Critique de Antiigone

Qu'on se le dise : je n'aime pas Louis Bertignac. Bon, ok, il a un super jeu de guitare, je ne peux pas le nier, et il a fait des choses assez cool artistiquement parlant. Mais, pour avoir tenté de discuter avec le gus et m'être intéressées à quelques unes de ses interventions télévisées et "magasinées", je n'ai pas accroché avec le personnage, trop hautain, trop "grosse tête" pour moi. Maaaaais... c'est Téléphone, c'est mon groupe préférée, c'est ma bande son du quotidien, c'est mon époque préférée, alors je me suis plongée dans son écrit. Et je dois dire que c'est un super bouquin !

Je me suis prise au jeu de découvrir sa vie qui ne m'intéressait pas plus que cela au départ, de connaître l'envers du décor de ce groupe français mythique à travers son guitariste. Il tourne ses chapitres de manière à nous intéresser, à nous accrocher dans son récit de vie et la raconte comme si nous étions entre potes, dans un bar, autour d'un verre, apostrophant le lecteur et nous tenant en haleine.

Loin des strass et des paillettes, on découvre sa vie mise à nu, ses sentiments, ses failles et ses forces. Derrière son apparente façade, j'ai découvert un homme bon, un artiste passionné, un musicien avant tout.

Alors, merci et bravo, Louis, pour avoir écrit tout cela et nous faire revivre, le temps d'un livre, la magie de Téléphone !