Critique de Crossroads

Jean Mascart était un honnête boucher . Honnête et amoureux de la fille des Bourrelier , Cécily , issue d'une riche famille qu'il livrait quotidiennement avant d'être accusé à tort du meurtre du pater familias . Fatalitas !
Un bonheur n'arrivant jamais seul , il dût également endossé celui du père de Maxime Touchais , autre furieux prétendant de Cécily . Fatalitas !
Son jeune âge aidant , ce sera Cayenne sans passer par la case nouveau départ....Il s'en évadera pour tenter désormais de marcher dans les clous mais le destin est décidément un vilain petit sacripant . Convaincu de voies de fait sur la voie publique , il devra de nouveau se fondre dans la clandestinité . Las de fuir , il se livre alors à son ennemi héréditaire , le Comissaire Costaud , pensant être promis à " la veuve "  . La justice , dans son immense générosité , envisagera un châtiment bien pire , ce sera Cayenne II , le retour ! Chéri-Bibi était né , matricule 3216 , assigné en cale sèche sur le Bayard chargé d'alimenter en chair fraîche cette île pénitentiaire d'un autre temps . La révolte gronde . Chéri-Bibi rumine sa vengeance .

Une BD hommage au roman éponyme de Gaston Leroux paru en 1913 . Un siècle d'existence et le moins que l'on puisse dire , c'est que le récit n'a pas pris une ride . Des thèmes universels toujours fascinants que sont l'injustice et la vengeance , il n'est pas sans rappeler un certain comte de Monte-Cristo . Autre référence à peine voilée , la paire indissociable que représentent Chéri-Bibi et Costaud , véritables miroirs de Valjean et Javert dans Les Misérables d'Hugo .
Une trame alléchante portée par une narration sans faille et un malheureux héros attachant , ce premier tome est une vraie réussite . Alternant passé et présent , le récit se focalise sur ce prisonnier hors norme , ce colosse épris de justice et bien décidé à la faire éclater au grand jour par tous les moyens . Entouré de ses lieutenants de misère , véritables trognes : la Ficelle , le Kanak , Belle Gueule , la Comtesse...cette force de la nature fascine et intrigue .
Une mise en page alerte , un graphisme convaincant , un encrage aussi éclatant que la furie vengeresse promise dans ce premier opus . Une seule envie , découvrir le second dans les plus brefs délais !

Chéri-Bibi : Dans la famille , on n'a pas eu d'bol , je demande...