Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/05/2011)

Un homme, qui porte en son corps une multitude d'éclats d'obus tombés en 1916, explose en pleine nuit quelque cinquante ans plus tard. Un adolescent, affligé d'un abominable nez qu'il pense être le sceau d'un lignage, se découvre l'instrument dune terrible vengeance familiale. Une lectrice compulsive de quotidiens tient le journal de ses lectures exhaustives, et. pour elle, ce qui ne figure pas sur le papier échappe à to... >Voir plus

de
  25 janvier 2012
Des nouvelles ciselées dans le réalisme, la fantasmagorie, l'humour ou l'absurde.
Une langue subtile, douze textes concis, comme retenus à la lisière du trop.
Des chutes claires, surprenantes et simples.
J'ai particulièrement apprécié « Hugh Williams » et « Journal d'une lectrice de journaux ».
A lire sans précipitation, une nouvelle par jour, pour un plaisir étendu mais non dilué.
ATOS
  16 mai 2012
L'inoubliable? Un véritable régal!! Les nouvelles d'Edouardo Berti sont "argentiques". "Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Argentins descendent des bateaux", dit un proverbe argentin.
Nous voilà donc en partance.
Ailleurs mais ici. Demain mais maintenant. le objets parlent, les hommes sont habités par les objets, les objets entrent dans les hommes, le retour prend le pas sur le partir. ..L'univers de Berti tangue et vogue de monde en monde. le tango est bien plus qu'une danse, ..« la vida es una milonga »!!! N'oubliez pas !
Astrid SHRIQUI GARAIN

dede   27 mars 2012
Les journaux ont de drôles de formes maintenant : ils sont ronds, en losange, ovales. L'autre jour, il y en a un qui ne donnait qu'une seule nouvelle : la même , racontée de cent manières différentes.