Signes-jeux tome 3 sur 5
MEMO EDITIONS (05/01/2013)
un livre pour voir les opérations.
en observant ces images, l'enfant comprendra l'addition par le jeu de simples figures.
cette petite gymnastique du regard fait du calcul un plaisir pour les yeux.
un découpage à la fin du livre permet de jouer avec des formes en papier.
Que lire après J'additionneVoir plus
Un petit album carré sans texte.
Illustration monochromes rouges.
Des dessins ressemblant à ceux du jeu deTangram, mais uniquement en triangles rectangles.

Page de gauche : 1 dessin + 1 triangle seul
Page de droite : le résultat, ie un dessin différent, avec 1 triangle de plus qu'à la page précédente.

A la fin, tout est repris en plus petit avec le nombre correspondant écrit en chiffre.
En dernière page , 12 triangles à découper.

Excellent pour aborder la notion d'addition avec les plus petits, et encore mieux en utilisant un tangram magnétique (multiple pour avoir assez de triangles, du genre de celui de Tourbillon
http://www.babelio.com/livres/Tourbillon-Mon-Tangram-magnetique/631403 )
Cinq livres cartonnées, rouge sur blanc, qui se répondent les uns aux autres et tous ensembles parlent de mathématiques, indirectement. On les dirait tout droit sortis d'une ambiance Montessori, avec ses formes qui sont autant de parties des encastrements métalliques si courants dès la Maison des Enfants. On dirait du tangram, du design, de la créativité en action. Il suffirait de mettre à disposition des enfants de petits morceaux de papier rouge cartonné, au gabarit des formes données par le livre. Il suffirait ensuite de montrer aux enfants par une mise en action du matériel par l'adulte, les possibilités de ces objets. Que les enfants les voient agis. Il suffirait enfin de leur suggérer, au départ, mais au départ seulement, de s'inspirer du livre, pour commencer, sans les contraindre à imiter, sans leur imposer de vérifier, juste en imaginant que leur pratique puisse les conduire à construire concrètement quelque chose de l'ordre de l'exploration par la manipulation. Alors, après avoir essayé, s'être trompé, recommencé et recommencé encore et encore, il suffirait que l'adulte les laisse poursuivre, sans avoir d'objectif si ce n'est celui de les voir prendre du plaisir à tenter de nouvelles choses tout droit sorti de leur esprit et de leurs mains.
Ce sont des mathématiques vivantes, en existe-t-il vraiment d'autres ? Peut-être pour ceux qui n'aiment pas les maths.
Ce petit livre nous propose d'imager cette accumulation avec des triangles rouges. D'abord un, puis deux, puis trois, jusqu'à douze.

En apposant les triangles les uns aux autres, l'auteure en a obtenu diverses formes, qui à chaque triangle ajouté, se transforment. Cet aspect-là de l'album me fait clairement pensé aux tangrams, ces jeux qui font appel à la notion d'espace pour créer des animaux, humains, plantes et autres à partir de formes géométriques.

L'album présente d'abord les triangles avec le signe « + », celui de la couverture. Les chiffres sont uniquement présents à la fin de l'ouvrage pour dénombrer les triangles dans les différentes formes.

La dernière page peut être découpée en plusieurs triangles afin que l'enfant puisse les manipuler, reproduire les formes du livre ou en créer d'autres.

Un livre simple et efficace!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2013
Cette austérité joyeuse est accompagnée de la fantaisie des formes composées et invite à poursuivre le jeu au-delà de la douzaine. Jeu de construction et construction du nombre, une belle démonstration !
Une étoile + un triangle = un oiseau
Deux triangles isocèles rectangles réunis par leur base équivalent à un carré de côté égale au côté du triangle.

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z