Citations sur Les corps inutiles (44)

–Je pourrais te revoir, Amélie ? J’aimerais bien te revoir.
Elle songea subitement : Moi aussi, Raphaël, j’aimerais bien me revoir.
Aucun connard ne mérite que l'on mette fin à soi.
Il ne faut pas habiter avec les fantômes. Ils ne sont pas méchants, mais ils sont là quand même. Et si tu les laisses faire, ils prennent toute la place.
il avait vieilli bien sûr mais le regard est la seule chose qui ne vieillit jamais. Miroir de l'âme, mon cul, au fond de ces yeux_là, il n'y avait pas d'âme.
En réalité, je ne ressentais rien, ni angoisse, ni frayeur, ni colère. A l'inverse, mon enveloppe corporelle se déliait comme une pelote de laine, la peau écorchée, hérissée, sensible au moindre fragment d'air. Je n'avais plus d'émotions,mais les sensations étaient omniprésentes.
J'étais un corps sans conscience, sans passé, sans futur,j'étais à moi seule le verbe "sentir". J'étais le Présent dans toute sa splendeur.
C’est ce qui est bien, avec la vie. On enchaîne les chutes, mais on se relève chaque fois. Parce qu’on ne peut pas faire autrement.
Elle avait tant culpabilisé d'être dans un état pareil pour ce pas grand-chose, quand des filles se faisaient violer pour de bon, battre pour de bon et tuer pour de bon...... Depuis l'homme blond, juste au cas où, elle lisait tous les journaux, regardait toutes émissions de faits divers. Elle maîtrisait l'horreur jusqu'au bout des ongles et réalisait bien que sa mésaventure n'était qu'une broutille. Elle se haïssait d'en être à ce point détruite, se sentait lâche, faible, ridicule - et cette haine de soi était bien sûr le pire.
Je ne le croyais pas, bien sûr. Il disait " ça va aller" de la même manière que je l'avais dit à Christophe.
Ça va aller, c'est du vent, rien que du vent. Ça va aller veut dire l'exact contraire de ce que ça dit. Ça va aller n'est qu'un mensonge.
( p 286)
- Excuse-moi, mais il faut être sacrément pervers pour avoir envie d'une fille en plastique grandeur nature dans son salon. Ou complètement cinglé...
- Ou simplement très seul.
Elle avait quinze ans depuis quelques jours.
Elle avait mille ans depuis quelques minutes.
Les âmes sœurs, songeais-je, n'émergent pas toujours dans les histoires d'amour.