Parmi les quelques livres lus de cette auteure, Coeur-naufrage est certainement mon préféré.

Il décrit avec grande sensibilité et émotions les émois de Lyla (avec un y) à ses seize ans, l'âge où tout est possible, où tout se vit, tout se rêve.
On découvre en parallèle la Lyla de trente-quatre ans, traductrice de romans, solitaire, abimée, anxieuse, instable affectivement. Une Lyla sur le fil de la vie en déséquilibre. Elle pourrait bien mourir mais le suicide, c'est pour les courageux. Même du courage, ça lui manque. Il y a comme une cassure en elle que l'on comprendra petit à petit en retournant en arrière dans sa jeunesse, dans sa rencontre en vacances avec Joris, un jeune garçon tatoué de cicatrices.

J'ai oscillé tout le long de ma lecture entre un immense coup de coeur et une déception car 3-4 pages chez Lyla jeune puis 3-4 autres chez Lyla adulte et se rajoute Joris avant et après, ces enchevêtrements de cadres temporels m'ont un peu parasitée parce que j'étais bien moi à certains moments. Je m'attachais, je visualisais. Puis hop, on saute ailleurs. Il m'a fallu arriver au 3/4 du livre pour me sentir plus sereine et retrouver un coup de coeur sans interruption.

J'ai aimé la plume de Delphine Bertholon qui décrit très bien les visages de la jeunesse, ces êtres mi enfants mi adultes. J'ai aimé des tas de passages de grande profondeur. J'ai aimé Lyla et Joris qui à travers leurs imperfections s'ouvrent à coeur ouvert. J'aime cette image du coeur naufrage, perdu dans les abysses de la vie et haletant pour s'échouer sur une île accueillante. Un très beau livre.
*****
Lyla et Joris...
Deux jeunes adultes cassés, perdus, fragiles.
Un amour de vacances et la vie devant eux.
Et puis ce secret, ce terrible secret, qui va bouleverser le cours des choses...
A 17 ans d'intervalle, on fait connaissance avec ces deux personnages et on apprend à les aimer. Avec leur force, leur courage, leur faiblesse aussi. Et puis on partage leur souffrance, qu'elles soient de jeunesse ou d'adultes, qu'elles s'ancrent dans une culpabilité sombre ou dans un sentiment d'impuissance.
Je ne découvre pas Delphine Bertholon, je l'aime déjà... Depuis longtemps... Depuis que sa Nola de "L'effet Larsen" m'ait touché en plein coeur. Elle a une parfaite maîtrise des mots, elle aime ses personnages féminins et ça sonne juste. Les émotions se dégagent toujours avec force de ses histoires.
"Coeur Naufrage" ne m'a pas épargné... Il m'a ému aux larmes, il m'a touché. La maman que je suis à été chamboulée par l'histoire de Lyla. Je ne dévoilerais rien, il faut découvrir, ressentir et apprécier à leur juste valeur les mots - maux - de cette belle auteur !!!
Coup de coeur magistral !
Roman choral à deux voix, écrit par une plume formidable.

C'est l'histoire de Lyla et de Joris.
Nous alternons entre le passé et le présent.
Que ce soit l'un ou l'autre, question parents, ils n'ont pas tiré le gros lot…
L'histoire commence par celle de Lyla, une traductrice célibataire de 34 ans, qui un jour reçoit un message sur son répondeur provocant un tsunami qui la ramène 17 ans plus tôt.

Je ne me suis jamais autant identifié à un personnage... C'est à la fois effrayant et rassurant. Un copier-coller – presque - à l'identique...
(Les amis qui avaient lu mon billet "Mal de mère" écrit l'année dernière comprendront celui-ci)

Lyla, c'était cette jeune fille, avec une mère lui faisant de l'ombre... N'osant plus lui présenter ses petits amis.
Une mère qui voulait tout savoir sur sa fille, mais dès qu'elle savait, détruisait tout.

"Elles étaient opposées, le soleil et la lune, sans cesse en éclipse l'une de l'autre."

Une mère à jalouser sa propre fille comme une sorcière de conte de fées.

"L'idée d'une mère me manque, mais pas la mienne."

L'impatience d'avoir dix-huit ans, d'être légalement libre…

"Une jeune fille qui cherchait simplement à être aimée, à grandir aussi, même trop vite, mais surtout à être aimée."

Et puis il y a ce père, qu'elle ne voit jamais ou seulement sur Skype quand ils trouvent le temps, parce qu'il s'est enfui à l'autre bout du monde où il a refait sa vie.

"Les pères sont pareils aux oiseaux : ils migrent. J'ai moi aussi eu le plus grand de tous les migrateurs. "

Comme eux, je me sens semblable à une herbe sauvage battue par les vents. Je voulais aussi avoir des parents pour me tenir la main pour m'aider à grandir, me faire une place. Mais j'étais plutôt devenue une marionnette malléable, sans cesse confirmée au désir des autres.

"La culpabilité n'a jamais fait partie de son ADN, mais la tragédie l'inspire. Être méchante avec ma mère, paradoxalement, serait un acte d'amour. Elle aurait à nouveau l'impression d'exister."

Il y a chez ces protagonistes, de la force et de la fragilité. Nous pouvons constater comme il est difficile de construire sur une base instable qui vacille.

Delphine Bertholon arrive avec finesse et justesse à poser des mots sur les maux grâce à des pansements de métaphores.

Il y a des livres que l'on aime, adore, déteste ou que l'on oublie. Et puis il y a ce genre de livre... Qui pour moi, a été LA rencontre.

Énorme coup de coeur pour lequel je vais devoir maintenant me détacher, difficilement.

C'est la plus belle rencontre faite jusqu'à présent. Un roman qui va habiter le coeur et l'âme.

Je vous le recommande, comme une ordonnance venant d'un médecin : c'est un livre qui soigne et qui fait du bien.

J'applaudis l'auteure de savoir rendre plus doux les difficultés de la vie, à rendre lumineux ce qui peut être douloureux. Une belle preuve que les douleurs et les émotions ne doivent pas être refoulées mais peuvent plutôt s'apprivoiser.

Ce livre m'a remué… M'a bercé… C'est un roman intense et inoubliable.

Il s'est refermé sous une cascade de larmes, mais avec le sourire.

« On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire. » - David Foenkinos
C'est un roman choral empreint de sensibilité autour des deux personnages principaux Lyla avec un y et Joris.

Lyla a 34 ans. Elle est traductrice et ainsi "vit et écrit par procuration", C'est une femme de l'ombre. Incapable de rester en couple, elle préfère se perdre dans une histoire qui ne la satisfait plus avec un homme marié. Seule sa meilleure amie Zoé lui permet de s'échapper un peu de sa routine quotidienne

Lorsqu'elle découvre un soir, le message de Joris sur son répondeur, elle effectue un brusque retour en arrière de dix-sept ans.
L'été 1998, en vacances dans les Landes, elle avait 16 ans et avait rencontré Joris un surfeur taiseux dont elle était tombée amoureuse.
Ils s'étaient découverts un point commun : tous deux s'étaient construits dans la haine d'un de leur parent, pour Lyla, une mère monstrueuse, manipulatrice et narcissique mariée à un homme faible, pour Joris pour Joris, un père alcoolique, dépressif et violent.
Les deux jeunes ont rapidement partagé leur passion pour le poète et romancier américain Bukowski chez qui ils retrouvent leurs propres fêlures. Après leur relation pendant l'été, ils se sont à nouveau aimés durant les vacances de Noël puis se sont perdus de vue.

Revenu vider la maison de son père décédé, Joris découvre une lettre écrite par Lyla il y a dix-sept ans et son contenu le bouleverse. Il a réussi à se bâtir une île, un havre de paix avec sa femme Camille et leur petite Violette âgée de seize mois. le passé refait surface et ce ne sera pas sans impact.

Leur histoire se mêle au fil des pages, au fil des chapitres qui nous offrent des retours en arrière et lève le voile sur ce qu'ils ont partagé. C'est un chassé-croisé entre deux personnages, entre deux époques en alternant le présent et les souvenirs de l'adolescence en jouant sur le temps utilisé et le mode de narration.

Delphine Bartholon nous conte une histoire sincère e très émouvante sur l'amour, sur la perte, sur le passage à l'âge adulte. La psychologie des personnages, leurs sentiments sont formidablement bien analysés, les mots sont justes, qu'elle décrive l'adolescence et ses tourments, ou l'âge adulte et ses questionnements,

Son écriture est magnifique tout à la fois fluide, délicate et poétique. Sans surenchère aucune, elle crée des personnages contrastés et développe des sentiments d'une grande intensité.

Peut-être mettrais-je un petit bémol sur la fin du livre qui est un peu trop simple et trop lisse à mon goût. Mais les happy end, ça doit bien exister dans la vraie vie, non ?
C'est l'histoire de Lyla et de Joris.
Ils se sont connus et aimés adolescents dans les Landes, puis se sont perdus de vue.
Ils sont maintenant plus que trentenaires.
Une lettre retrouvée dans la maison du père de Joris va les faire se revoir à nouveau.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages.
C'est prenant du début à la fin.
Deux êtres fragiles, blessés, imparfaits mais sincères.
Beaucoup d'émotion au fil de ces pages.
C'est un chassé-croisé entre deux personnages, entre deux époques.
Qu'elle décrive l'adolescence et ses tourments, ou l'âge adulte et ses questionnements, Delphine Barthelot maîtrise à la perfection la psychologie des êtres qu'elle raconte.
Son écriture est fine, sensible, délicate.
J'aurais aimé un chapitre supplémentaire sur Joris pour connaître sa réaction face aux découvertes de Lyla.
J'avais déjà lu et apprécié Twist et Grâce, il m'en reste encore neuf à découvrir.
J'avais découvert cette auteure avec "Grace" que j'avais beaucoup aimé, j'ai également apprécié ce coeur-naufrage, ces deux jeunes ados qui se font écho dans le récit, chacun leur parcours, leur point de vue, pour au final se rejoindre avec un cadeau mais si il fut longtemps caché, ignoré pour l'un, mais présent dans le coeur d'une mère.
C'est une histoire touchante qui parle à beaucoup de mamans, et d'enfants également dans ce cas.
Un roman qui se dévore le temps de le dire, les personnages sont attachants, battants, et la construction donne un rythme effréné.
Je poursuivrai la découverte de cette auteure sans aucun doute.
Décidément, cette autrice va devenir un chouchou !!! Troisième lectures pour moi de Bertholon est encore un coup de coeur... Ici, nous suivons, sous forme de roman choral, deux personnages principaux. Il y a d'abord Lily, avec un y, jeune femme trentenaire, traductrice, qui raconte des histoires par procuration pour oublier la sienne... Incapable de rester en couple, elle préfère se perdre dans une histoire avec un homme marié... L'alcool, les soirées avec Zoé, sa meilleure amie, elle comble le creux dans son ventre comme elle peut... Ce vide laissé par un événement qui s'est produit 17 ans auparavant. Un souvenir auquel elle tente d'échappé comme elle peut... Et puis, un soir tout bascule... Un message laissé sur son téléphone fixe. Un message de Joris, premier grand amour... le deuxième personnage s'est lui. Un raté, comme dis son père qui vient de mourir... Et pourtant, il a un boulot qu'il aime, une femme qui adore et sa petite merveille qu'il chéri... Mais bon, le passé rattrape toujours, et lui, c'est sous forme de lettre, trouvé dans les affaires de son père dont il doit se débarrassées... Une histoire très émouvante sur l'amour, sur la perte, sur le passage à l'âge adulte.. Écrite avec une plume intelligente, fluide, sensible, douce, tendre... Une histoire de mise au poing, de comptes à régler avec le passé, de découverte, de redécouverte... Une amour d'amour... Une histoire à lire...
Hasard du calendrier, presque 1 an jour pour jour, je publiais une chronique sur "Grâce" de Delphine BERTHOLON. Un an plus tard, je reviens sur la toile avec le tout dernier roman de cette écrivaine hors pair : "Coeur naufrage", une petite bombe.

"Coeur-Naufrage", c'est le titre donné par Lyla à un poème qu'elle a écrit à l'attention d'un garçon, Hervé, son 1er petit amoureux. Mais là, elle a 17 ans, c'est l'été, elle est en vacances, elle prend son vélo et part seule en direction de l'océan. Il fait très chaud, elle est insouciante et se laisse porter par un vent de liberté. Et puis, il y a une chute, la chaîne qui saute et son incapacité à la remettre. Elle décide de marcher à côté de sa bicyclette. Elle se souvient d'un endroit fréquenté par des surfeurs et un bar ambulant. Elle y trouvera bien de l'aide. Fatiguée, elle laisse son vélo sur le bord de la route et continue son chemin à pied. A son arrivée près du van, et voyant des garçons plus âgés qu'elle, Lysa se demande si elle a fait le bon choix. Elle mesure maintenant sa prise de risque. La jeunesse aidant, elle décide de la jouer familière, elle fume avec eux, elle boit avec eux. L'heure passe, la nuit tombe, il va bien falloir penser à rentrer. Mais, son vélo, qui va le retrouver pour le réparer ? Et elle, qui va la ramener ? Joris, l'un des 3 surfeurs, décide de faire un effort, il part avec elle, et là commence une toute nouvelle histoire !

Avec Delphine BERTHOLON, je suis habituée aux lectures Coup de poing, il y avait eu "L'effet larsen" et puis "Les corps inutiles". Tantôt je fuie les coups, tantôt je les recherche, tantôt je les esquive, tantôt je les prends pleine figure. Avec la sortie de son tout dernier roman, impossible de reculer. Il faut se lancer et je sais déjà que ça va faire mal. le livre à peine ouvert, je découvre la citation de Jonathan TROPPER extraite du roman "Le livre de Joe", elle n'est pas faite pour me rassurer :

"Une ancienne petite amie, c'est un flingue planté dans votre estomac."

Avec Delphine BERTHOLON, c'est de l'émotion assurée et des effets décuplés. le livre que j'ai refermé samedi dernier, je ne m'en suis encore pas remise ! Je vous explique.

Il y a le parcours de Lyla, et puis celui de Joris. Ces deux-là sont jeunes. On pourrait dire qu'il ont toute la vie devant eux. D'ailleurs, ils le savent, ils se sentent invincibles, rien ne peut leur arriver. Sauf que malheureusement, les individus ne sont pas à égalité.

"Toujours aux femmes d'interdire, de vérifier, d'être sérieuses. Toujours ! Quoi qu'on en pense, l'insouciance des filles n'est pas celle des garçons. Quoi qu'on en pense, nous ne serons jamais égaux." P. 293

Dès les premières pages, la tension a peine créée ne va faire que se renforcer. le jeu est déséquilibré. Lyla portera l'empreinte de cet été-là toute sa vie. Comme tous les portraits de femme brossés par Delphine BERTHOLON, celui de Lyla est écorché, son âme est marquée, comme son corps à l'image des bras de Joris nervurés par les traces d'un acte qui aurait pu être irréparable. Mais Lyla, elle, c'est son intimité qui est touchée et la vie sera faite d'autant d'opportunités pour le lui rappeler :

"Les souvenirs sont des fragments qui apparaissent tantôt ici et tantôt là, au passé, au présent, n'importe comment. Des images, des sensations, des bribes, des flashs." P. 195

Il en est d'autres dont la fulgurance est d'une violence sans merci.

"Je croyais l'avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n'importe quoi d'autre et, à peine monté dans le véhicule, ma jeunesse tout entière me sauta à la gorge." P. 147

De leur jeunesse, Lyla et Joris en garderont la mémoire, notamment celle d'une redoutable haine portée à leurs parents. J'ai été bouleversée par celle que la jeune fille voue à sa mère, tout comme celle de Joris à son père. Sous la plume de Delphine BERTHOLON, il y a d'ailleurs cette fusion, ce mot composé comme si l'un n'allait pas sans l'autre et vice-versa :

"Je pense à ma haine-père qui rejoignait, à l'époque, Lyla et sa haine-mère." P. 75

C'est peut-être d'ailleurs ce point commun qui éveillera la sensibilité de Joris pour Lyla, et inversement, comme quelque chose à partager pour susciter la compréhension.

Mais ce que j'aime plus encore chez Delphine BERTHOLON, c'est la puissance de la personnalité des femmes. A l'image de Clémence dans "Les corps inutiles", Nola dans "L'effet larsen", Lyla prend son destin en main, décide d'assumer ses actes et trace son chemin. Bien sûr, il y a des fragilités, des moments où les vannes sont ouvertes et les larmes coulent à flot, mais il y a aussi cette force intérieure qui permet d'avancer, d'afficher à l'extérieur une certaine dimension et sous le regard des autres de prendre de la hauteur.

Et ce n'est pas parce que Lyla, traductrice de manuscrits, est une femme de l'ombre qu'elle vit sa vie par procuration. Je saisis d'ailleurs cette opportunité qui m'est donnée de saluer le formidable travail des traducteur.rice.s qui sont des professionnel.le.s souvent oublié.e.s mais dont le talent est à remarquer. La qualité des oeuvres de Tracy CHEVALIER et Angela HUTH, Arnaldur INDRIDASEN, LEIF DAVIDSEN, pour ne citer qu'eux, ne serait rien sans l'activité réalisée respectivement par Anouk NEUHOFF, Eric BOURY, Monique CHRISTIANSEN.

Dans ce roman, on y parle de littérature, on y parle aussi photographie. J'aime beaucoup explorer un champ artistique au gré d'un roman, cette façon qu'a Elaine de faire des clichés de sa fille et de manipuler son image m'a totalement fascinée.

"La composition de ce cliché est extraordinaire. Il y a tout. La solitude, la détresse, le secret, le déni, la honte. Sur ce cliché, il y a tout sauf moi." P. 69

Je ne pourrais achever ce billet sans évoquer la narration de ce roman, une lecture à deux voix, celle de Lyla et celle de Joris, un formidable regard croisé sur les événements, un procédé ingénieux, audacieux diront certains, mais parfaitement maîtrisé par une écrivaine à la plume remarquable et totalement addictive. "Coeur-Naufrage", je l'ai fermé le week-end dernier et j'en ressens déjà le manque !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Delphine Bertholon m'avait enthousiasmé lors de notre première rencontre dédicace à la foire de Brive et cette bonne sensation s'était confirmée après la lecture de « Grâce ». Depuis, je m'étais promis d'enchaîner sur ses autres oeuvres. Seulement, mon planning de lecture étant toujours à flux tendu, il m'a fallu plus de trois ans, pour enfin tenir ma promesse avec ce dernier ouvrage.

Et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu ! Delphine Bertholon nous offre, durant 400 pages, un tourbillon de sensations. Pour nous narrer l'histoire particulière de Lyla et Joris, elle utilise un mode de narration adapté. Grâce au jeu de la 1ere et de la 3eme personne, on est dans la tête des deux protagonistes. On les suit de l'intérieur lors de leurs vies d'adultes d'aujourd'hui et on devient observateur extérieur de leur passé commun lors des scènes de souvenir. Avec ce procédé, l'auteure fait naviguer le lecteur sur différentes phases émotionnelles et lui permet d'être parfaitement en empathie avec les personnages. Happé par l'histoire, je suis donc passé par tous états, joie, amour, tristesse, haine, mélancolie…comme si je les avais vécus.

La révélation d'un secret longtemps enfoui va révéler les deux protagonistes. Lyla et Joris vont alors être empreints de nostalgie et se remémorer cette histoire du passé qui a finalement bouleversé leurs destins. Leurs quotidiens actuels étant complètement différents, chacun va réagir à sa manière pour encaisser ce coup du sort.

La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi exigeante et toujours aussi belle. On tient là une grande écrivaine, capable, sans surenchérissement d'action ou de pathos, de créer des personnages contrastés et de développer des sentiments d'une grande intensité.

Je mettrais peut-être un petit bémol à la fin du livre qui est un peu trop simple et bienveillante pour moi, mais le tout reste un grand moment de lecture, marqué du sceau des plus talentueux !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Delphine Bertholon n'a pas son pareil pour happer le lecteur, pour lui offrir un épisode-choc et, à partir de là, faire monter la tension. Dès lors, il ne pourra plus lâcher le livre. C'était le cas dans Les corps inutiles et c'est encore le cas dans son nouveau roman qui met en scène une trentenaire qui regarde la vie lui filer entre les doigts sans vraiment essayer de bousculer son quotidien de traductrice littéraire. C'est alors qu'un message sur son répondeur va la secouer. Car elle se remémore son été 1998 et ce fameux épisode-choc.
Il a lieu sur la côte landaise où elle passe ses vacances. L'ambiance n'est pas vraiment à l'harmonie et à la détente. Aussi décide-t-elle de partir en vélo sur les chemins qui bordent la plage. Un moment d'inattention plus tard et elle chute et fait sauter la chaîne du vélo. Ne parvenant pas à réparer, elle va demander de l'aide à trois jeune surfeurs âgés d'une vingtaine d'année qui l'accueillent dans leur van. La conversation s'engage, le temps passe. du haut de ses seize ans, Lyla se la joue femme libérée. On fume, on boit. Finalement Joris décide d'accompagner Lyla jusqu'à son vélo. Au fil du livre, on va comprendre que ce qui les rapproche, c'est d'abord une aversion commune pour leurs géniteurs. Lyla ne supporte plus sa mère Elaine, Joris ne s'entend plus avec son père. La haine-père et la haine-mère comme viatique.
Ils vont tout à tour nous livrer leur version des faits, retracer leur état d'esprit, leurs émotions, leur liaison aussi brève que passionnelle.
«Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m'a construite, définie, aggravée, et le sentiment d'avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »
Delphine Bertholon orchestre brillamment le chassé-croisé entre les deux protagonistes et entre les deux époques et tend leurs interrogations et leur mal-être comme un fil rouge. On sent bien que depuis leur séparation leur vie reste comme bloquée, que leur parcours est entravé. « L'absence de choix est une abomination, et ce, même si l'existence est une suite de non-choix. On aimerait croire le contraire mais, en vérité, on passe son temps à jongler entre la peste et le choléra. »
Lyla cherche dans son métier un dérivatif, trouve un soutien auprès de son amie Camille, Joris a voulu construire une vie de famille classique, épousant Camille qui tentera bien de panser sa blessure. Mais rien n'y fera. Après 17 ans, le choc est violent : « Je croyais l'avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n'importe quoi d'autre et, à peine montée dans le véhicule, ma jeunesse tout entière me sauta à la gorge. »
Mais peut-on (re)construire une vie sur la frustration, l'attente ? Joris saura-t-il sauver ce coeur naufragé? Lyla résistera-t-elle à son (in)confort quotidien pour une nouvelle aventure incertaine ? Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous démontre que les choses ne sont pas figées et que les faiblesses peuvent aussi être des forces, que l'on peut passer de l'ombre à la lumière. Pour la fille dans l'ombre de sa mère, pour la traductrice dans l'ombre des auteurs dont elle adapte les textes.
Delphine Bertholon progresse livre après livre. Coeur-Naufrage en apporte la preuve éclatante!

Lien : https://collectiondelivres.w..