Signes-jeux tome 2 sur 5
MEMO EDITIONS (28/02/2013)
Un livre pour voir les opérations. En observant les images, l'enfant comprendra la multiplication par le jeu de simples figures. Cette petite gymnastique du regard fait du calcul un plaisir pour les yeux. Un découpage à la fin du livre permet de jouer avec des formes en papier.
Que lire après Je multiplieVoir plus
Sa couverture associe toujours le rouge et le blanc, mais dans un rapport inverse à addition et soustraction. Ici, on a le sentiment qu'une forme blanche est inscrite sur un fond rouge. Ainsi la couverture de « Je multiplie », répond-elle à celle de « Je divise » de la même manière que « J'additionne », répondait à « Je soustraits ».
Bien qu'aussi beau et aussi graphique que les autres, c'est peut-être le moins réjouissant des cinq opus disponibles. Il est aussi moins satisfaisant intellectuellement et conceptuellement. Soustraire, questionnait déjà, un peu. En effet, comment représenter un deuxième terme qui n'est jamais que la valeur que l'on enlève ? Comment illustrer sur papier ce qui n'existe que parce qu'on l'ôte ? La question est tout aussi subtile et encore plus prenante dans la multiplication. Car le multiplicateur n'est pas une quantité que l'on peut tenir dans la paume de sa main ; ça n'est jamais que le nombre de fois que l'on prend, répétitivement, la quantité nommé multiplicande. Représenter cette valeur qui n'est pas une quantité de la même manière que la quantité elle-même est troublant et complique la perception de ce concept si pur qu'est l'opération de la multiplication. Je prends la quantité détenue autant de fois que cela m'est signifié.

Deux triangles isocèles rectangles que je prends deux fois, c'est deux fois deux triangles isocèles rectangles, soit quatre triangles isocèles rectangles.

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z