Critique de myrtigal

Quelle excellent moment de lecture j'ai passé avec ce livre formidable et passionnant !

Depuis quelques temps je suis totalement obsédée par le XVIe siècle, plus particulièrement sur sa deuxième moitié à partir du règne de François II et je me suis rendue compte que j'en savais finalement assez peu sur la première moitié de ce grand siècle. Surtout que j'aime particulièrement la vie des reines de France, donc lorsque je suis tombée sur ce livre de Simone Bertière dédiée aux reines de France du début du XVIe, je me suis évidemment empressée de l'acquérir.
Et qu'il fut passionnant à lire ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine. Simone Bertière a un indéniable talent pour raconter l'histoire. Sa plume est fluide, claire, et dynamique !

Ce livre est donc le premier tome d'une duologie consacrée au Valois, intitulé «Le beau XVIe siècle» car les guerres de religion n'avaient pas encore débuté et le pays se portait plutôt bien économiquement et socialement. Simone Bertière va nous raconter l'histoire de six reines de France : quatre quasiment oubliées de la mémoire collective et deux illustres que sont Anne de Bretagne et Catherine de Médicis (bien que pour cette dernière ce ne sont que ses débuts qui sont relatés car la majeure partie sera dans le tome suivant).
Ses six reines ont été les épouses de seulement trois rois de France ! Et oui, il faut un peu s'accrocher car à peu près tous les personnages dont il est question dans le livre ont chacun été mariés minimum deux fois, voir trois !

Tout d'abord l'ouvrage commence par un petit chapitre qui explique et détaille ce qu'est, de façon générale, le «métier» reine de France; mariage, représentation et pouvoir. J'ai trouvé ça absolument génial car ça permet de remettre en perspective le rôle qui leur échoit, le pourquoi et le comment, et les attentes qui sont celles de ce siècle.
On va donc commencer avec la duchesse Anne de Bretagne, cette femme au destin pour le moins unique, épouse consécutivement de deux rois : Charles VIII et Louis XII, donc deux fois reine de France ! Une reine qui batailla longtemps pour préserver sa chère Bretagne malgré la guerre qui y sévit, qui surmonta la perte de son père, accepta l'alliance avec la France, tenta de concilier les interêts du royaume et ceux du duché, d'assurer son rôle d'épouse et celui de mère marqué par les malheurs et les deuils répétitifs, qui essaya d'influer sur la politique extérieur du pays et assurer un avenir à ses enfants, bref une femme que l'adversité a forgé et qui toute sa vie a fait montre d'un courage incroyable pour rester maîtresse de son destin. Elle sera également la première à créer une "cour" c'est à dire; raffinement, élégance esthétique, courtoisie, etc., au coeur de la vie royale. C'est de toutes celle qui m'a le plus marquée !
Ensuite on découvrira l'histoire à peine croyable de la première épouse de Louis XII (avant qu'il n'épouse Anne), Jeanne de France, fille du roi Louis XI, dite «l'estropiée» car elle souffrait d'une infirmité qui fit d'elle, sa vie durant, une sorte de paria, et que Louis XII répudiera après 20 ans de mariage au prix d'un procès retentissant et pour le moins humiliant. J'ai été fascinée de découvrir femme, qui n'a été reine que 8 mois, mais qui a fait preuve d'un honneur et d'une dignité extraordinaire dans la tourmente qu'elle a subit. Après tout ce tumulte elle se retirera dans un couvent jusqu'à la fin de sa vie et sera canonisée en 1742. Puis ce sera au tour de Marie d'Angleterre, soeur de Henri VIII, que Louis XII épousera en troisième noces, d'être à son tour reine "éclaire" car le roi meurt seulement trois mois après leur mariage. Néanmoins elle fut intéressante à découvrir car c'était une femme frivole et pleine de vie, amoureuse de son Duc de Suffolk qu'elle épousera en secret à Paris avant de retourner dans leur Angleterre natal et y vivre une vie tranquille.

Louis XII mort, on passe au règne du grand François Ier, qui a épousé la fille d'Anne de Bretagne, Claude. Celle-ci n'aura malheureusement pas de quoi s'imposer dans les esprits...En dix ans de mariage elle enfante sept fois puis meurt tout simplement. Mais François Ier lui portait un grand respect et un grand égard, délicatesse qu'il n'aura pas pour sa seconde épouse Éléonore d'Autriche, soeur du grand Charles Quint (dont on découvrira la relation fraternelle intense), qui déjà d'être d'un naturel effacé sera en plus humiliée par le dédain du roi et par la présente constante de l'illustre favorite royale Anne de Pisseleu. Mais dans le règne de François Ier ce ne sont pas ses épouses qui ont été les femmes les plus marquantes; ce sont sa mère Louise de Savoie et sa soeur Marguerite de Valois. Ces deux femmes ont durant tout le règne, aimé, choyé, protégé le roi, elles ont veillé à ses interêts, assuré la régence durant sa captivité, intervenu dans les conflits politiques, bref elles ont été d'un pouvoir et d'une influence déterminante ; à côté d'elles aucune épouse ne pouvait faire le poids.

Enfin, la petite Catherine de Médicis va faire son entrée à la cour de François Ier, qui l'avait marié à son second fils Henri II (sans imaginer une seconde que l'ainé mourrait et que Catherine deviendrait un jour reine de France...), il prend sous son aile cette petite florentine qu'il va finir par apprécier. C'était fascinant de découvrir une toute jeune de Catherine de Médicis, encore perdue et isolée à la cour de France, de voir comment elle est partie de n'être quasiment rien, pour plus tard devenir tout...

Il est aussi important de dire qu'en découvrant toutes ces reines on découvre aussi bien évidemment les rois de France, le contexte historiques et politique de chaque règne et également tout l'entourage familiale de chaque personnage traité. C'est donc un livre qui, bien qu'il soit centré sur les reines, balaye globalement l'histoire de France (et d'Europe), et j'ai adoré cet aspect qui a rendu le livre encore plus passionnant. Grâce au talent de Simone Bertière on ne se perd pas dans la multitude de liens, chaque chapitre a des sous chapitres, c'est aéré, c'est clair. de plus, en fin d'ouvrage, on a plusieurs arbres généalogiques extrêmement utiles permettant se repérer.

Ce livre m'a absolument passionnée et captivée. Mais aussi émue, ces femmes m'ont touché et je me suis même prise d'affection pour certaines. J'ai trouvé merveilleux de redonner à toutes ses femmes la place qu'elles méritaient dans nos mémoires. Simone Bertière a su rendre "hommage" à chacune d'elles dans leur champ d'action et de vie : qu'elles furent flamboyantes ou effacées, discrètes ou imposantes, influentes ou pas, mère ou pas, chacune a été dépeinte telle qu'elle était et toujours avec empathie, mais sans complaisance. Leurs défauts et leurs qualités sont présentés à nous, telles de femmes tout simplement humaines, des femmes de leurs temps et de leurs rangs, qui ont fait avec leurs temps et leurs rangs.