AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915083371
Éditeur : Rouge profond (30/10/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Le cinéma d'Hollywood est un art de la plénitude : ses histoires embrassent le monde, ses images sidèrent et transportent, ses créateurs ne s'imposent aucune limite, tous les genres sont représentés et la démangeaison d'infini y est permanente. Ignorant la hiérarchie culturelle, Pierre Berthomieu propose dans ce premier volume, allant des origines aux années 1960, une histoire inédite de l'art hollywoodien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ileana
  22 mars 2015
Voici un ouvrage pointu pour cinéphiles niveau expert. Ni une histoire, ni une analyse, mais un essai, 500 pages grand format ; 3000 illustrations qui, malgré leur format timbre, restent significatives et stimulantes.
En introduction, une déclaration d'amour au cinéma hollywoodien, suivie d'une réflexion sur l'histoire et l'histoire de l'art, en compagnie de Hegel et de Wölfflin.
Dans la première moitié, des chapitres consacrés à Michael Curtiz, Selznick, John Ford, Henry King, DeMille, Hawks, Hitchcock, Stevens, Vidor.
Dans la deuxième moitié, l'architecture de cet ouvrage est moins visible, car l'auteur privilégie « les approches transversales, les filiations, les transferts » (dixit la quatrième de couverture). Un déluge d'allusions, d'associations, de connotations. le fil rouge : la dynamique entre le style classique et les notes dissonantes assimilées par celui-ci au fil des ans.
Ce livre est un monument d'érudition. Barbant ou amusant.
Extrait du chapitre consacré à Ford, p421
« le paysage définit un western. La théâtralité et la complexité dramatique des relations familiales y sont certes plus poussées que dans d'autres oeuvres, mais par-delà les styles singuliers, tout western possède au plus haut point la dimension opératique du classicisme, décuplée par l'espace, où les héros exécutent systématiquement des séries de gestes et de rituels chargés de sens (la chevauchée, le duel, le voyage en diligence. La dimension mythique et légendaire du genre le place sur le territoire épique et l'opéra devient son langage naturel : John Ford n'aimait pas l'expression, mais ne parle-t-on pas de horse opéra comme on parle de soap opera ? »
Ci-dessous des notes de lecture du chapitre III - mon humble tentative de cerner le cheminement de l'auteur.
14/ contre l'unité classique ; le classicisme de l'âge d'or implique lisibilité, équilibre, confort pour les yeux. Cependant : Wyler et Zinnemann, parfois mal aimés ou jugés désuets – leurs choix formels comportent des tensions et des dissonances qui rendent inadéquate l'étiquette « classique »
15/ l'héritage de l'opéra : exploration du mélodrame et du western, en balayant le reproche des lieux communs
16/ Les drames métaphysiques
17/ l'univers de Frank Capra, abordé via un film atypique, mais riche en symboles visuels, Horizons perdus.
18/ abstraction : des plans détails, des plans ellipse, « des images qui deviennent des fragments répétables et manipulables par le montage, avec un impact immédiat sur le sens [de la narration] ». Il s'agit de « thèmes visuels », « à la fois des images et des concepts ».
19/ Expérimentations formelles : Disney ; créateurs indépendants des années 20 ; Welles ; l'influence d'Eisenstein ; Mamoulian ; Berkeley
20/ Exotisme et phantasme. L'océan, la jungle, les films de pirates ; costumes et accessoires ; Marylin Monroe.
21/ L'univers de Welles – la dynamique classique – baroque dans ses films
22/ Film noir




+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre