AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


L'histoire débute sur les chapeaux de roues, lorsque le jeune Kiam découvre le corps inanimé de son père. Désormais orphelin, sa tutrice va l'entraîner aussitôt dans une fuite invraissenblable et le mener dans un univers inconnu... Il ira de surprise en surprise. Désormais Kiam se retrouve dans un monde parallèle, un satellite de la Terre, où la magie permet de maintenir une sorte d'anonymat et d'équilibre. Oui c'est assez surprenant, pour notre héros, et nous avec. Il découvrira ce monde peuplé de dragons et créatures féroces, de statue animée, d'elfes et de druides, de mages... et bien d'autres choses encore qui ne cesseront de le surprendre.
Mais c'est surtout dans une quête pour la vérité que ce dernier s'embarque. Aidé de deux jeunes gens rencontrés dans son périple, Jolick apprenti druide et l'exaspérante Flarente, que tous trois chercheront des réponses. Qui a assassiné son père? Quelle est cette société de Voktalzarth dont il faisait partie? Que cherche à découvrir le Grand Conseil d'Airazeth?

Alors entre découvertes et actions, on ne s'ennuie pas une minute.
Pour ma part, impossible de ne pas faire le lien avec le trio de Harry Potter. Flarente et ses remarques acerbes n'est pas sans rappeler une Hermione des premiers temps. le trio intrépide de deux garçons et une fille n'ayant pas froid aux yeux m'a fortement ramené sur les traces de Harry Potter et ses deux meilleurs amis. Mais le contexte étant très différent, on se plait à apprécier cette ressemblance sans qu'il y est une quelconque imitation .

le style de Nadine Bertholet est simple, fluide, très adapté à un jeune lectorat. Cependant, je me suis agacée des quelques remarques familières de Kiam très souvent énervé par une situation abracadabrante. Certes, on aurait eu les mêmes réactions et les mots qui dépassent peuvent se comprendre aisément. Mais j'attends toujours, dans un livre, un registre plus soutenu que celui que les jeunes emploient dans leur langage... c'est la "vieille prof" qui parle!

Effectivement "le caractère de cochon" de kiam -comme il est mentionné dans le livre- m'a agacé, j'ai trouvé le personnage énervé et énervant. Il m'a été plus facile de m'attacher à Jolick. Quant à la jeune fille du trio, agaçante au départ, son secret et ses failles la rendent au fil de la lecture plus touchante. Mais dans l'ensemble les personnages m'ont laissé un peu de marbre. Il m'a manqué un peu plus de psychologie, d'émotions, de finesse dans leur portrait et leur chemin, pour arriver à m'identifier et m'attacher pleinement à eux. J'aurai aimé plus de sentiments, de sensations éprouvées. J'ai trouvé que cela était survolé au profit de l'action et de la grande quête qui les attend.

Car oui, parlons peu parlons bien, il s'agit là d'une grande quête "fantasy" où tous les ingrédients sont présents. Les créatures dangereuses, les elfes noirs redoutables, les mystères, les paysages abrupts et surréalistes, la troupe de compagnons, les amitiés face au dangers... Un véritable "Seigneur des anneaux jeunesse" qui ne manquera pas de conquérir les amateurs du genre!

Alors, effectivement entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, nous avons un mélange agréable, qui plonge le lecteur dans une intrigue riche et intense.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}