Éditeur : Delcourt (14/11/2007)
2.93/5   53 notes
Héros de l'Île au trésor, le jeune Jim Hawkins est devenu négociant, mais peine à régler les dettes qui s'accumulent. Une convocation à un mystérieux rendez-vous vient bouleverser sa vie et lui rappeler de lointains souvenirs. Jim et ses anciens compagnons de fortune, le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick et Chien Noir, sont en effet chargés par un commanditaire anonyme de retourner sur les lieux de leurs aventures afin de récupérer la deuxième partie du trésor de Fli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

ninosairosse
  20 mai 2020
♫Albator, Albator, du fond de la nuit d'or
Albator, Albator, de bâbord à tribord
Tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi
Le bel Atlantis est ton vaisseau
Le pavillon noir est son drapeau
Bee-Bop, Nausicaa sont avec toi
Albator, Albator, le corsaire de l'espace
Albator, Albator, même si tu paraît de glace
Ton coeur est bon, ton coeur est grand
Pour tous les enfants♫
Pièce de Huit
L'esprit de Flint
hissez haut
Jack Sparrow
Pour laver l'honneur des hommes de mer
Coeur de pirate sincère
"Et je l'aime enCOR" SAIRE pillèrent
Toutes les légendes sont bâties sur des vérités
Pour moi ce sera affaire Classée
Pièce de Huit,
flagornerie et mutinerie
A l'abordage, babord ou tribord
Cet cas 7, n'est pas un 13 or
Tournez 7 fois la langue
et la bouche rit.....😬☠
Alfaric
  18 septembre 2017
Dans "Sept Pirates", 3e épisode de la saison 1, le capitaine Jim Hawkins connaît si mauvaise fortune qu'il est sur le point ce céder son navire L'Amiral-Benbow à ses créanciers, quand Maître Balfour lui propose au nom d'un mystérieux commanditaire anonyme un marché qu'il ne peut refuser : retourner sur l'Île au Trésor et retrouver la seconde cache du magot planqué par Flint le taré ! Il embarque de nouveau vers l'aventure avec le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick, Chien Noir et son mousse Bjorn qui remplit le rôle qui jadis lui avait été dévolu. Mais l'île au trésor est désormais aux mains du capitaine Jeckhide un fou dangereux fanboy du capitaine Flint qui collectionne tout ce qui a un rapport avec lui, et ce dernier est également en quête de la seconde cache de son idole... Mais dans son équipage se trouve le 7e homme de l'expédition !
David Chauvel et Jérôme Lereculey sont sans doute autant fans du "SdA" de J.R.R. Tolkien que de "L'Île au trésor" de Robert Stevenson, et portent mains fortes à Pascal Bertho et Tim McBurnie qui nous offrent une suite très soignée et très respectueuse de l'oeuvre originelle. Je suis affreusement déçu de la manière dont je l'ai reçue car je n'ai pas accroché plus cela... Il est peut-être extrêmement difficile de moderniser un classique parmi les classiques qui a inspiré peu ou prou tous les récits du genre, peut-être que le chef-d'oeuvre de l'auteur appartient à une époque révolue, ou peut-être suis-je définitivement sous le charme de l'anime japonais jazz & rock (réalisé par une putain de Dream Team : Osamu Dezaki, Haruya Yamazaki, Yoshimi Shinozaki, Hideo Takayashiki, Yoshio Takeuchi, Kentarō Haneda, Akio Sugino, Shichiro Kobayashi... Rhââ lovely c'est quasiment les mêmes que pour l'anime "Space Adventure Cobra" ! ^^), ou peut-être que tout cela manque d'action et de tension...
allez un petit kif pour la route ^^
Foxfire
  14 décembre 2018
Après un «sept psychopathes» très sympathique et un très bon «sept voleurs», c'est avec enthousiasme que je me suis attaquée au 3ème volume de cette série de one-shots. Hélas, quelle déception que ce «sept pirates» ! Je ne vais pas tergiverser, je n'ai pas aimé du tout ce tome. Je ne pense pas que cela soit dû à une trop forte attente, la B.D est à mon avis vraiment ratée.
L'argument était plutôt prometteur, pour s'en convaincre il suffit de lire la phrase d'accroche sur la couverture. «Sept hommes reviennent sur l'île au trésor». Voilà qui met des étoiles plein les yeux… Mais quand on attend une aventure maritime échevelée on est forcément déçu à la lecture de ce «sept pirates». Que c'est bavard ! Où est le souffle épique qu'on attend d'un récit maritime ? Où sont les combats, les abordages, les tempêtes… ? L'histoire est très mollassonne. L'intrigue s'appesantit sur des aspects inintéressants, perd du temps en d'interminables palabres et, par contre, expédie les séquences d'action. Ce que j'attends d'une aventure maritime c'est qu'elle me donne l'impression de retrouver une âme d'enfant et ce n'est absolument pas le cas ici.
Ce manque d'ampleur narrative et ce manque d'action se répercutent sur le dessin. Alors que j'aurais espéré de belles planches prenant comme inspiration les marines des 18ème et 19ème que pouvaient peindre des artistes comme Garneray, Vernet, Buttersworth et j'en passe. Rien de cela ici. le dessin de Tim McBurnie n'est pas laid mais l'illustrateur doit se contenter de mettre en image d'interminables conversations dans des cabines.
Bref, j'ai été très déçue par ce 3ème volet qui est raté à tous points de vue. Mais cette déconvenue ne m'empêchera pas de lire la suite de cette collection en espérant que «sept missionnaires» sera plus réussi.
TheWind
  10 octobre 2018
L'île au trésor II ?
Bof, bof...ça n'a ni la saveur du roman de Stevenson, ni même un arrière-goût de Pirates des Caraïbes...
On aurait pu espérer retrouver avec bonheur les protagonistes de L'île au Trésor mais c'est un peu raté. J'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer par ce "remake" et même le dessin m'a paru bien terne. Les portraits sont peu marqués, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario. La fin inattendue frôle le burlesque et confirme le manque de souffle épique de cet album au regard du roman inspirateur.
Pourtant, j'aime bien les histoires de pirates, d'habitude ! Dommage !
Florian07
  18 août 2016
Après le récit de guerre avec un Sept Psychopathes un peu brouillon et la fantasy avec un Sept Voleurs plus que correct, place au récit de pirate ! Et quoi de plus pirate que de proposer une suite à la plus grande histoire de pirate : L'Île au trésor de R.L. Stevenson ?
Alors oui, l'album contient tous les éléments pour faire une bonne histoire de pirates et des personnages qui ont déjà fait leurs preuves mais à trop coller au texte original, on perd justement toute originalité. Rien que la mission de départ ne casse pas trois pattes à un canard : retourner sur l'île car Flint n'avait pas caché tout son trésor au même endroit.
De plus, il y a trop de personnages du roman de Stevenson pour pouvoir réellement s'en affranchir. La fin de l'Île au trésor laisse effectivement le champ libre à d'éventuelles suites mais remettre tant de personnages dans une situation très similaire à la première ne fait qu'installer le lecteur dans une routine. Toute proportion gardée (n'est pas Mathieu Lauffrey qui veut), en ne réutilisant que deux personnages qui ne sont d'ailleurs pas à l'origine de l'intrigue et les envoyant dans une toute autre direction, le Long John Silver de Xavier Dorison colle bien plus à l'esprit du roman que Sept Pirates.
Certes l'album de Pascal Bertho et Tim McBurnie n'est pas un quadrilogie mais justement est symptomatique de cette démarche éditoriale qui se répand de plus en plus et qui consiste à un matraquage intensif à coup de deux à quatre albums par an d'une même collection (je trouve ici le terme plus juste que « série ») en faisant tourner les équipes créatives et les bloquant à 46 pages ce qui empêche tout recul et dans la majorité des cas ne leur permet de proposer qu'un scénario minimaliste.
Sept Pirates est donc un album vite oubliable au scénario assez fade malgré un bon dessin parfois choc mais que les auteurs se rassurent, dans une collection qui fait le yoyo entre le vraiment pas terrible et le miraculeusement très bon (Sept Personnages), ils sont au même niveau que des auteurs bankables comme Fabien Vehlmann, David Chauvel, Jean-David Morvan ou Wilfrid Lupano.

MarquePageMarquePage   22 janvier 2018
- Vivre, bon sang ! Ce que je veux, c'est vivre !! N'avez-vous pas envie de vivre des aventures, d'être surpris par la vie, Sturges ?!!
- Je... Non, je crois que...
- Excusez-moi, Sturges, chacun voit la vie de sa fenêtre... Je crois que je ne suis pas fait pour revivre sans cesse le même voyage d'habitudes et de répétitions.
AlfaricAlfaric   19 septembre 2017
Bonne ou mauvaise, l'aventure, c'est la vie !
BibliotekanaBibliotekana   16 juillet 2016
- Vous ne l'emporterez pas au paradis, Silver !!
- Ça tombe bien, Docteur, je n'y vais pas !
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   25 février 2018
"(...)
- J'ai pris le goût de la navigation.
- C'est parce que tu es jeune, Jim... Ton corps est encore à la mesure de ton cœur.
(...)"
Pascal BERTHO & Tim McBURNIE, Sept pirates, 2007, Delcourt (p. 21).
BibliotekanaBibliotekana   15 juillet 2016
Ne reste pas près de ces coffres, tu es le contraire du roi Midas, tout ce que tu touches se transforme en merde, Silver.