Critique de thedoc

Dans ce court roman qui met en scène des vendeuses et des clientes d'un grand magasin de prêt-à-porter féminin, Delphine Bertholon nous offre un véritable moment de détente.
A partir de dialogues souvent très drôles, nous assistons aux séances d'essayage des clientes dans une cabine commune à toutes. Exigeantes, loufoques, complexées ou exhibitionnistes, elles ont le don de rendre folles ou de laisser imperturbables les vendeuses qui tentent tant bien que mal de répondre à leurs désirs parfois irréalisables.

Pour écrire ces scénettes à la fois comiques et réalistes, Delphine Bertholon s'est inspirée de sa propre expérience de vendeuse dans un grand magasin de prêt-à-porter féminin. Scénariste de profession, on sent ici tout son art de la répartie. Les échanges entre les clientes et les vendeuses sont hilarants et les répliques savoureuses. « Cabine commune » gagnerait tout à fait à être mis en scène sous forme de sketchs.