AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Signes-jeux tome 2 sur 5
EAN : 9782352891833
30 pages
MEMO EDITIONS (28/02/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Un livre pour voir les opérations. En observant les images, l'enfant comprendra la multiplication par le jeu de simples figures. Cette petite gymnastique du regard fait du calcul un plaisir pour les yeux. Un découpage à la fin du livre permet de jouer avec des formes en papier.
Que lire après Je multiplieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sa couverture associe toujours le rouge et le blanc, mais dans un rapport inverse à addition et soustraction. Ici, on a le sentiment qu'une forme blanche est inscrite sur un fond rouge. Ainsi la couverture de « Je multiplie », répond-elle à celle de « Je divise » de la même manière que « J'additionne », répondait à « Je soustraits ».
Bien qu'aussi beau et aussi graphique que les autres, c'est peut-être le moins réjouissant des cinq opus disponibles. Il est aussi moins satisfaisant intellectuellement et conceptuellement. Soustraire, questionnait déjà, un peu. En effet, comment représenter un deuxième terme qui n'est jamais que la valeur que l'on enlève ? Comment illustrer sur papier ce qui n'existe que parce qu'on l'ôte ? La question est tout aussi subtile et encore plus prenante dans la multiplication. Car le multiplicateur n'est pas une quantité que l'on peut tenir dans la paume de sa main ; ça n'est jamais que le nombre de fois que l'on prend, répétitivement, la quantité nommé multiplicande. Représenter cette valeur qui n'est pas une quantité de la même manière que la quantité elle-même est troublant et complique la perception de ce concept si pur qu'est l'opération de la multiplication. Je prends la quantité détenue autant de fois que cela m'est signifié.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Deux triangles isocèles rectangles que je prends deux fois, c'est deux fois deux triangles isocèles rectangles, soit quatre triangles isocèles rectangles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z
autres livres classés : multiplicationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}