Patrick Berthon (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.22/5   37 notes
Tom le cinglé, Tom l'allumé, pauvre fou de Tom... Ne sais-tu pas qu'il est dangereux de vagabonder seul et sans armes en ces temps troublés ? Que les routes de Californie sont peu sûres, entre maraudeurs et détrousseurs ? Ignores-tu donc qu'à peine né, ce XXIIe siècle a accouché d'un monde sans espoir, marqué à jamais par la terrible Guerre des Poussières ?
Mais non, tu vas ton chemin le coeur confiant, bardé de ta seule innocence. Et tu racontes : le Monde v... >Voir plus
Que lire après Tom O'BedlamVoir plus
Un conte.
Plus qu'une histoire, ce livre est un conte. On suit le parcours de divers personnages (un médecin psychologue qui travaille dans une clinique, un simple d'esprit qui parcourt les contrées avec une bande de maraudeurs, divers malades de la clinique, un ancien prof d'universalité) dans une Terre qui se reconstruit peu à peu avec une guerre qui laisse des régions entières radioactives donc inoccupées.
Et quelques rêves de l'espace apparaissent chez certains hommes. On y rêve du monde vert, de la Sphère des Lumières, la Planète des Neufs Soleils. Les rêves vont s'accentuer de plus en plus, …
J'aurais encore à dire sur le résumé pour montrer à quel point l'histoire que j'ai lue m'apparait comme un conte. Silverberg est vraiment un formidable conteur et il se renouvelle à chaque roman. L'histoire ici est originale, singulière. On aimerait les voir ces planètes , ces grandes créatures à corne, ces illustres êtres aux corps cristallins.. C'est un conte parce qu'on est happé par ces rêves, on a envie de connaitre leur signification, parce que c'est toute l'humanité qui rêve ensemble de rêves communs. Mais point trop en dire pour ne pas trop dévoiler.
Robert Silverberg trouve toujours des faits en plus pour nourrir ses livres. Par exemple, ici, l'institut médical où travaille le médecin procède au curage. On détruit les souvenirs d'un jour, ou de plusieurs afin de soigner les malades. Je ne veux pas développer mais l'idée est séduisante dans la thématique de la science-fiction. Certains auteurs en manque d'inspiration ont une seule idée (et parfois moins) pour leur livre et Silverberg lui en a trop. Et tant son oeuvre est foisonnante, tant elle pourrait être encore plus abondante.
Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose à vrai dire dans Tom O'Bedlam. Il a un peu moins de 400 pages. le scénario peut se résumer à vraiment très peu. Mais pourtant dès le début, on part et on lâche pas le livre…
En 2103, l'humanité doit faire face aux terribles conséquences de la Guerre des poussières… Tom O' Bedlam passe pour un simple d'esprit aux yeux d'un groupe de bandidos en train de rafistoler un van dans le désert californien. En effet, ce pauvre vagabond prétend avoir eu la vision d'une aurore verte, de neuf soleils, d'un monde d'émeraude et de créatures de cristal dotées de quatre rangées de trois yeux. Et il n'est pas le seul dans ce cas. le docteur Elszabet Lewis doit traiter par curage psychique le père Christie, pasteur ayant perdu la foi, qui, lui aussi, prétend avoir vu les neuf soleils et même avoir rencontré Dieu en personne et en majesté. Il y a aussi Jaspin, ex-professeur d'université, qui, lors d'une cérémonie de tumbondé, étrange culte cosmopolite basé sur un mélange de croyances guinéennes, haïtiennes, mexicaines et brésiliennes, a rêvé de Chungira-Il viendra, dieu gigantesque aux cornes enroulées de bélier surplombé par deux soleils reliés par une arche de feu lancée dans le ciel…
« Tom O'Bedlam » est un roman de science-fiction tout à fait étrange et fantastique et pouvant se lire avec différents niveaux d'interprétation. le lecteur pourra y voir une méditation sur la mort et la résurrection, un conte philosophique voire une parabole sur la venue d'un nouveau messie en la personne de Tom, personnage tout ce qu'il y a d'ambivalent et de paradoxal, à la fois idiot de village et être doté d'énormes pouvoirs dont celui de faire passer ses frères humains d'un monde à un autre. L'ennui, c'est qu'une fois la problématique posée, l'intrigue ne prend pas l'ampleur escomptée. La narration piétine, fait du surplace. On a même l'impression de tourner en rond. de plus, aucune des questions posées n'est résolue. Jusqu'à la dernière ligne, tout reste en suspens, dans un flou pas très artistique. le lecteur reste sur sa faim dans à peu près tous les domaines. Il ne saura même pas ce que devient le héros pas plus que ce que le sort de ses « protégés » ou « victimes ». Au total, un ouvrage qui ne tient pas vraiment ses promesses vu l'ambitieux point de départ. Pas le meilleur du grand et prolifique Silverberg !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Dans un monde post-apocalyptique, Tom traîne son existence de gentil fou marquée par des visions extraordinaires dont on ne connaît pas l'origine. Il passera pour une sorte de prophète visionnaire lorsque d'autres vont faire les mêmes rêves que lui et que tout ce petit monde va vouloir se retrouver...
On passe d'un personnage à l'autre, parcourant ainsi tous les champs de cette société en quête d'un monde plus accueillant.
Grande déception à la lecture de ce livre, très psychédélique dans ces visions dont on ne sait si elles proviennent d'un dieu, d'extraterrestres...
J'avoue m'être ennuyé à la lecture du livre de Silverberg, auteur que j'ai beaucoup apprécié avec d'autres titres ("L'homme dans le labyrinthe" par exemple).
Un roman qui date de 1985 et qui pourtant semble remonter à une bonne dizaine d'années avant.

Elle était consciente qu’un rêve aussi beau que celui qu’elle avait fait pouvait l’entrainer tout droit dans la folie. La frontière était toujours proche, dangereusement proche. Les rêves étaient irréels, la négation de la réalité. Ce pays des rêves que le poète avait chanté, si varié, si beau et si nouveau, n’offrait en réalité ni joie, ni amour, ni lumière, aucun secours pour l’âme.
Sais-tu seulement sourire ? Je ne pense pas t'avoir jamais vu sourire. Fais-le maintenant. Fais semblant, si tu ne peux pas faire autrement. Remonte les coins de ta bouche et ne t’inquiètes pas si cela te donne un air stupide.
Regarde là-haut, dit Tom. Tu sais combien d’étoiles on peut voir quand le ciel est clair ? Et ce ne sont que les plus brillantes et les plus proches. Notre galaxie a un diamètre de 100 000 années de lumière. Tu sais combien il y a d’étoiles en 100 000 années de lumière ? Et ce n’est que notre galaxie. Il y a des nébuleuses qui sont en elles-mêmes de véritables galaxies. Andromède. Le Cygne. Les nuages de Magellan. Elles sont remplies d’étoiles et toutes ces étoiles ont des satellites. Cela donne le vertige rien que d’y penser. Et notre pauvre planète… quel culot de prétendre que nous sommes les seuls dans tout l’univers !
Ecoute mon vieux, je t'aime bien, moi, un parfait étranger qui n'a absolument rien à y gagner. Je veux simplement que tu cesses de souffrir et voici ce que je peux faire pour toi.
Du goblin avide et malin
Qui te déchiquetterait,
De l'esprit auprès de l'homme nu
Du livre des lunes, garde-toi.
Que tes cinq sens épanouis
Ne te fasse jamais défaut
Que jamais tu n'ailles vaguer
Avec Tom pour mendier ton pain
Cependant que je chante : "A boire,
A manger, un habit usé ?
Approchez, dames et pucelles,
Et surtout ne redoutez rien,
Le pauvre Tom est sans malice."