ISBN : B00393N4XA
Éditeur : Grand Livre Du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 59 notes)
Prolongement de la passionnante fresque des Reines de France, couronnée par le prix d'Histoire Chateaubriand-La-Vallée-aux-Loups, ce volume, qui peut être lu de façon autonome, fait revivre le plus long règne de notre histoire.

Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne, a le titre de reine, mais pas la vocation.
Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit... >Voir plus

Arakasi
  19 octobre 2018
Louis XIV a aimé les femmes. Énormément. Et pas seulement pour les mettre dans son lit - même si cette activité là ne lui déplaisait aucunement - mais surtout pour leur compagnie, leur conversation, leur humour. Coup de chance pour lui, son règne a été riche en femmes intelligentes et spirituelles, même s'il n'a jamais pu retrouver ces qualités tant prisées chez son épouse, la tristement sotte et insignifiante Marie-Thérèse d'Espagne. Porté par le souvenir fantasmé de sa mère, Anne d'Autriche, il a longtemps rêvé d'une reine parfaite, toute de charme et de discrétion mêlées, et a tenté de façonner ses nombreuses maîtresses, filles et brus à l'image de cette épouse idéale, mettant à cette tâche l'énergie tyrannique et impitoyable qu'il vouait à tous ses objectifs. En vain. Car la reine parfaite du Roi-Soleil, capable de briller sans atténuer l'éclat personnel du monarque dont il était fort jaloux, n'existe pas et n'a jamais existé. Résultat de cette quête obstinée et inutile ? Beaucoup de coeurs brisés, de santés ravagées et de psychismes détruits.
Avec la finesse et l'intelligence qu'on lui connaît, Simone Bertière retrace le règne de Louis XIV à travers le récit et l'analyse de ses relations avec les “femmes de sa vie” - un très long règne, très complexe, plutôt mouvementé et donc marqué par de nombreuses personnalités féminines remarquables. de cette galerie très fournie, je retiendrais surtout la figure impérieuse de la Montespan qui incarnera pour longtemps le fantasme de la favorite dans toute sa splendeur vénéneuse, ainsi que celle plus sinueuse de madame De Maintenon dont le destin exceptionnel - gouvernante des enfants royaux, puis amie intime du roi et enfin seconde épouse - marquera la monarchie des Bourbons. Ajoutons à cela la touchante quoique moins fascinante Louise de la Vallière, seule femme peut-être à avoir voué au jeune suzerain un amour véritable et dépourvu d'arrière-pensée. Bien que pourvues de grandes qualités, aucune n'avait hélas la légitimité, ni l'endurance, pour contrebalancer la personnalité écrasante du Roi-Soleil. Avec lui, le roi de France devient véritablement monarque absolu, ne partageant plus son pouvoir avec personne et surtout pas avec son épouse légitime. Charge supportable quand on a les reins aussi solides que Louis XIV mais qui broiera ses successeurs sous son poids colossal...
Zena14
  22 mai 2014
Ce livre appartient à la série de volumes que l'auteur a consacrée aux reines de France au temps des Bourbons. Celui-ci s'intéresse non pas seulement à la reine, mais aux femmes - favorites, épouse secrète, belles-soeurs, cousines, filles et belles-filles... - qui ont en commun d'avoir partagé, à des degrés divers et à différents moments de son règne, l'intimité de Louis XIV.
Compte tenu du pouvoir de séduction de l'homme, de l'autorité et du prestige du souverain, de la durée de son règne (72 ans), cela donne un livre dense, riche en multiples personnalités, en histoires de sentiments, de famille et de politique, les trois étant souvent liés dans les hautes sphères où évoluent les acteurs du livre.
En suivant l'itinéraire de ces femmes, c'est tout à la fois dans la famille de Louis XIV, à sa cour et, au-delà, sur le théâtre des alliances et des conflits qui se nouent et se dénouent en permanence entre les pays de l'Europe d'alors, que nous sommes invités.
Avec brio, sagacité et finesse, et dans un style alerte et fluide, l'auteur analyse les sentiments et les comportements, démêle les fils des intrigues privées ou publiques et éclaire les enjeux de l'époque auxquels la destinée de ces femmes est liée. le récit est tout le temps clair et captivant.
L'auteur sollicite par ailleurs sans cesse l'intelligence et la sensibilité du lecteur d'aujourd'hui en rappelant le contexte et le milieu dans lequel vivent les personnages, pour lui permettre de comprendre les situations et les comportements de chacun et parfois ce qui nous en sépare.
Un grand plaisir de lecture.
Turquesamelie
  27 août 2018
Comme toujours on apprend beaucoup avec les biographies de Simone Bertière et sa plume est très agréable, rendant à des récits historiques le côté exaltant que peuvent avoir certains romans.
Néanmoins j'ai moins apprécié ce livre que les autres de la série des Reines au temps des Bourbons. Il y a tellement de femmes dont on parle que parfois on s'y perd un peu et on ne passe pas forcément autant de temps qu'on aimerait sur certaines. Mais bon, c'est aussi la faute de Louis XIV qui fut entouré de nombreuses femmes, pas uniquement ses maîtresses !!
Mention spéciale pour l'épilogue que j'ai beaucoup aimé et qui fait preuve d'une analyse très fine.
simonjean
  05 avril 2015
Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit non sans humour . ça se lit presque comme un roman !
araucaria
  12 avril 2012
Récit passionnant. Très bien écrit. Très instructif.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
ClioInoClioIno   28 septembre 2016
L'histoire sentimentale de Louis XIV commence comme un roman.
Première quinzaine de juillet 1658 : à Calais, dans un lit de camp, le jeune roi, dévoré de fièvre, délire. Il a contracté, en inspectant les troupes qui viennent de remporter la bataille des Dunes et de prendre Dunkerque, une maladie qu'on dit mortelle : déjà les médecins ont cédé la place aux prêtres. Dans la suite de la reine une jeune fille laide pleur à gros sanglots désespérés. Par bonheur, il ne mourra pas. Guéri, il aura vent de ce grand chagrin, il jettera les yeux sur elle, il l'aimera. Elle s'appelle Marie Mancini, elle est la nièce du cardinal Mazarin.