Éditeur : Actes Sud (03/02/2009)
3.17/5   6 notes

Pendant les années soixante-dix à Buenos Aires, un archiviste du Congrès régale tous les soirs ses garçons de l'histoire de Justino qui, loin des strass hollywoodiens, a tout d'un Rocky argentin : le regard doux et franc, le sourire candide. Son fait d'arme : l'unique victoire par KO sur un adversaire qui deviendra champion national et à qui, toujours, il a refusé la revanche en raison d'une promesse faite à son &#x... >Voir plus

gromit33
  07 novembre 2011
Nous voilà avec trois frères qui écoutent le soir dans le salon des histoires, contes que leur pére leur raconte.
Archiviste au Congrès, bien que celui-ci soit fermé à cause de la dictature. Nous sommes en Argentine et l'on croise des tantes vieilles filles, un ex boxeur devenu serrurier mais qui va peut être reprendre les gants, de jeunes garçons qui essaient de comprendre ses mystères de vies et de famille. Un peu long mais de bons passages. Un univers qui fait étrangement pensé à Onetti.

PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   08 octobre 2020
Il avait transformé la montre en une montre semi-crabe, s'il est possible de la baptiser ainsi (la trotteuse vers l'arrière, et l'aiguille des heures vers l'avant), et d'un air dégagé il nous demanda si cela nous plaisait. Il aurait été courageux de dire non, mais le fait est que cela nous plaisait énormément.

Videos de Eduardo Berti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Berti
Rencontre avec Eduardo Berti, “Un père étranger” (La Contre Allée)
Rencontre présentée par : Florence des Liseuses de Bordeaux
Fils d'un immigré roumain installé à Buenos Aires, le narrateur, écrivain, décide de partir vivre à Paris. Dans un café, il prend l'habitude de lire les lettres que son père lui envoie et se remémore alors l'histoire de sa famille. Quand il apprend que son père est lui aussi en train d'écrire un livre, il se sent dérouté. De Buenos Aires à Madrid, en passant par Paris et le Kent, Un père étranger (Contre allée) nous entraîne au coeur des questionnements sur l'identité, la transmission, l'exil et l'écriture.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre