Ce livre est indispensable pour ceux qui comme moi ne savent pas quoi lire. J'ai réalisé grâce à ce livre que si je suis passée à côté de certains livres, c'est parce que l'état d'esprit dans lequel j'étais, influençait grandement la façon d'accueillir ces livres. Alors au lieu de passer à côté de vos lectures, ce livre, tel un médecin vous prescrira le livre a choisir en fonction de votre état d'esprit.
Meilleur résumé ne pouvait être trouvé que cette phrase tirée du Figaro à propos de ce petit bijou littéraire : « Un bon imprimé vaut mieux qu'un bon comprimé ! »
Que cela peut être vrai quand vous tenez entre vos mains un bon livre, qui plus est lorsqu'il résonne en vous, lorsqu'il évoque un sujet particulier qui fait écho à votre propre vie, à vos petits « bobos » du quotidien, qu'il s'agisse d'un pépin purement physique ou d'une peine plus affective.
Voilà donc l'ambition de cet ouvrage qui tient toutes ces promesses, autant le dire sans prendre de raccourci. Vous pourrez découvrir comment soigner une rage de dent ou même encore une éjaculation précoce, autant qu'un chagrin d'amour ou qu'une crise de la quarantaine… Rien ne paraît insurmontable et la surprise de découvrir certaines pathologies auxquelles on ne penserait pas, est totale…
A ceci près que les médicaments proposés ne se trouvent pas en pharmacie mais en librairie ! de la biblio-thérapie donc !
Une dose en trois volumes de Murakami (IQ84) pour retrouver foi en l'amour, une cuillérée à soupe de Stephen King (Shining) pour guérir de l'alcoolisme, radical !
Un spray de Franzen (Freedom) et finis les acouphènes… Ce livre est une mine d'or, non seulement pour trouver dans les livres quelques remèdes mais aussi pour trouver de nombreux ouvrages de référence, des idées de lecture selon donc une thématique particulière… Les fans de listes de livres à n'en plus finir (dont je fais partie), vont complètement s'y retrouver, comme si nous avions besoin de cela ! Tiens d'ailleurs cela fait partie d'une des maladies traitées par ce recueil. Les collectionneurs invétérés de livres et de listes de livres à se demander s'ils ne passent pas plus de temps à constituer ces listes et à observer tous les jours leur bibliothèque qu'à lire réellement… Allez avouez, vous en faites un peu partie…
L'habileté de ce roman est d'évoquer donc aussi les pathologies littéraires comme le refus d'abandonner un livre, ou à l'inverse la tendance à abandonner un livre à la moitié… Les conseils donnés en la matière sont souvent très instructifs et même drôles car on s'y reconnaît forcément, et ils sont facilement applicables en plus.
En parlant de conseils, ce recueil propose aussi des conseils de libraires concernant un ou deux romans reliés à une « pathologie ». Il propose aussi des classements de romans. Par exemple, pour aborder le sujet de l'adolescence, il propose les 10 meilleurs romans pour les ados… Il propose aussi des listes de livres selon l'âge que vous avez… très amusant !
Alors, attention, il faut aussi savoir raison gardée… ne comptez pas réellement guérir de l'anxiété en lisant Portrait d'une femme d'Henry James. Cet ouvrage n'est pas non plus présomptueux à ce point et c'est ce que j'ai aimé d'ailleurs. Il rappelle surtout qu'il est bon de lire et qu'on peut trouver dans certains romans avec des personnages qui ont connu des maux similaires, des pistes qui peuvent guider, plus que d'être de véritables moyens thérapeutiques.
Il suscite donc davantage la curiosité en proposant des parallèles et il aide aussi à trouver des livres selon l'humeur dans laquelle on se trouve. Il est d'autant moins prétentieux qu'il est souvent très drôle !
Un coup de coeur donc pour ce recueil original que personnellement je garde précieusement sur ma table de chevet, car comme tout bon remède qui se veut efficace, il se prend par petite dose régulière…

Se soigner par les livres, j'adore le principe!
Et ce livre est une chouette ordonnance pour tous les maux du quotidiens, petits et grands, pour toutes les fluctuations de l'humeur et de l'esprit.
Initialement écrit par deux auteures britanniques, puis traduit et implémenté d'autres oeuvres par une journaliste française, ce livre se présente comme un dictionnaire des maux avec plusieurs recommandations d'oeuvres.
C'est un livre pratique pour aller piocher par ci, par là des idées de livres et c'est assez agréable d'adapter ses lectures à ce que son humeur est encline à lire.
À avoir dans sa bibliothèque et à portée de main!
Je fais partie de ces gens qui croient que la littérature est salvatrice et qu'elle finit toujours à un moment ou un autre à nous guérir ou bien, du moins, à atténuer une insondable tristesse voire un profond chagrin. La littérature réussi toujours à un moment ou bien un autre à mettre sur notre route un livre qui changera la donne. Qu'elle soit lue ou bien écrire, elle sera toujours un vecteur d'expression de soi.

Remède littéraire se trouvait là sur une étagère d'une petite bibliothèque de quartier. Ce pavé rose épais tel un paquet de guimauves prêt à vous envelopper dans un doux réconfort. Je l'ai vu sans savoir ce que c'était et je m'en suis approché. le remède était administré. Il m'attendait.

Remède littéraire se présente comme un véritable dictionnaire médical sans les monstrueuses photos qui donnent un haut-de-coeur. Ici, il n'y a que des mots pour panser des maux, et que des auteurs qui pensent aux mots. Que l'on soit gagné par l'amertume, la colère, le doute ou la joie voire par un manque d'une bonne tasse de café ou une crise de palier canonique, chaque symptôme a son remède littéraire médical.

Personne n'y est laissé pour compte. On y trouve toujours une solution à un problème et non l'inverse. Ce médicament promet aussi d'éradiquer les maladies de la lecture les plus courantes. Pas assez de temps pour lire ? Conjoint.e qui n'aime pas lire ? Tout cela ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Remède littéraire est un médicament sans ordonnance.
Usage prolongé recommandé par tous bons médecins.
J'y ai d'ailleurs acheté le mien chez mon libraire-pharmacien.
Je me sens déjà beaucoup mieux depuis.
Je trouve tellement géniale de pouvoir se soigner par les livres ! Tous les amoureux de la littérature en tous genre, des amoureux des mots, de la lecture, des phrases sauront apprécier cet ouvrage et plus encore ! Ce livre se veut guérisseur certes mais pas que ! Il est là aussi pour rappeler qu'un bon livre est mieux qu'un comprimé ! Certes, ça ne guérit pas tout mais c'est un début !
Je ne sais pas si vous sous souvenez mais je vous avais proposé l'année dernière un livre sur la bibliothérapie. Disons que ce livre est ce que le Vidal est pour les médecins.
Ce livre n'a pas la prétention de vous guérir de tous vos maux, soyons honnêtes, vous ne pourrez pas guérir d'une rage de dents en lisant un livre... Mais c'est un début de piste. L'auteur s'amuse à nous prodiguer ses conseils sous forme littéraire et non médicinal. Cela ne se veut pas guérisseur mais seulement ouvrir de nouvelles portes !
L'habileté de ce roman est d'évoquer également les pathologies littéraires que tous livrauvores ou livrophages connaissent parfaitement tel que le refus d'abandonner sa lecture en cours ou malheureusement, cela peut arriver, abandonner sa lecture en cours de route parce qu'elle est un peu décevante… Les conseils donnés par notre guide sont souvent instructifs et drôles car à un moment ou à un autre, vous allez forcément vous reconnaître !
Ce gros pavé est un recueil qui vous propose aussi des conseils de libraires avec un ou deux livres pour une 'pathologie' bien spécifique.
Ce que j'ai également trouvé intéressant, sûrement parce cela va bientôt me tomber dessus, l'auteur nous propose les 10 meilleurs romans pour les ados… Il nous propose également des livres selon l'âge que vous avez !
Vous aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est une belle découverte ! L'auteur sait piquer la curiosité de ses lecteurs et nous aider à trouver notre bonheur dans cette jungle livresque !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Voici un livre à offrir à tous les amateurs de littérature et de lecture en général. En effet, il va leur procurer un plaisir immédiat : celui de piocher ici ou là de bonnes idées de lecture, des idées qu'on n'aurait pas eu tout(e) seul(e) et qui deviennent du coup très attirantes et stimulantes. Ça (re)motive à lire quand on a un coup de mou et ça permet de rebondir sur plein de propositions en cascade. J'ai pour ma part augmenté de façon inquiétante ma liste de livres à lire dans Babelio...et c'est tant mieux ! :-) le vrai plus, c'est que ce livre aux allures de guide pratique ne se prend pas au sérieux et qu'il comporte une bonne dose d'humour et de légèreté. de quoi allier l'utile à l'agréable : trouver des pistes de lecture, tout en s'amusant à en lire les résumés souvent racontés de façon originale, en lien avec la pathologie dont le livre est supposé vous guérir. A noter également : la présence de multiples listes de lecture sur des thématiques précises, et notamment des listes de "10 livres à lire" par décennie d'âge. A consommer sans modération !
Se soigner par / avec les livres, quel beau programme !
J'ai adoré ce magnifique livre, à la fois drôle et enrichissant.
Sous prétexte de soigner des pathologies physiques ou psychologiques, les auteures nous proposent de nombreux romans qui ne feront qu'augmenter votre Whish-List !
Seul (petit) bémol, la majorité des livres présentés sont issus de la littérature classique ou américaine.
Il serait très intéressant d'éditer le même livre avec des références plus récentes.
Une chose est sûre, cet ouvrage ne quittera pas ma bibliothèque de sitôt et j'ai d'ores et déjà repéré d'autres livres du même genre 😉

➡️ Un magnifique livre-objet qui met des mots sur les maux ! Une véritable bible pour tout lecteur qui se respecte !
J'étais tombée par hasard sur ce livre à la Fnac et grâce aux joies des fêtes de fin d'année, le Père Noël a pensé à moi ! 😊

Ce livre est génial, il répertorie par ordre alphabétique tous les divers maux dont l'on peut souffrir (autant physiques que psychologiques) et nous conseille des lectures adaptées en conséquence.

Un chagrin d'amour ? On vous conseille de lire "Comme au ciel" de Niall Williams et "Jane Eyre" de Charlotte Brontë. Vous vous êtes faché avec votre meilleur ami ? Qu'à cela se tienne, on vous recommande la lecture de "Au revoir, à demain" de William Maxwell. Vous venez de perdre un être cher ou vous êtes stressé ? Voire vous avez une tâche à votre cravate ou des hémorroïdes ? Pas de problème, ce livre trouvera la solution en vous recommandant la ou les lecture(s) qui permettront d'atténuer votre peine, et de la comprendre !
Lien : https://riennesopposealalect..
REMÈDES LITTÉRAIRES
Se soigner par les livres
Ella Berthoud / Susan Elderkin
Vous ne connaissez pas ? Vous ne l'avez pas ouvert ?
Un conseil : foncez !
Pour chaque maladie , les auteurs vous conseillent de nombreux ouvrages pour vous soulager !
Et vous , mes amis lecteurs , de nombreuses références pour découvrir ou redécouvrir des auteurs !
"Abandonner:
Les maladies de la lecture.
Abandonner à la moitié , refus d'...
Adopter la règle des 50 pages.
Il ya des lecteurs qui ne supportent pas de lâcher un livre avant la fin.Ils l'ont labouré avec acharnement , sans vraiment de plaisir...
Harceleur , être un
Une mort dans la famille.
James Agee
Vous ne vous considérez pas comme "un harceleur". Si vous avez un jour délibérément fait souffrir quelqu'un de plus vulnérable que vous.....nous vous demandons de lire Une mort dans la famille de James Agee , couronné par le prix Pulitzer en 1958, est l'une des descriptions les plus bouleversantes du harcèlement que l'on connaisse."
Cet ouvrage m'a été offert lors d'un swapp et je le garde précieusement !