Se soigner par les livres, voici une idée qui m'a convaincue de son efficacité depuis la lecture du très bon Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative de Régine Détambel. Ici, deux anglaises ayant créé ensemble un service de bibliothérapie à la School of Life de Londres, ont sélectionné des centaines d'ouvrages pour aider les lecteurs à soigner par la lecture de romans des pathologies telles que : syndrome prémenstruel, stagnation mentale, rêver d'être un super-héros, manquer de talents de séduction… et d'autres plus sérieux : être zen, se construire, dépression, affronter ses démons, supporter une chimiothérapie …

Le journaliste littéraire Alexandre Fillon, et des libraires français ont enrichi la version anglaise initiale pour que ces remèdes littéraires agissent sur nous comme des vaccins, parce que les livres sont à l'âme ce que les aliments sont au corps. Les libraires, et leurs conseils de lecture, prouvent dans ce livre original qu'ils sont le relais d'une parole guérisseuse et apaisante pour nos nombreux maux – mots douloureux.
Les allers-retours littéraires entre le singulier et l'universel éclairent ainsi nos vies tourneboulées par la maladie et les chagrins.

J'aime picorer dans ce petit mais (trop) dense (près de 700 pages) ouvrage au gré des hasards. Hélas, je lui reproche de trop faire appel à des ouvrages de la littérature étrangère, et d'accès difficile.
Lien : http://justelire.fr/remedes-..
Ouvrage très intéressant si on est en panne d'idées de lecture, car les livres indiqués sont souvent d'excellents livres. Par contre il est un peu excessivement centré sur la littérature anglophone, et pour cause, puisque les auteurs sont toutes deux britanniques ! A part quelques grands classiques, il est aussi centré sur des livres relativement récents, mais je ne m'en plaindrais pas, c'est exactement ce que je cherchais. Il ne s'agit absolument pas d'un livre de bibliothérapie, les listes sont désopilantes dans leurs thématiques, et le choix des livres est fait avec humour, et un humour parfois un peu grinçant, proche du cynisme. Il m'a été d'une aide précieuse pour organiser mes lectures à venir pour divers challenges. Par contre soyez sûr que si vous ouvrez ce livre votre PAL va augmenter dans des proportions effarantes !
Dans la mouvance des livres traitant de la bibliothérapie, voici un manuel médical qui permettra de traiter tous les maux, qu'il s'agisse de douleurs physiques ou de peines affectives.

La prescription des auteures est simple : lire un ou deux romans à intervalles réguliers.

Moins théorique que l'ouvrage de Régine Detambel, ce livre se veut très concret, proposant une ou plusieurs lectures pour guérir d'un problème.

Les romans proposés proviennent aussi bien de la littérature classique que contemporaine. En tout cas, la grande culture littéraire des auteures donne envie de lire ces romans dont on n'a parfois jamais entendu parler. J'ai aussi particulièrement apprécié les quelques notes d'humour qui émaillent le récit.

Un ouvrage que l'on ne lira pas de bout en bout mais que l'on picorera au grès des envies ou lorsqu'une question se pose. Comme un manuel médical quoi.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Si vous désirez découvrir de nouveaux titres et auteurs ou soigner les petits coups de blues et bobos divers : cet ouvrage est fait pour vous.
Il se présente sous forme de dictionnaire avec pour chaque entrée : un "maux" physique ou mental. de là, on nous présente quelques lignes pour le décrire et ensuite faire le parallèle avec la ou les références retenues. Un bon moyen de découvrir des titres sous un autre jour.
La première fois que j'ai entendu parler de cette nouvelle thérapie, qui en fait n'était pas si nouvelle (en 1994, le très sérieux philosophe Marc-Alain Ouaknin avait écrit Bibliothérapie : lire, c'est guérir), c'était en juillet 2015 lors de l'émission Bibliothèque Médicis, où Régine Détambel était venue commenter son ouvrage " les livres prennent soin de nous". "Remèdes littéraires" parle de bibliothérapie, mais sans appartenir en rien à la veine du développement personnel. Il se feuillette comme un dictionnaire humoristique de vulgarisation médicale. Vous avez mal aux dents ? lisez Anna Karénine ! (pourquoi, on vous l'explique à l'intérieur, je ne vais pas vous faire une consultation à l'oeil, non plus). Tendance à l'alcoolisme ? Plongez dans sous le volcan, de Lowry. Mais bon, on n'a pas attendu que surgisse ce courant éditorial à défaut d'être réellement médical pour savoir que les textes ( et non les livres !) sont de précieux auxilliaires de vie.