Clémence Meynet (Illustrateur)
Éditeur : Artège Jeunesse (03/10/2016)

[LIVRE RELIGIEUX]

Pour les vacances d'été le jeune Martin et sa famille ont un magnifique projet : partir sur les routes de Compostelle avec Gribouille, leur âne de bât.
Chaque étape leur permet de vivre une nouvelle aventure et pourtant ils ne sont pas au bout de leur surprise... Qui est donc cette étrange personne qui les attend au bout du chemin ?

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Pas-chacha
27 mars 2017
Camino, comme El Camino, qui le chemin vers St Jacques de Compostelle, un pèlerinage très connu par de multiples randonneurs et pèlerins.
Dans ce roman jeunesse, c'est bien du pèlerinage dont il est question. Nous partons sur les chemins avec une famille croyante, les parents, quatre enfants et un âne, Gribouille.
Nous suivons particulièrement Martin, le fils aîné.
Au gré de cette étape à leur côté, nous vivons de belles aventures, de belles rencontres, mais aussi des moments plus tristes. C'est une belle allégorie de la vie finalement.
J'ai passé un agréable moment, même si j'ai trouvé la fin un peu rapide et triste.
Un roman accessible pour les enfants de 8-9 ans qui donne envie de marcher à son tour, qui sent bon la solidarité, l'accueil, l'esprit d'émerveillement, et l'espérance.
NATB
21 avril 2017
Dans le cadre de l'opération masse critique, je remercie les éditions Artège et Babélio pour l'envoi de ce livre.
Camino (chemin) est un livre destiné aux enfants (9-12 ans) et qui raconte l'histoire d'une famille avec quatre enfants qui part faire le pèlerinage de Compostelle avec Gribouille, un âne.
Grâce à son expérience personnelle, l'auteur part chaque année avec sa famille et un âne sur les chemins de Compostelle, nous suivons avec intérêt les étapes de ce pèlerinage relatées par le jeune Martin,10 ans.
Les chapitres sont courts et le vocabulaire accessible, j'ai bien aimé les illustrations de Clémence Meynet.
Cerise sur le gâteau : les droits de ce livre sont reversés à des associations d'aide à l'enfance.
Judithbou
24 avril 2017
Si j'ai choisi Camino, c'est d'abord pour les illustrations de Clémence Meynet, une jeune illustratrice diplômée de l'école lyonnaise Emile Cohl. J'avais été impressionnée par ses dessins publiés dans l'excellente revue Tétra Lire. J'avais surtout apprécié le trait fin de Clémence Meynet et son utilisation des couleurs, notamment ses bleus et ses rouges. Tout simplement magnifiques ! Dans Camino, en dehors de la première de couverture, les illustrations de Clémence Meynet sont en noir et blanc, et un peu trop rares à mon goût. Dommage ! Mais elles complètent très bien la plume de Marie Bertiaux qui nous livre avec Camino un très mignon petit roman émaillé de jolies phrases à méditer. «Aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes. »
La fin est un peu abrupte mais tout de même pleine d'espérance. Camino est à offrir aux enfants qui ont la chance de partir sur les chemins de Saint-Jacques, à ceux qui veulent vivre l'aventure d'un pèlerinage, aux enfants chercheurs de sens et de spiritualité.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
NATBNATB21 avril 2017
Et quelque temps plus tard, en cheminant en silence entre deux chapelets, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de marcher pour être pèlerin : servir des repas avec un coeur plein d'amour suffisait !
NATBNATB21 avril 2017
Aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes.De cette façon rien ne te pèsera !