Éditeur : Le Livre de Poche (12/01/2011)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 19 notes)
Alexandre Dumas, vous connaissez ? Oui, bien sûr, l'auteur des Trois Mousquetaires ! Mais encore ? Il n'est pourtant pas l'homme d'un seul livre. Il est vrai que les Mousquetaires occupent dans son immense production une place à part et continuent de lui valoir une popularité mondiale qui ne se dément pas. Pourquoi ? Comment ?

Leur rédaction, tardive, ne s'inscrivait pas dans la ligne de ses projets initiaux : il se voulait dramaturge. Sa conversion ... >Voir plus

ivredelivres
  15 mai 2011
Un enfant de dix ans, une vieille dame de 83 ans, touchés par les Trois Mousquetaires plus de 150 ans après leur parution, voilà qui a suffit à me de convaincre de découvrir le pourquoi et le comment de ce succès prodigieux, j'ai décidé de partir à la rencontre de d'Artagnan, de Dumas et du roman.
Avant de nous introduire dans les secrets de la création des Mousquetaires, l'auteur nous trace à grands traits la vie de Dumas, c'est rondement mené, sans aucun superflu, juste ce qu'il faut pour prendre la mesure du personnage. le journalisme, les débuts puis les succès au théâtre où il dame le pion au grand Victor Hugo et comme le succès ne nourrit pas son homme, Dumas va se tourner vers le genre qui a valu la gloire à Eugène Sue : le roman feuilleton.
C'est la naissance de "l'attelage Dumas-Maquet" l'écrivain et son nègre rapproché par un même goût pour l'histoire.
Et il va écrire, écrire pour manger, écrire pour s'amuser, écrire pour payer ses dettes, écrire ...écrire ...écrire
Elle a choisi son camp Simone Bertière, celui de Dumas contre Maquet , non qu'elle ne reconnaisse pas le travail du " nègre" mais pour elle c'est Dumas qui tient les commandes, qui décide, qui tranche, les scénarios sont de lui, le créateur et l'exécutant.
Et c'est l'état de grâce : entre mars 1844 et juin 45 c'est le triomphe des Trois Mousquetaires, de Monte Cristo, la Reine Margot et Vingt ans après. Excusez du peu !
Les Trois Mousquetaires, coup d'essai, coup de maître. Dumas a tiré son inspiration de faits réels on le sait mais il ne s'embarrasse pas trop de vérité historique, d'un très mince épisode il tire tout son roman. Tout de suite on sait qui sont les héros, Buckingham et Anne d'Autriche ne sont somme toute que des faire valoir " Entre les aventures des Mousquetaires et celles des princes, Dumas a clairement choisi : il nous raconte l'histoire de d'Artagnan et de ses amis. "
Son coup de génie c'est ce quatuor avec une belle distribution, Porthos est un personnage de comédie, Aramis traine un parfum de complot et Athos son noir destin. L'action lancée, les valets se joignent à la fête, Constance Bonacieux va ajouter la touche romantique et bien sûr la touche sulfureuse est donnée par Milady.
C'est intelligent, le tempo est vif, sans temps mort, les aventures se succèdent, on voit s'affermir les caractères " Courage, sang-froid, lucidité" l'amour et la politique s'entremêler. "ils se battent. Et ils gagnent."
Il y a des anomalies ? des inexactitudes historiques ? oui c'est vrai le récit "va son grand chemin, à franc étrier, à bride abattue, il nous entraine dans un tourbillon d'aventures échevelées, rebondissantes, où nous oscillons entre la surprise et l'attente comblée."
Je vous confirme que ça marche encore aujourd'hui à l'heure de Harry Potter et Avatar, il y a encore une place pour D Artagnan. Proposé en lecture audio à un petit garçon de 10 ans, les Mousquetaires ont fait un tabac.
Pour terminer je vous laisse avec Dominique Fernandez un fan d'Alexandre depuis toujours.
“L'heure de la réhabilitation n'est-elle pas venue pour Dumas également ? Quand je demande à mes amis : « Avez-vous lu le Vicomte de Bragelonne, la Comtesse de Charny, le Comte de Monte-Cristo ? ils me répondent : “Autrefois, à quatorze, quinze ans" Ou bien ils n'osent plus lire Dumas, ou bien ils n'osent pas avouer qu'ils continuent à le lire. Dans les deux cas, ils relèguent Dumas dans un casier inférieur de leur conscience. Dumas n'étant pas un auteur qu'on peut révérer, ils se sentent vaguement coupables de l'aimer, ou de l'avoir aimé »
Lien : http://asautsetagambades.hau..
lry12
  19 septembre 2010
Simone Bertière est une historienne reconnue, passionnée par l'oeuvre d'Alexandre Dumas. C'est donc tout naturellement que l'auteur nous invite à travers cet ouvrage à découvrir comment et dans quelles circonstances Dumas a rédigé Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, et le Vicomte de Bragelonne, ses romans les plus connus mettant en scène D'Artagnan, Athos, Portos et Aramis. C'est du moins ce que promet le titre.
En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une biographie sur Dumas. L'historienne traite du sujet des mousquetaires que sur trois chapitres (un pour chaque volet de la trilogie), le sous-titre, Histoire d'un chef d'oeuvre, me laissait penser que le livre nous éclairerait uniquement sur les mousquetaires, il n'en est rien.
Simone Bertière nous raconte la vie de Dumas, de manière fort intéressante. Très documenté et riche en anecdotes, le livre parle de l'enfance de Dumas, son arrivée à Paris en tant que clerc de notaire, ses débuts comme dramaturge, ses amitiés avec les figures littéraires de l'époque. Il faut attendre le milieu du livre pour savoir comment Dumas est venu à créer ses mousquetaires.
Au milieu du XIXème siècle, la suppression de la censure royale permet la création de plusieurs journaux. Afin de fidéliser les lecteurs, un éditeur, Emile de Girardin, à l'idée de créer le roman-feuilleton. Il demande à Eugène Sue d'écrire une histoire à suivre, où la fin des chapitres doit montrer le plus de suspense pour pousser le lecteur à acheter le prochain numéro. C'est ainsi que paraît Les Mystères de Paris, énorme succès de l'époque. Théophile Gautier raconte que même les mourants survivaient le plus longtemps possible pour connaître la suite des aventures du prince Rodolphe et de Fleur-De-Marie.
Dumas qui voulait se consacrer uniquement au théâtre voit dans ce nouveau genre littéraire une importante manne financière. Sue était grassement payé. Reste à trouver un sujet. En plus de ses pièces, Dumas s'était atteler à l'élaboration d'une colossale histoire de France, comme Jules Michelet et Ernest Lavisse en leur temps. Il en était arrivé au XVIIème siècle, qu'il a longuement étudié. L'occasion lui est donnée d'utiliser un personnage dont il a découvert récemment les mémoires, afin de lui faire vivre des aventures fictives dans un contexte historique avéré: c'est D'Artagnan.
Ainsi naquit une histoire mondialement connue. Simone Bertière explique la psychologie des personnages dans chacun des romans, à la manière d'une fiche de lecture. Elle détaille aussi le contexte dans lequel Dumas est plongé et lui inspire certains épisodes de sa trilogie, notamment dans Bragelonne, fortement influencé par la révolution de 1848. Malgré la fausse promesse du titre, je conseille ce livre à tout ceux qui veulent découvrir la vie d'un auteur remarquable, et l'histoire d'un siècle qui a vu des révolutions, des monarchies, des républiques et deux empires.
Laureneb
  23 mai 2018
Cette étude explique le contexte d'écriture du chef-d'oeuvre de Dumas - mon roman préféré depuis toujours - entre biographie et étude littéraire. Si on y fait peu de révélations, les explications sont claires et accessibles. C'est une étude faite pour le grand public, pas pour des chercheurs en lettres.
Et surtout, on sent que l'auteure, avant même de faire du travail de recherche, aime profondément Dumas et les Trois Mousquetaires dans son écriture, ce qui ne peut que me la rendre sympathique.
Chatdebibliotheques
  04 décembre 2013
J'ai beaucoup aimé ! Je suis une fan de Dumas, c'est un de mes auteurs classiques préférés, voire le préféré, mais j'ignorais à peu près tout de sa vie. J'ai donc appris une fouletitude de choses en lisant ce livre !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
LaurenebLaureneb   22 mai 2018
J'ai dû aborder les Trois Mousquetaires en historienne. Je me suis livrée à un travail d'analyse, lisant et relisant les textes à la loupe, attentive aux sources, obsédée par la relation de Dumas à l'histoire. Et je me suis heurtée à une surprenante et constante irritation. Comment se faisait-il que, partie à la recherche d'un détail bien précis, je me sois fréquemment retrouvée, une heure plus tard et cinquante pages plus loin, accrochée par le récit comme si je le lisais pour la première fois, comme si son pouvoir de séduction restait intact ?