Critique de Ogrimoire

Simone Bertière nous offre un imposant roman et une analyse pointue sur Louis XIV et son rapport à la gent féminine.

Ce qui m'a frappé c'est que, pendant plus de cinq cent pages, l'auteure arrive à donner du rythme à son récit, ce n'est pas figé et ce n'est pas un long inventaire à la Prévert du tableau de chasse du roi ! En même temps, comme le règne du Roi-Soleil est mouvementé et riche en guerres-trahisons-tensions avec les pays voisins, je suppose que cela contribue à ce que le livre soit dynamique !

Finesse et fluidité sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce pavé ! C'est tellement bien fait que le lecteur se laisse emporter dans l'analyse des comportements/sentiments des différentes figures féminines qui ont eu une place importante dans la vie – et dans le coeur – du roi. Et puis, j'ai envie de dire que la fluidité des écrits de l'auteure permet au lecteur de ne pas décrocher et d'être propulsé au plus près des intrigues de la cour de France.

Ici, on épluche en détails les amours ou amourettes du roi. Et même si j'avais déjà une bonne connaissance des grands événements du règne de Louis XIV, j'avoue que, sur le plan sentimental, je ne connaissais pas tout… J'ai découvert à quel point sa relation avec Louise de la Vallière était une relation passionnée et intense, j'ai découvert également à quel point il détestait le côté un peu « gnangnan » de son épouse : ce qui séduit le roi, ce sont certes les jolis minois mais également les esprits fins et très cultivés.

Comme toujours avec Simone Bertière, on apprend des tonnes de choses !!! J'avais adoré son ouvrage sur Condé et là encore c'est un coup de coeur !!! J'ai particulièrement aimé l'épilogue, bien construit et qui montre que l'auteure maitrise parfaitement son sujet…

Tout petit bémol, il se peut que cet ouvrage s'adresse en priorité aux lecteurs passionnés d'histoire et à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de la période. Car il y a quand même beaucoup, beaucoup de personnages et je pense que c'est facile de se perdre ou de mélanger qui et qui !

C'est une longue série et je pense que prochainement vous verrez mon avis sur les autres tomes !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..