiques des milieux désordonnés, il s'est tourné vers l'étude, la caractérisation et la modélisation des structures photoniques naturelles, que l'on retrouve par exemple dans les écailles des ailes des papillons, l'élytre des coléoptères, les plumes des oiseaux, les diatomées…considérées comme des modèles pour des dispositifs bio inspirés, notamment les absorbeurs solaires, les détecteurs de molécules, l'anticontrefaçon dispositifs pour billets de banque, pigments cosmétiques, LED... Il participe activement au développement de la bio-inspiration en France à travers le CEBIOS (Centre d'Excellence en Bio-Inspiration de Senlis). Il a publié plus de 200 articles et revues, 17 chapitres d'ouvrages collectifs, un livre (en français) sur les propriétés optiques des milieux inhomogènes, 4 livres, (1 traduit en anglais) sur les structures photoniques et les couleurs physiques des insectes, un livre sur les nanostructures naturelles et leurs applications et un essai sur la bio-inspiration. Il travaille actuellement sur un livre sur les interactions Lumières-Insectes.
Conférence : Selon quels principes et avec quels matériaux la nature construit-elle ? 1er juillet 2022, 9h15 - 10h — Amphi 34B
Pourquoi arrivons-nous immédiatement à distinguer une réalisation naturelle d'une réalisation humaine ? C'est que l'une et l'autre présentent un certain nombre de caractéristiques qui signent leur origine. Les unes sont-elles meilleures que les autres ? Ce n'est qu'au moment où nous entrevoyons les limites de notre stratégie que nous pouvons commencer à nous poser cette question. Comment construit le vivant ? Selon quels principes ? Sont-ils transposables à nos constructions humaines ? Les structures vivantes sont toujours multifonctionnelles. Elles sont extrêmement économes en éléments chimiques et les éléments utilisés sont très rapidement remis dans le circuit. le prix de cette économie et de la multifonctionnalité est la complexité. Au cours de cet exposé, ces principes seront illustrés à l'aide de quelques réalisations animales et végétales remarquables et nous présenterons les cinq briques élémentaires à l'origine de toute construction naturelle.